P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les exigences de la norme ISO 14001
Advertisements

La norme international OHSAS et la directive MSST
Réformes qualité dans les formations sanitaires, Laboratoires d’analyse médicale et Ecole de formation en santé au NIGER « Dispositif qualité » Niger,
06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Eléments pour discussion
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Comment améliorer la pratique des opérateurs sur le terrain
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
L’evolution du concept qualité
Amélioration de la qualité des forfaits
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Logo société.
Management du système intégré QSE.  1. Introduction  2. Évolution des normes  3. Les principes de management et l’approche processus  4. Le modèle.
Normes de qualité et de management.
ORGANISATION DE L’ENTREPRISE PASSAGE DE L’APPROCHE « VERTICALE » A L’APPROCHE PROCESSUS.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Attention, danger: NON-CONFORMITES
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
Implication du personnel
VCA Master 1 QHS - QSE 1 Historique – Evolution – Version – Certification – Champ d’application – Structure - VCA vs OHSAS.
A LA DECOUVERTE DES EXIGENCES DE LA NORME OHSAS BS OHSAS 18001:2007 (british standards) Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail.
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
La démarche Qualité et étapes Par Ilyass El Yamani.
1 Université Sidi Mohamed Ben Abdallah Faculté des Sciences et Techniques FES Projet de fin d’étude Préparation à la mise en place d’un système de management.
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Négociations groupe sur la santé et le travail
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Association des Transporteurs Aériens Francophones
SCM Supply Chain Management.
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
La Norme ISO Elaboré par : Mme EL Mehdaoui. Fatna
Année universitaire: 2017/2018 Evaluation du Contrôle Interne Maroc Assistance Internationale Présenté par: CHIGUER Yahya KHARASS Hind Professeur: جامعة.
Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Point sur la coordination Qualité et son rôle dans la mise en place du.
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
du domaine d'application
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
1 Mardi de l'information 17/06/2003 Qualité, Sécurité, Environnement, Une démarche de Management au sein de l’Entreprise Yves MEHEUST Benoît GANCEL Progrès.
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
Politique Qualité, Sécurité et Environnement
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail

P.Baracchini, Les accidents professionnels (96-04)

P.Baracchini, Répartition des absences au travail

P.Baracchini, La sécurité est une élément du management

P.Baracchini, En termes financiers …

P.Baracchini, Les coûts des accidents

P.Baracchini, En termes légaux …

P.Baracchini, Les acteurs de la démarche

P.Baracchini, Facteurs de succès pour la gestion de la ST La direction montre l’exemple, exprime sa volonté et intègre la sécurité dans sa stratégie. Le management se préoccupe directement de la sécurité du personnel. On informe sur les résultats obtenus. Imputer les coûts directs et indirects aux secteurs concernés. Formation régulière des cadres et sensibilisation de tout le personnel. Analyser les causes de accidents et définir des solutions. Application de la sécurité systémique (PDCA) Impliquer les collaborateurs dans la recherche des les analyses des risques

P.Baracchini, Analyser le problème dans sa globalité

P.Baracchini, Le rôle du référentiel OHSAS Aider à gérer les activités de l’entreprise pour maîtriser les risques associés pour la sécurité du personnel dans le but d ’améliorer sans cesse la performance de l ’entreprise.

P.Baracchini, Les objectifs prioritaires de OHSAS Assurer le la pérennité de l’entreprise. Répondre à une exigence légale significative (MSST) Favoriser le déroulement des activités. Assurer la satisfaction et le bien-être du personnel. Mieux gérer des risques liés à la sécurité du personnel. Améliorer sa performance financière. Obtenir une reconnaissance officielle pour son SMS. Instrumentalisation de la sécurité à la performance de l’entreprise

P.Baracchini, La philosophie du référentiel OHSAS Engagement et politique Planification Revue de direction Implémentation et gestion Contrôle et actions correctives

P.Baracchini, Les chapitres du référentiel : Exigences générales 4.2 : Politique santé et sécurité au travail 4.3 : Planification 4.4 : Implémentation et gestion 4.5 : Contrôle et actions correctives 4.6 : Revue de direction

P.Baracchini, : Planification : Identification des situations dangereuses et évaluation des risques associés : Exigences légales et autres : Objectifs : Programme Santé&Sécurité

P.Baracchini, Terminologie de la sécurité au travail

P.Baracchini, Identifier les situations dangereuses

P.Baracchini, : Implémentation et gestion : Organisation et responsabilité : Formation, sensibilisation et compétences : Consultation avec les PP et communication : Documentation : Gestion des enregistrements : Contrôle documentaire et données : Gestion opérationnelle : Gestion des situations d’urgence

P.Baracchini, : Mesure et actions correctives : Mesure de la performance et monitoring : Incidents, accidents, actions préventives et correctives : Gestion des enregistrements : Audits

P.Baracchini, Les audits sécurité

P.Baracchini, Les avantages Suit totalement la structure de la norme ISO Garantie une correspondance avec la norme ISO 9001:2000 Assure une meilleure intégration dans le système de management existant. Facilite l’application de la directive fédérale suisse sur la sécurité (MSST). Dispose d’un système structuré de suivi à travers les audits internes. Offre une reconnaissance internationale. Exige la prise en compte de la sécurité dans le suivi de la performance de l’entreprise.