PRÉSENTATION DU PLAN POUR LE DÉVELOPPEMENT D'UNE COMPÉTENCE GSG français – 1AM TIARET-décembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Advertisements

Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Evaluation et travail par compétence, accompagnement personnalisé, au Collège de Baretous Juillet 2016.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
PRESENTATION DU PROGRAMME DE FRANÇAIS 1 ère ANNEE MOYENNE GSD de Français Avril 2015.
Plan de développement d’une compétence terminale. 1AM.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Contrôle en cours de formation
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Veille sur l’orientation
Présentation aux parents de 3ème
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Commerce International L’organisation Module : Examen final
LE CFG : avant et après la réforme
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Deviens un « Booktubeur »
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Réaliser des activités ludiques pour exposer
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Qu’est-ce que lire?.
La démarche d’investigation
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
La dictée-quatuor.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Réunion du mardi 20 septembre 2016
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Le FLE en contexte migratoire
Planifier une séquence d'apprentissage
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
L'enfant dans la Guerre ( )
Evaluation par compétences
17 mars 2015.
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Les activités à l’écrit
A la fin de l’année, je sais :
1ère situation d’évaluation
Les activités à l’écrit
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
En seconde bac pro ASSP et français
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Nouveau programme SES Seconde
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DU PLAN POUR LE DÉVELOPPEMENT D'UNE COMPÉTENCE GSG français – 1AM TIARET-décembre 2015

Compétence globale Au terme de la 1 e AM, dans une démarche de résolution de situations problèmes, l’élève est capable de comprendre à partir de supports sonores et visuels, dans le respect des valeurs et en s’appuyant sur les compétences transversales, et de produire oralement et par écrit, et ce en adéquation avec la situation de communication, des textes explicatifs et des textes prescriptifs.

Domaine : oral ◦ Compétences Terminales : Comprendre des textes explicatifs et des textes prescriptifs oraux en tenant compte de la situation de communication. Produire oralement des textes explicatifs et des textes prescriptifs en tenant compte des contraintes de la situation de communication.

◦ Cette proposition de plan pour le développement d’une compétence illustre la prise en charge des compétences dans le domaine de l’oral. ◦ Donner au domaine de l’oral toute l’importance que lui consacre le programme.l’oral ◦ Le volume horaire est donné à titre indicatif : 1h 30 d’oral / séquence (10-12 heures).

Situation d’apprentissage élémentaire Situation problème de départ Situation d'évaluation Situation d’apprentissage élémentaire PO Composante 4 CO Composante 2 PO Composante 3 CO Composante 1 Compétences transversales Valeurs Compétences transversales Valeurs Résolution de la S.P de départ Situation d’intégration Situation d'évaluation (de la même famille que la situation problème de départ )

Situation problème de départ ◦ A l’écoute de ton émission radiophonique préférée, tu entends un médecin expliquer les problèmes de santé que peut entrainer la « malbouffe ». Intéressé(e) par son exposé, tu décides de prendre des notes pour informer tes camarades sur les dangers de cette manière de se nourrir et sur les conseils à suivre pour une alimentation équilibrée. Extrait de l’émission radiophonique « Service public ». ◦ Support sonore : Extrait de l’émission radiophonique « Service public ». Support sonore

Vers une résolution de la situation de départ Sciences naturelles Mathématiques Physique Chimie Education : Islamique/ Civique / Sportive. Ecouter des supports sonores/ Visionner des vidéos Expliquer / prescrire Savoirs ressources Valeurs Compétences transversales.

Compétences transversales ◦ L'élève est capable de résoudre les situations problèmes. ◦ L'élève est capable de prendre des notes et de les organiser. ◦ L'élève est capable de concevoir, de réaliser et de présenter un travail individuel. ◦ L'élève est capable d'analyser et de synthétiser une information et d'en rendre compte sous une forme résumée orale. ◦ L'élève est capable de communiquer de façon claire, précise et appropriée.

◦ Les valeurs?

Situation élémentaire 1 Identifier les caractéristiques du type de texte étudié. ◦ L’enseignant (e) met les élèves en situation d’écoute de textes explicatifs sur les maladies causées par la « malbouffe ». Le groupe élève doit prendre des notes et reformuler les informations pour les présenter à des enfants de l’école primaire. - Vidéos : A – B A BA B ◦ Activités ◦ Identification des paramètres des situations de communication. ◦ Identification du thème d’un texte explicatif. ◦ Repérage des champs lexicaux à partir d’un texte écouté. ◦ Identification des procédés explicatifs (la définition, l’illustration,…).

