Les formes galéniques La pharmacie galénique est

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES FORMES PHARMACEUTIQUES ORALES IFSI, 11 janvier 2010.
Advertisements

MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Partager plus pour travailler mieux : La bourse aux échanges CÉSAR.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Thèse Louis-Thomas Fernandez 1er juillet 2014
Quel médicament choisir ??
Mise en place d’une consultation pharmaceutique pour les patients sous chimiothérapie par voie orale Intérêts et premiers résultats AC Cuquel, S Loreznzo,
Mémo PMR Mention manuscrite sur l’ordonnance « prescription à but thérapeutique en l’absence de spécialités équivalentes » Pas de prise en charge Préparation.
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
VOIES PARENTERALES O. Chambin Professeur de Pharmacie Galénique
L’ARCHIVAGE.
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
Les normes opposables en stérilisation
Informatisation du Dossier patient
Les axes directeurs de la rénovation
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
de l’écorce de saule blanc
Le suivi de fabrication
Quelques ressources sur la modélisation
LE PORT DE GANTS STERILES
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Demandez conseil à votre pharmacien ….
LE YAOURT, UN PRODUIT PROVENANT DE LA TRANSFORMATION DU LAIT
Quizz ISO 9001 V nouvelles questions
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
Informatique et Sciences du Numérique
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
Etude dans le temps de l’activité biologique des différentes L‑asparaginases conditionnées en seringues et conservées à +4°C Olivia Leblanc*1, Victor Massot1,
Raffinerie de Port-Jérôme / ND de Gravenchon
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Année universitaire : 2015/2016
Ony Rabetsimamanga Membre du CEN PC/408 Présidente du BNG
Le CV Se rappeler qu’en anglais, il s’appelle « a resume »… :
La stratégie pédagogique en
Les additifs et auxiliaires alimentaires. Les additifs alimentaires: sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
MENTION COMPLEMENTAIRE COIFFURE COUPE COULEUR
Les nouvelles recommandations
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
Nouveaux programmes de Bac pro
17 mars 2015.
Production Activity Control
Le dossier de candidature à l’AMI de Roche
I. INTRODUCTION : L’homme a toujours cherché des solutions à ses maladies multiples en commençant par la nature pour satisfaire ses besoins, puis il a.
Agrément et plan de maitrise sanitaire Public visé / prérequis
Le dossier de candidature à l’AMI de Roche
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Présenté par : Dr Bendaoud I.
Introduction à la pharmacologie
Voies et formes d’administration
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
Licence Appliquée en Chimie Analyses Physico-chimiques Éthérification et Acétylation par catalyse homogène Option : Effectué au laboratoire de développement.
Les Stupéfiants - Dispensation
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Développement d’un médicament
1ère situation d’évaluation
du domaine d'application
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
CIRCUIT DES MEDICAMENTS A L’HÔPITAL
Nouveau programme SES Seconde
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Devenir d’un médicament Dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
DOSSIER DE PRÉSENTATION Siege Social : Abidjan Cocody 166 LGTS, APPT 45, Adresse Postale : 01 BP 1314 ABJ 01, Téléphone.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Les formes galéniques La pharmacie galénique est « La science et l’art de préparer, conserver et présenter les médicaments, de la manière la plus adaptée à leur mode d’administration, avec la garantie d’un dosage précis d’une stabilité satisfaisante et d’une utilisation simple permettant l’observance d’un traitement… »

Introduction Le terme « Galénique » vient du nom de Galien, qui fut le médecin de l’empereur Marc Aurèle, dans la Rome du deuxième après Jésus Christ. Il aurait écrit jusque 400 ouvrages, dans lesquels il s’est beaucoup intéressé à la formulation des médicaments, donnant de nombreux détails sur la façon de les préparer. Jusqu’à récemment tout pharmacien était « Galéniste ». De nombreux pharmaciens d’officine ont mis au point leurs propres formulations de préparations magistrales, disponibles exclusivement auprès de leur officine. A la fin du xx° siècle, la profession a beaucoup évolué et s’est diversifiée. Si la réalisation des préparations occupe encore de nombreuses heures ce n’est que lors de l’apprentissage à la fac.

La recherche en pharmacie galénique s’est essentiellement développée dans les industries pharmaceutiques, qui ont pour objectif l’amélioration de l’efficacité, de l’innocuité et de la stabilité des médicaments. Par la mise au point de nouvelles formes galéniques on recherche une maitrise plus sure de la biodisponibilité. La connaissance et la maitrise de la qualité de la fabrication de préparations magistrales et hospitalières reste nécessaires pour le pharmacien et ses collaborateurs. Ils sont soumis comme les laboratoires pharmaceutiques au respect des « bonnes pratiques de préparation », lorsqu’ils sont amenés à réaliser Des préparations destinées aux enfants, lorsque les formes ou dosages ne sont pas adaptés, Des préparations dermatologiques, Des préparations stériles comme certains collyres non disponibles chez l’industriel…

De la conception aux bonnes pratiques de fabrication Au point de départ de la formulation d’un médicament il y a un principe actif, c'est-à-dire une substance dont l’activité thérapeutique a été établie. Les propriétés du principe actif qu’il faut connaitre avant d’aborder la formulation sont : Propriétés physico chimiques Caractères organoleptiques toucher, saveur, odeur Physiques Solubilité Chimiques Stabilité et incompatibilité avec la lumière, l’humidité, l’oxygène, la température Son sort dans l’organisme Pharmaceutique répartition, biotransformation, élimination Activité thérapeutique lieu, mécanisme, effet secondaire Biodisponibilité profil optimal

Un médicament, tel qu’il est présenté au malade est constitué par Un ou plusieurs principes actifs, Des substances auxiliaires ou excipients et Des articles de conditionnement. Les excipients Ils sont destinés à la mise en forme des médicaments, ils doivent Faciliter l’administration des principes actifs solvants pour les solutions injectables, buvables aromatisants, édulcorants, colorants qui font mieux accepter le médicament Améliorer la stabilité et la conservation antiseptiques, antifongiques, anti-oxygène acides et bases qui permettent l’ajustement du pH Améliorer l’efficacité du principe actif faciliter la pénétration, ou augmenter la durée d’activité En toutes circonstances un excipient doit être inerte vis-à-vis du PA, de l’organisme du conditionnement

La formulation C’est à partir des propriétés connues du principe actif que se font les choix de formulation. Le choix de la voie d’administration dépend de La biodisponibilité du principe actif La vitesse d’action désirée Le type de malade La voie orale est la voie d’administration la plus normale, c’est celle qui doit être privilégiée. La forme galénique, elle découle de la voie d’administration Voie orale: Les comprimés ou gélules, doses unitaires solides, ont une bonne conservation Voie parentérale : Les poudres permettent une bonne conservation et respectent les principes actifs les plus fragiles.

La fabrication Le « pharmacien responsable »  de la fabrication des spécialités pharmaceutiques dans un laboratoire pharmaceutique, doit avoir une parfaite connaissance des  « Bonnes Pratiques de Fabrication des Médicaments » BPF Les lots de médicaments fabriqués doivent être rigoureusement conformes au dossier d’AMM Dans les BPF, sont décrites les méthodes qui permettent de répondre aux principes d’assurance qualité. Sont traités les chapitres concernant : les définitions de base de la gestion de la qualité, le personnel, les locaux et matériel, les documents, le contrôle, l’auto inspection, la production, maitrise du circuit des produits. Les contrôles s’exercent à tous les niveaux de la production, principes actifs, excipients, matériel, lieu de production, article de conditionnement, produit fini. La qualité se fabrique avant être contrôlée