Contextualisation didactique et enseignement de l’EPS en Haïti et en Martinique aux deux premiers cycles de l’école fondamentale et à l’école élémentaire:

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Transcription de la présentation:

Contextualisation didactique et enseignement de l’EPS en Haïti et en Martinique aux deux premiers cycles de l’école fondamentale et à l’école élémentaire: analyse comparée des systèmes d’enseignement et des interactions didactiques dans le cadre d’une approche socio-didactique Preslet MEGIE Doctorant en sciences de l’éducation Université des Antilles - ÉSPÉ Guadeloupe CRREF (EA 4538)

Introduction ● Mise en évidence de deux systèmes d’éducation scolaire au sein d’une seule discipline d’enseignement (EPS) à travers une analyse comparée ● Travail de recherche basé sur le processus de contextualisation comme confrontation entre divers contextes ● Travail original sur Haïti et la Martinique afin d’apporter de nouvelles pistes de réflexions sur les plans régional, national et international

Questions de départ Quelle est la vision institutionnelle de l’EPS? Quelles sont les conceptions de l’EPS par les enseignants, quelles sont les pratiques déclarées de l’EPS? Quelles sont les pratiques, qu’est-ce qui se fait? Quels sont les décalages ou articulations entre le curriculum prescrit, déclaré et réel? Qu’est-ce que les élèves pensent avoir appris?

Trois objectifs ● Faire ressortir les points convergents et divergents dans les formes scolaires de l’EPS en Haïti et en Martinique ● Étudier les effets du contexte sur la conception des curricula et les effets de contexte sur les savoirs transmis (contextes culturel, social, historique) ● Analyser les spécificités des interactions didactiques en Haïti et en Martinique (analyse des leçons selon le filtre de la TACD, Sensevy, 2007, évolution et traitement des savoirs)

Enjeux de la recherche ● Identification des éléments de contexte dans l’enseignement de l’EPS aux deux premiers cycles de l’école fondamentale en Haïti et à l’école élémentaire en Martinique ● Description, interprétation et analyse des finalités éducatives des deux systèmes scolaires par rapport à notre objet d’étude ● Description, interprétation et analyse des éléments comportant similitudes et ressemblances sous différents aspects (social, culturel, historique, etc.)

Cadre théorique Didactique disciplinaire et didactique comparée Socio-didactique regard croisé entre sociologique et didactique en liaison avec la contextualisation (contextualisation comme relations interactives entre l’enseignant agissant et le contexte selon Blanchet, 2009) didactique comparée des pratiques enseignantes de l’EPS des deux pays: la mise en évidence des intentions didactiques et interactions didactiques Education comparée faire ressortir les éléments de spécificité et de généricité des deux systèmes scolaires au regard du contexte local et les actions didactiques

Problématique et les stratégies d’enseignement Étude des effets de contextes sur les savoirs transmis et les stratégies d’enseignement Quels sont les effets de contextes spécifiques sur l’évolution des savoirs dans la classe et les conditions de leur transmission? sur les stratégies d’enseignement?

Méthodologie Deux niveaux d’analyse Macro Micro Analyse comparée des systèmes d’enseignement et de l’organisation de l’EPS à travers les textes officiels ● Haïti: curriculum des deux premiers cycles de l’école fondamentale de 1989 ● Martinique: B.O n° 3 hors-série du 19 juin 2008 Éléments de comparaison Organisation de la scolarité Réformes éducatives Formation des enseignants APSA proposées Programmes d’EPS Nombre d’heures prévu pour l’enseignement de l’EPS Finalités de l’enseignement de l’EPS Analyse comparée des interactions didactiques ● Échantillon 49 participants (17 enseignants: 4 en Haïti et 13 en Martinique 32 élèves, 16 par pays) 8 écoles, 4 par pays , choisies dans des milieux sociaux différents (favorisées et défavorisées) ● Dispositif 28 entretiens ante/post avec les 17 enseignants (N= 28: 15 en Haïti et 12 en Martinique) 90 leçons filmées, 45 par territoire (N= 30 classes: 3 leçons par classe) 32 entretiens avec les 32 élèves de 5e/6e en Haïti et de CM1/CM2 en Martinique