Situation élémentaire 2 Restituer l’information essentielle dans les textes étudiés. ◦ L’enseignant (e) met les élèves en situation d’écoute de textes explicatifs sur des maladies. Les groupes d’élèves doivent élaborer une fiche techniques sur chacune des maladies pour les coller sur le mur de la classe. ◦ Vidéos : ◦ Les principales causes de l’obésité causes ◦ Quelques conséquences de l’obésité conséquences ◦ Activités ◦ Repérage des connecteurs (cause, conséquence) dans un texte explicatif. ◦ Ecoute d’un texte explicatif pour extraire l'information essentielle. ◦ - …

Situation élémentaire 3 Formuler une explication en exploitant des informations. ◦ L’enseignant (e) met les élèves en situation de produire un texte explicatif sur le thème des aliments bénéfiques pour la santé à partir de ressources (schéma, graphe, tableau). ◦ Support : Schéma des aliments – vidéos ; La glycémie aliments glycémiealiments glycémie ◦ Activités ◦ Production de définitions de mots connus. ◦ Illustration d’une explication par des exemples. ◦ Reformulation d’une explication entendue. ◦ Explication d’une notion, d’un phénomène naturel ou social… ◦ Formulation d’une explication d’un phénomène/d’un itinéraire/ d’un processus en s’appuyant sur un schéma. ◦ - …

Situation d’intégration ◦ La radio locale lance un concours du meilleur « documentaire amateur » sur des thèmes variés. ◦ Toi, tu as choisi de travailler sur le sujet de « L’eau : source de vie. ». ◦ Le règlement prévoit que l’enregistrement ne doit pas dépasser 2 minutes pour donner des informations sur cette source de vie, expliquer le cycle de l’eau. ◦ Pour participer à ce concours, tu as fait des recherches, tu as sélectionné les informations puis, tu as enregistré un texte comme l’exigeait le règlement du concours. Mais, l’enregistrement est défectueux et tu es dans l’obligation de le renouveler. Pour cela, tu utilises les notes qui t’ont permis de réaliser le premier travail.

Situation élémentaire 4 Restituer l’information essentielle dans les textes étudiés. ◦ Mettre les élèves en situation d’écoute de textes prescriptifs sur le thème « Alimentation, santé et environnement). Les apprenants relèveront les recommandations nécessaires pour compléter les dessins qui seront utilisés dans une campagne « Alimentation, santé et environnement ». ◦ Vidéo ;. ◦ Vidéo ; Alimentation, santé et environnement.Alimentation, santé et environnement ◦ Activités ◦ Repérage de la partie prescriptive dans un texte écouté. ◦ Identification de l’ordre des étapes d’un processus dans un texte prescriptif écouté. ◦ Identification des tournures prescriptives. ◦ -…

Situation élémentaire 5 Formuler une prescription en exploitant des informations. ◦ L’enseignant (e) met les élèves en situation de produire un texte prescriptif oral sur le thème de « l’alimentation et les enfants ». Les exposés seront illustrés par des dessins et des schémas. ◦ Schémas ; 9 repères.repères ◦ Activités ◦ Repérage de la partie prescriptive dans un texte écouté. ◦ Identification de l’ordre des étapes d’un processus dans un texte prescriptif écouté. ◦ Complétion d’un énoncé explicatif écouté par une partie prescriptive. ◦ Formulation d’un énoncé prescriptif en variant les tournures prescriptives. ◦ Production d’un énoncé prescriptif à partir d’un thème. ◦ -…

Situation d’intégration ◦ Une note d’information scolaire annonce un concours du meilleur « documentaire amateur » sur des thèmes variés, organisé par la radio locale. ◦ Toi, tu as choisi de travailler sur le sujet « Le gaspillage de l’eau. ». ◦ Le règlement prévoit que l’enregistrement ne doit pas dépasser 1 minute pour donner 5 conseils afin d’éviter de gaspiller l’eau. ◦ Pour participer à ce concours, tu as fait des recherches, tu as sélectionné les informations puis, tu as enregistré un texte comme l’exigeait le règlement du concours. Mais, l’enregistrement est défectueux et tu es dans l’obligation de le renouveler. Pour cela, tu utilises les notes qui t’ont permis de réaliser le premier travail. Situation d’intégration ◦ Document d’accompagnement Document d’accompagnement

Résolution de la S.P de départ ◦ Prise en charge du destinataire ◦ Organisation de l’information ◦ Emploi des procédés explicatifs ◦ Emploi des tournures prescriptives ◦ Emploi des temps verbaux adéquats ◦…◦…

Situation d'évaluation de la même famille que la situation de départ ◦ Pour la réalisation d’un projet« Organisation d’une campagne de sensibilisation », le professeur vous propose de visionner un documentaire sur « Les dangers de la cigarette ». Tu suis l’exposé sur ce fléau social et ses dangers sur la santé. Tu prends des notes pour les exploiter dans ton projet.

Évaluation bilan ◦ Bilan des productions des élèves (productions individuelles). ◦ Utilisation de grilles d’évaluation critériées.

Critèresindicateurs - Pertinence de l’écoute - Ecoute complète d’un texte explicatif et / ou prescriptif oral. - Sélection d’éléments pertinents répondant à la consigne. -Pertinence de la production - Correction de la langue -Production d’un texte explicatif oral / texte prescriptif oral. - Respect du temps imparti. - Bonne articulation. - Respect de la prosodie.