Articuler l’expression écrite et les autres compétences Luc Thuilleaux Nicolas Fischer
CO – EE : Rédaction des stratégies pour la compréhension de l’oral ( en français / en LV pour niveaux supérieurs) (eg : j’anticipe sur l’écoute, …) - Prise de notes d’informations clés repérées au cours de l’écoute (individuellement, en binômes ou en groupe ; sur support papier (four-sided placemats), sur support numérique (chaque élève ajoute ses repérages à ceux de ses camarades) - Hiérarchisation et reconstitution des réseaux de sens sous forme de schéma heuristique - Structuration des idées clés sous forme d’un résumé rédigé (en français / en langue cible selon l’objectif)
EO – EE : - Préparation de l’oral à l’écrit sous forme de « bullet points » (liste de points essentiels à développer) - Prise de notes des échanges et interventions à l’oral - Hiérarchisation et structuration des apports - Enrichissement de certaines interventions en fonction des objectifs linguistiques définis pour la séquence - Elaboration d’une trame écrite de la synthèse de la séance - Travail sur les registres et les codes oraux et écrits : passage du texte parlé au texte écrit
CE – EE : - Travail sur la nature des textes: stratégies et modes d’écriture en EE - Travail sur la ponctuation des textes étudiés: amélioration des compétences des élèves en EE - Etude des textes selon le point de vue : réécriture du texte en changeant de point de vue - Ecriture « imitative » : rédaction de textes à la manière de… - Répertoire de mots précieux / de citations: recueil de termes et citations nouveaux, beaux, étonnants… Journal de lecture: trace écrite de lecture suivie (http://www.indfleurus.net/fralica/dispo56/pip/acti100.htm)
EE – EO : - Récitation de poèmes, interprétation de saynètes rédigés par les élèves - Lecture dramatisée de textes d’expression écrite - Préparation d’exposés et de présentations à partir de notes - Prise de notes pour l’élaboration d’arguments à utiliser dans le cadre d’un mock-trial