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Transcription de la présentation:

Pour plus d’info et candidature Web:http://www.uni-renov.rnu.tn République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale de la Rénovation Universitaire Former pour reformer MIT-Educator Alumni Workshop en méthodologie participative d'apprentissage et d'entreprenariat en Sciences Biologiques et en Biotechnologie 07-08 Avril 2018 à Sousse Retour d'expérience de l'Institut de Technologie de Massachusetts, USA PROGRAMME - Conception du curriculum - Approches de résolution de problèmes - Utilisation de l'éducation en ligne et des outils EdTech L'esprit de l’entreprenariat dans le curriculum - La recherche en tant qu'outil d'apprentissage MIT-Educator 2017 MIT-Educator 2016 Pour plus d’info et candidature Web:http://www.uni-renov.rnu.tn E-mail:dgru.dg@mes.rnu.tn

Contexte et objectif du workshop Ce workshop est une continuité d’un projet qui a été initié suite à une collaboration entre le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur Tunisien et qui visait à former un groupe d’enseignants universitaires Tunisiens aux approches d’enseignement de la biologie au MIT. Au fur et à mesure que les technologies éducatives se développent, l’université est mise au défi d'impliquer les étudiants de la manière la plus productive possible. MIT relève ce défi en abordant les approches pédagogiques, la conception et la mise en œuvre des programmes, en mettant l'accent sur les approches de résolution de problèmes et les outils Edtech / online. L'intégration des compétences entrepreneuriales dans l'enseignement supérieur devient de plus en plus importante pour relever les défis du chômage. En effet, le MIT constitue un incubateur d’entreprises/start-ups biotechnologiques de taille dans la région de Boston, MA, USA. Un nombre considérable de diplômés en Biologie du MIT fondent des entreprises pérennes, peu après l’obtention de leurs diplômes. Ces entreprises offrent un apport réel au tissu d’entreprises existant dans la région, et constituent souvent le fuel innovateur de nombre de grandes entreprises préexistantes. Ce succès entrepreneurial des alumni du MIT est directement lié à l’approche d’enseignement utilisée au MIT, qui est une approche par résolution de problèmes. C’est ainsi que, tout au long de leurs cursus universitaires, les étudiants apprennent dans chaque cours à identifier et comprendre des problèmes existants dans leurs écosystèmes, dans les secteurs de la santé, de l’environnement, de l’agriculture…etc. Durant leurs formations, les étudiants sont outillés pour d’abord comprendre ces problématiques complexes et leurs enjeux, puis à apporter des solutions biotechnologiques à ces problèmes. Ce premier workshop vise à initier les enseignants intervenants dans toutes les institutions d’enseignement de la biologie, biotechnologie et agronomie en Tunisie à l’approche d’enseignement appliquée au Massachusetts Institute of Technology (MIT), adaptée au contexte et contraintes Tunisiennes. Au-delà de ce workshop, les participants seront des ambassadeurs dans leurs institutions mères, de ce modèle d’enseignement par résolution de problèmes et l’intégration des nouvelles technologies éducatives qui rendent le cours plus attractif et plus assimilable par l’étudiant. C’est ainsi que ce workshop aboutira à la création d’un réseau national d’enseignants œuvrant à la mise en place : D’une culture d'entreprenariat à travers des clubs et du mentorat y compris des concours et ainsi, encourager les étudiants à réfléchir à des idées qui pourraient devenir des entreprises. Ceux-ci pourraient inclure des problèmes spécifiques à la Tunisie et des solutions pour y remédier. D’un apprentissage actif dans les conférences et les devoirs en intégrant des Edtech pour motiver et encourager les étudiants et en réduisant le volume d'information dans chaque cours pour permettre une utilisation et une compréhension plus approfondies du matériel. Des évaluations du cours pour permettre à l’université de comprendre les attentes des étudiants.