QUALITÉ ET COMMUNICATION INTERNE & EXTERNE IUT Saint Denis Déborah Cloison Adriana Florez Année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Les parties intéressées
LE MARKETING : INTRODUCTION
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
La mise en place opérationnelle du SNDS
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Elaboration d’un document promotionnel: Règles et conseils
Rencontre mensuelle DGS des communes
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Quizz ISO 9001 V nouvelles questions
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Cérémonie de lancement placée
Logo société.
Evaluer les politiques publiques
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
Le système d’information dans l’organisation
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
La démarche Qualité et étapes Par Ilyass El Yamani.
CYFORPRO Cyber Formation & Protection
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Mise en place d’une gestion de type ERP
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Association des Transporteurs Aériens Francophones
SCM Supply Chain Management.
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Le pouvoir La communication La vérité L’audience Les milieux La Chaîne
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
La Sécurité Des Systèmes D’informations
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
du domaine d'application
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

QUALITÉ ET COMMUNICATION INTERNE & EXTERNE IUT Saint Denis Déborah Cloison Adriana Florez Année

Introduction Les rôles de la communication interne Les rôles de la communication externe Vers une communication responsable « Expérience personnelle » SOMMAIRE

Introduction Introduction Schéma de la communication : Récepteur 1 Récepteur 2 Récepteur n n n Émetteur Récepteur 2 Communication Chaque entreprise est en interaction perpétuelle avec son environnement. Cette interaction est rendue possible par la communication.

I. Les rôles de la communication interne 1.La communication interne : une exigence de la norme ISO 9001La communication interne : une exigence de la norme ISO La dynamique de la communication en interneLa dynamique de la communication en interne 3.La communication de la qualité en interne : Les outilsLa communication de la qualité en interne : Les outils

La communication interne : une exigence de la norme ISO Le troisième principe du management de la qualité: Implication du personnel : « Les personnes à tous niveaux sont l'essence même d'un organisme et une totale implication de leur part permet d'utiliser leurs aptitudes au profit de l'organisme. » -La communication interne est une exigence du référentiel ISO 9001: « La direction doit assurer que des processus appropriés de communication sont établis au sein de l'organisme et que la communication concernant l'efficacité du système de management de qualité a bien lieu. » (5.5.3 ISO 9001) - On écrit ce que l'on doit faire - On fait ce que l'on a écrit - On contrôle ce que l'on a fait - On le fait évaluer - On le fait savoir

6 2. La dynamique de la communication en interne En entreprise, la communication est un échange multilatéral. La communication interne est à destination de l'ensemble du personnel de l'entreprise. Direction générale Personnel d'autres services Service 1 Service 2 Service n Communication verticale Communication Horizontale Légende (concertation avant la remontée des informations) (Directives à suivre) Service Qualité Direction générale Personnel d'autres services Service 1 Service 2 Service n (Directives à suivre) Service Qualité

7 Elle a pour sujet l'image de l'entreprise par les clients, le ressentit du système qualité par les partenaires. Ne signifie pas que l'on communique des informations émanant uniquement du « système qualité interne » Communication interne efficace : mettre en place des échanges d'information et construire une action commune. 3. La communication de la qualité en interne : Les outils La communication interne de la qualité: a)L'utilisation d'une base de donnéesL'utilisation d'une base de données b)La communication écriteLa communication écrite c)Revue de direction ou réunions diversesRevue de direction ou réunions diverses

8 a) L'utilisation d'une base de données pour: b) La communication écrite: La communication écrite permet une traçabilité. c) Revue de direction ou réunions diverses Avoir des informations Adhésion Implication Résultats attendus Cibles (destinataires de la communication Qualité) Éléments d'entrée Communiquer en interne pour la qualité Processus Avoir accès à une diversité d'informations mises en commun en étant sur un serveur informatique commun. Donner les moyens à tous les employés de mettre en pratique la politique qualité. « Verba volant, Scripta manent » ( Les écrits restent, les paroles s'envolent. ) Elle donne toujours lieu à un compte rendu ECRIT… diffusé ensuite « à qui de droit ».

