COPIL SATELIT / 23 mars 2017 / TOULON

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Transcription de la présentation:

COPIL SATELIT / 23 mars 2017 / TOULON Centre d’études et de recherches sur les qualifications - Établissement sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère du Travail, de l’Emploi , de la Formation professionnelle et du Dialogue social La professionnalisation des doctorants et des docteurs COPIL SATELIT / 23 mars 2017 / TOULON Julien Calmand – CEREQ - DEEVA Matteo Sgarzi – CEREQ -MRI

Rappel des activités du Céreq dans le projet SATELIT BASE BPF CEREQ Identifier les leviers et les freins qui permettraient aux docteurs d’intégrer la sphère privée dans les débuts de vie active : Pour les doctorants et les docteurs : construction du projet professionnel, vision du marché du travail et notamment de l’entreprise, besoin en termes de formation durant le doctorat etc… Pour les cadres académiques : identifier les relations, les partenariats université/entreprise, existence de « bonnes pratiques » ou de dispositif permettant de favoriser les débuts de vie active dans le privé Pour les responsables de recrutement dans les entreprises : identifier les besoins, vision de la formation doctorale, du doctorat et des docteurs

Agenda prévu des activités du Céreq Sept 2016 Février 2017 Phase de préparation des activités Mise en place d’une enquête en ligne Identifier l’environnement du « doctorat » Visites du Céreq au Maghreb Entretiens qualitatifs auprès des acteurs de la formation doctorale Identifier les freins/leviers et bonnes pratiques Mise en place d’une enquête quantitative Mise en place d’une enquête en ligne auprès des doctorants ou des docteurs Professionnalisation-Insertion BASE BPF CEREQ Mars Sept 2017 Sept 2017 - 2018

  UN GRAND MERCI POUR VOTRE COLLABORATION   Présentation de l’enquête préliminaire   UN GRAND MERCI POUR VOTRE COLLABORATION   Questionnaire en ligne court Taux de réponse de 100% 5 blocs de questions : Informations sur votre université Système d'information, outils de gestion des étudiants et des diplômés Enquêtes auprès des docteurs et/ou des doctorants Formations proposées aux doctorants pour l'insertion professionnelle Informations sur le répondant

Informations sur les universités Ensemble des universités sont « multi-sites » et pluridisciplinaires Hormis une université, toutes fonctionnent sur le modèle des « écoles doctorales » Population des doctorants et des docteurs :

Système d’information, outils de gestion des étudiants et des diplômés Ensemble des universités utilise un système d’information 3 APOGEE 2 SALIMA 1 PROGRES Majorité des universités ont un service dédié, dont nous avons identifié la personne ressource Informations disponibles est assez disparate Moitié des universités ont très peu d’informations Pour les autres, informations demandées disponibles (INE, sexe, régime d’inscription, bourse, date d’inscription, parcours scolaire…) Coordonnées des étudiants sont disponibles Questions : comment mettre en place une enquête sans ces informations, vérifier la qualité des données sur la population des doctorants et des docteurs.

Enquêtes réalisées auprès des étudiants et des docteurs A ce jour aucune enquête d’insertion n’a été réalisée sur le devenir professionnel des docteurs

Formations proposées aux doctorants pour l’insertion professionnelle

Visites du Céreq au Maghreb Objectifs 1 Identifier les freins/leviers et bonnes pratiques quant à l’intégration des doctorants-docteurs dans la sphère privée 2 Etudier l’éventualité de la mise en place d’une enquête en ligne auprès des doctorants-docteurs Agenda : Mars 2017 – Septembre 2017 Visite en Tunisie du 24 au 28 avril 2017 Visite au Maroc du 9 au 12 mai 2017 Visite en Algérie en aout-septembre 2017 ? Visite d’un jour et demi par université Entretiens semi-directifs individuels et en groupe Entretiens enregistrés

Déroulement des visites Entretiens de groupes Avec les doctorants (une dizaine) Essayer d’avoir une représentativité par discipline Entretiens de 2 heures Approcher le ressenti des docteurs sur l’insertion dans la sphère privée Utilisation et satisfaction sur les dispositifs de professionnalisation Avec les responsables des écoles doctorales Questions sur les relations écoles doctorales et entreprises Questions sur le devenir des docteurs Questions sur la professionnalisation de la formation doctorale

Entretiens individuels Déroulement des visites Entretiens individuels Avec vous Entretiens d’1 heure Questions sur l’environnement économique Questions sur le transfert de technologie au travers de l’insertion, le placement des docteurs dans les entreprises Avec les responsables des services de gestion des systèmes d’informations et des outils de gestion des étudiants Entretiens d’ 1 heure Etudier la possibilité de mettre en place une enquête en ligne sur le devenir des doctorants-docteurs à partir de septembre 2017 Vérifier la quantité et la qualité des données disponibles dans les universités Bonus : si possible entretiens avec 1 ou 2 recruteurs

Merci de votre attention Contacts : calmand@cereq.fr sgarzi@cereq.fr