Éléments de comparaison Résultats Éléments de comparaison Haïti Martinique Organisation de la scolarité École maternelle - École fondamentale (1e, 2e, et 3e cycles) et secondaire - Deux premiers cycles : 6 classes (1e, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e A.F) - Pas d’accès à l’éducation pour tous les enfants - plus d’écoles privées que publiques – Non-gratuité de l’enseignement 1e degré: école maternelle et primaire – 2nd degré: collège et lycée - École élémentaire : 5 classes (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) – Accès à l’éducation pour tous les enfants – plus d’écoles publiques que privées – gratuité de l’enseignement Réformes éducatives Dartigue (1929), Bernard (1979), PNEF (1997), Plan opérationnel (2010-2015) Berthoin (1959), Fouchet (1975), Jospin (1989), Fillon (2005), Peillon (2013) Formation des enseignants CFEF, - ÉNI - écoles normales privées - École normale supérieure - facultés des sciences de l’éducation du secteur privé - Plus d’écoles de formation privées que publiques – coût élevé de la formation dans le privé ÉSPÉ – Universités - Plus d’écoles de formation publiques que privées APSA proposées La préparation physique par les jeux d’éveil, d’adresse, d’équilibre et de la gymnastique - les activités athlétiques - les Jeux sportifs et collectifs avec ballon Les activités athlétiques – les jeux sportifs et collectifs avec ballon - Les activités de roule et glisse, d’escalade, d’orientation – la natation - les jeux d’expression, artistique et esthétique - Les jeux de lutte et de raquettes Programmes d’EPS Curriculum 1e et 2e cycles de l’école fondamentale de 1989 (non actualisé depuis) – rénovation envisagée dans le Plan opérationnel 2010-2015 B.O n° 3 hors-série du 19 juin 2008 B.O spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Nombre d’heures prévu 30 et 1 heures en (1e/2e A.F) et 60 et 2 heures en (3e/4e/5e/6e A.F) 108 et 3 heures en (CP-CE1) et en (CE2-CM1-CM2) Finalités de l’enseignement de l’EPS Non-mentionnées dans le programme d’EPS des premiers cycles de l’école fondamentale CP-CE1 : développer des capacités nécessaires aux conduites motrices – offrir une 1e initiation aux APSA –veiller à sa santé CE2-CM1-CM2: développer des capacités motrices et la pratique des APSA - contribuer à l’éducation à la santé – éduquer à la responsabilité, à l’autonomie et au respect des règles et de soi-même et d’autrui

Martinique (13 enseignants) Comparaison des traits dominants des profils des dix-sept enseignants dans les deux territoires Profils Haïti (4 enseignants) Martinique (13 enseignants) Sexe 3 hommes – 1 femme Plus d’hommes que de femmes 2 hommes – 11 femmes Plus de femmes que d’hommes Age Trentaine Quarantaine Formation Formation en éducation : 2 enseignants Formation initiale en EPS : 3 enseignants Formation en éducation : 5 enseignants Formation initiale en EPS : 2 Peu de formés en éducation et en EPS Expérience professionnelle Expérimentés (de 7 à 12 ans) Formation continue en EPS : 3 enseignants Expérimentés (de 6 à 29 ans) Formation continue en EPS : 5 enseignants Peu de formations continues en EPS Projet-élève Conception de la compétition : 3 enseignants Dominance de projets à but compétitif Conception de la compétition : 2 enseignants Peu de projets à but compétitif Origine sociale Modeste et urbaine Moyenne et urbaine Pratique sportive personnelle Expérience de pratiques sportives (sports de haut niveau) : 3 enseignants Conception d’un entretien physique : 8 enseignants

Différentes conceptions de l’EPS Enseignants/Haïti Enseignants/Martinique Total 1. Développementale 1 2 3 2. Citoyenne 4 12 16 3. Culturelle 8

Conception de l’élève

Différents rôles des 17 enseignants interrogés Rôles de l’enseignant Points de ressemblance Points de différence Total Haïti Martinique 1. Organisationnel 11 6 23 2. Relationnel 4 1 5 3. Disciplinaire 2

Différents actes de contextualisation par territoire Enseignants/Haïti Enseignants/Martinique Total 1. Institutionnel 3 2 5 2. Didactique 1 6 3. Culturel

Entretiens avec les trente-deux élèves Catégories Points de ressemblance Points de différence Total Haïti Martinique   Actes d’apprentissage et rôle de l’élève 10 8 4 22 Rôle et effet de l’EPS (-) et (+) 6 14 Rôle de l’enseignant (ce qu’il fait) 2 1 9

Différentes actions des 17 enseignants relatives aux leçons filmées

Discussion Articulation entre le curriculum prescrit et le curriculum déclaré au niveau de la citoyenneté Décalage entre le curriculum prescrit, déclaré et réel au niveau du nombre d’heures prévu pour l’enseignement de l’EPS Repérage des éléments de contextes culturel et matériel (Cf. B.O n° 3 hors-série de 2008, leçons filmées en Haïti) Apprentissages dominants déclarés par les élèves : APSA, jeu en équipe et écoute Dominance des actions des enseignants : définition/mésogenèse

Conclusion/Perspectives Importance de l’EPS en Martinique sur le plan institutionnel Haïti : limitation des apprentissages liée aux contraintes matérielles Martinique: limitation des apprentissages liée aux contraintes d’ordre comportemental Remettre en question l’enseignement de l’EPS en Haïti et en Martinique et apporter de nouvelles pistes de réflexions aux recherches en cours sur la question de la contextualisation didactique Étude comparative envisagée: contextualisation de l’EPS à l’école primaire dans les DOM et en France hexagonale

MERCI DE VOTRE ATTENTION megiepreslet@yahoo.fr