Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Habiter les espaces de faible peuplement à vocation agricole.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Alexandre Lallemand-Breitenbach
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Le travail personnel de l’élève
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
B2I et TICE.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Résolution de problèmes au cycle 3
Période 1 Principes choix.
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Le CECRL.
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
L’évaluation à l'école maternelle
Inspection Générale Mathématiques
Des alternatives aux ateliers tournants
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Le Français sur Objectif Spécifique
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Le FLE en contexte migratoire
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Planifier une séquence d'apprentissage
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Evaluer par compétence
Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
Atelier Proportionnalité
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
« la fiche de préparation de séance »
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
En seconde bac pro ASSP et français
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard

3- Aspect « PEDAGOGIQUE » 1- Aspect « SAVOIR » 2- Aspect « DIDACTIQUE » 3- Aspect « PEDAGOGIQUE » Connaissances mathématiques, didactiques et pédagogiques sont intimement liées au cœur des pratiques enseignantes et ne peuvent être abordées de façon vraiment indépendante dans le cadre des situations de formation. 4- Formation de formateurs

1- Aspect « SAVOIR » Grille d’analyse Consigne : « Renseigner la grille d’analyse sur les exercices 1 et 4 de la fiche d’exercice CM1/CM2 »

Quelles différences/ressemblances entre les énoncés ? 1- Phase « SAVOIR » Grille d’analyse Consigne : « Renseigner la grille d’analyse sur les exercices 1 et 4 de la fiche d’exercice CM1/CM2 » DISCUSSION Quelles différences/ressemblances entre les énoncés ? Quelles différences/ressemblances entre les procédures attendues ? Quelles sont les difficultés prévisibles ? Quelles sont les erreurs prévisibles ? Comment transformer les énoncés pour faire évoluer les procédures attendues ? En quoi cette grille d’analyse peut être utile en formation ?

Un exercice, des productions. Un élève de CE2 à l’oral (vidéo). 2- Aspect « DIDACTIQUE » Un exercice, des productions. Un élève de CE2 à l’oral (vidéo). Une séance de recherche en groupe (vidéo). Consigne : Quelles procédures ? Quelles compétences semblent acquises ? Quelle(s) erreur(s) ? Etait-ce prévisible ? Comment faire évoluer les procédures ? Comment passer des traces élèves aux écrits institutionnels ? Quelle synthèse dans la classe ?

3- Aspect « PEDAGOGIQUE » Temps court « activité flash » Temps long « résolution de problème » Temps court/long « manuels » Temps long « problème à prise d’initiative » Temps long « documents ressource » DISCUSSION → Quelle place pour cette modalité de travail ? → Quelle régularité au cours de l’année scolaire ? → Quel intérêt de cette modalité de travail ?

4- Formation de formateurs Aspect « SAVOIR » : Les connaissances mathématiques correspondent aux connaissances mathématiques que les formés enseigneront à leurs élèves ainsi qu’à des connaissances mathématiques non enseignées aux élèves mais nécessaires aux formés pour enseigner. → Mise au point théorique : proportionnalité, linéarité, vitesse, pourcentage, échelles, géométrie… → Analyse de manuels : définitions proposées, exercices et problèmes (grille d’analyse)… → Analyse de documents personnels : création de supports par les enseignants eux-mêmes…

4- Formation de formateurs Aspect « DIDACTIQUE » : Les connaissances didactiques, spécifiques au contenu mathématique enseigné, sont des connaissances pour l’enseignant : elles correspondent à des transpositions de savoirs didactiques initialement conçus dans le cadre de la recherche. Par exemple le concept de variable didactique donne à l’enseignant le moyen d’identifier et de hiérarchiser les différents paramètres à considérer et de faire des choix des valeurs de certains paramètres en fonction de ses objectifs en termes d’apprentissage à provoquer. → Analyse de productions d’élèves (écrites, orales) : reconnaissance des procédures. → Analyse et compréhension du manuel du maitre. → Outiller les enseignants sur les écrits transitoires : passage de la production élève à l’écrit institutionnel (voir doc ressource).

4- Formation de formateurs 3- Aspect « PEDAGOGIQUE » : Les connaissances pédagogiques relèvent des conceptions de l’apprentissage, de l’organisation et de la gestion de la classe, indépendamment des contenus disciplinaires : → envisager différentes modalités de travail (individuel, en petits groupes pour favoriser les interactions, en grand groupe). → différentes gestions de la mise en commun (par affichage – ou pas – des productions, par une prise en compte de toutes les productions ou d’une partie). → différents supports de travail (cahier de brouillon, affiches, ardoises ; éphémères ou pas).

Questions /discussion : débat ouvert Connaissances mathématiques, didactiques et pédagogiques sont intimement liées au cœur des pratiques enseignantes et ne peuvent être abordées de façon vraiment indépendante dans le cadre des situations de formation. Questions /discussion : débat ouvert