OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.

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OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection

152 exigences Création d’un système de management de la Qualité permettant d’assurer que nous travaillons de façon conforme aux exigence de la norme en tout moment PARTIE STRUCTURELLE Création d’un système documentaire PARTIE DYNAMIQUE - Management du système - Détection des disfonctionnements - Actions d’amélioration continue Procédures Instructions Enregistrements INTRODUCTION

Dans la norme on trouve des exigences qui obligent à réaliser les actions que nous faisons quotidiennement d’une façon homogène et traçable Réaliser les action de la même façon en tout moment, indépendamment de l’endroit ou de la personne qui la réalise. Enregistrer certaines actions réalisées afin de prouver que nous avons suivi en tout moment les exigences de la norme. 2 types de documents - Description des étapes à suivre, et des acteurs impliqués qui doivent réaliser ces actions. - Documents de support aux différentes étapes des procédés (par exemple des chartes et des templates). - Documents nécessaires pour l’atteinte de certaines exigences (par exemple un engagement de la direction) SYSTÈME DOCUMENTAIRE Homogène Traçable Procédures et instructions Enregistrements INTRODUCTION

- QUOI FAIRE? L’objectif de l’action ou actions à réaliser - QUI DOIT LE FAIRE? La personne qui doit réaliser l’action - COMMENT DOIT LE FAIRE? Les étapes de l’action ou actions - AVEC QUELS ELEMENTS? Les données d’entrée nécessaires pour l’exécution des étapes - AVEC QUI? La reste d’acteurs impliqués dans l’action et son rôle Questions clé - Les réponses aux questions nous montrent: - Type de document à créer - Acteurs impliqués - Enregistrements de support nécessaires - Souvent on trouve plusieurs exigences de la norme qu’on peut atteindre avec un seule document - Nous voyons aussi que chaque documents peut concerner un ou plusieurs processus de l’entreprise: (EXPLOITATION, INSPECTION, DIRECTION, COMMERCIAL, FINANCES, IT, RH) Pour chaque exigence de la norme IDENTIFICATION

PLAN D’ACTION Réponse aux questions clé pour chaque exigence VALIDATION ET MISE EN SERVICE DES DOCUMENTS JDS Etude des exigence de la norme RH IT MP SP IP FP OP JDS RH IT MP SP IP FP OP Rédaction des documents INFORMATION Acteurs concernés Etapes concernées Information technique Documents existants RHRH IT MPMP SP IP FP OPOP Incorporation des remarques et modifications Rédaction d’une première version des documents à créer et proposition aux acteurs concernés

EXEMPLE Procédure d’accueil d’un nouveau collaborateur: -Gestion des données et documentation -Accueil et intégration dans l’entreprise

VALIDATION ET MISE EN SERVICE DES DOCUMENTS JDS RH IT MP JDS RH IT MP RH IT MP Incorporation de remarques et modifications Procédure d’accueil aux nouveaux collaborateurs - QUOI? Accueillir le collaborateur et gérer son dossier - QUI? Le Manager du collaborateur - COMMENT? 1) Obtention des données nécessaires 2) Accueil du collaborateur 3) Remise de documents et matériaux 4) Archivage des documents - AVEC QUELS ELEMENTS? - Procédure: Accueil d’un nouveau collaborateur - Enregistrement: Mail type demande de données - Enregistrement: Fiche signalétique - Enregistrement: Charte éthique - Enregistrement: Guide de bienvenue - Enregistrement: Fiche remise matériel -AVEC QUI? - RH  pour la rédaction du contrat - IT  Pour la création des comptes et accès Qui rédige le contrat? Données nécessaires pour la rédaction du contrat dans chaque pays? Qui crée les accès informatiques dans chaque pays? Données nécessaires pour les accès? Quels documents existent déjà? - Procédure: Accueil d’un nouveau collaborateur - Enregistrement: Mail type demande de données - Enregistrement: Fiche signalétique - Enregistrement: Charte éthique - Enregistrement: Guide de bienvenue - Enregistrement: Fiche remise matériel HRP_PROC_01_accueil_nouveau_collaborateur HRP_REC_01_guide_bienvenue HRP_REC_02_charte_ethique HRP_REC_03_fiche_remise_materiel MP_REC_11_fiche_signaletique MP_REC_12_mail_type_nouveau_collaborateur EXEMPLE