9 II. Les Rôles de la communication externe 1.L'objectif de la communication externeL'objectif de la communication externe 2.La Communication externe et la gestion de la qualitéLa Communication externe et la gestion de la qualité 3.Le déploiement de la communication externeLe déploiement de la communication externe 4.Maîtriser l'information et sa communicationMaîtriser l'information et sa communication

10 Externe Institutionnelle La Communication Externe de Marketing 2.La Communication externe et la gestion de la qualité 1. 1.L'objectif de la communication externe a)L’assurance qualité : La recherche de la qualitéL’assurance qualité : La recherche de la qualité b)Communication Client-Fournisseur :Communication Client-Fournisseur : La communication de la confiance

11 a) a)L’assurance qualité : La recherche de la qualité Un client n’est pas toujours fidèle mais il est exigeant. Toute politique de la qualité cherche à communiquer avec ses clients et à leurs garantir qu’un produit est conçu et fabriqué selon un mode d’organisation stabilisé. Le message doit être traduit à l’attention des groupes cibles de manière correcte et sans équivoque afin d’atteindre l’effet recherché. b)Communication Client-Fournisseur : La communication de la confiance Être accepté dans son environnement en améliorant ses performances environnementales reste l’objectif de toute entreprise. La communication de la confiance requiert un support (traçabilité)pour répondre à des critères de qualité.

12 Stratégie de communication : communiquer efficacement Élaboration d’une stratégie de communication avec: −Le contexte actuel de l’entreprise −Les objectifs −Les messages à véhiculer −Recenser et hiérarchiser vos publics cibles −Les ressources financières et humaines 3.Le déploiement de la communication externe « En tant que fournisseur : détecter et analyser les besoins réels du client » « En tant que client : avoir une attitude de communication vis-à-vis de ses fournisseurs » Information proactive Information réactive 4.Maîtriser l'information et sa communication : contrôle interne pour une meilleure diffusion externe

13 III. Vers une Communication Responsable 1.Responsabilité Sociale et sociétaleResponsabilité Sociale et sociétale 2.Loi NRE : Loi "Nouvelles Régulations économiques »Loi NRE : Loi "Nouvelles Régulations économiques »

14 1.Responsabilité sociale et sociétale (RSE) SOCIALE ECONOMIQUE ACTIVITES PREOCCUPATIONS INTERACTIONS PARTIES PRENANTES DÉVELOPPEMENT DURABLE « La part de ceux qui vont acheter un produit parce qu ’ il est éthiquement responsable est minime. En revanche la proportion de ceux qui n ’ achètent pas un produit car ils ont des doutes sur l ’ entreprise est devenue plus importante » : (Lo ï c Armand, directeur général affaires publiques, développement durable et relations consommateurs du Groupe L'Oréal) ENVIRONNEMENT

15 La loi NRE *Publiée au Journal Officiel le 15 mai 2001 *Entrée en vigueur par le décret du 20 février 2002 *Appliquée à partir du 1er janvier Loi NRE : « Nouvelles Régulations Economiques » 2.Loi NRE : « Nouvelles Régulations Economiques » Cette loi demande aux entreprises françaises cotées en bourse de présenter, dans le rapport de gestion annuel des données sur les conséquences environnementales et sociales de leurs activités. Informations qui doivent être fournies par les entreprises : Informations sociales internes (effectifs, formation, hygiène, sécurité, parité, handicap…) Impact territorial de l'activité (filiales, sous- traitants, lien au territoire) Impact sur l’environnement (rejets dans l'air, l'eau et le sol…) a)Les principales limites de la loi NRELes principales limites de la loi NRE

a)Les principales limites de la loi NRE: « Les principales limites de la loi NRE sont l ’ absence de sanctions, le manque de dispositifs de contrôle et l ’ absence de définition précise concernant le périmètre concerné (holding ou groupe / mondial ou national) » Portail RSEnews.com Les principales limites de la loi NRE concernent : L’absence de sanctions. Le manque de dispositifs de contrôle. L’absence de définition précise concernant le périmètre concerné (holding ou groupe / mondial ou national)

« Expérience personnelle »

18 MERCI