Vers une politique de formation des étudiants incarcérés :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
InnovaTIC - Programme Régional d’Actions Innovatrices Séminaire Innovatic 20 février InnovaTIC Séminaire de restitution Projet : BAC-UP (Université.
Advertisements

Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Un outil de diagnostic agro- écologique des exploitations : (mise en ligne octobre 2015) Journée sur l’évaluation multicritère Paris.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Nathalie Deschryver Daniel Peraya
Atelier Dynamique Pédagogique Moodle Découvrir les fonctionnalités de la plateforme 16 janvier 2017 ENSIACET.
L’activité du Relais Handicap en bref…
MAGISTERE : la formation hybride
Outils de suivi des compétences
Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique
PLIE DE LA.
Quoi de neuf en pédagogie ?
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
Aide à la rédaction des dossiers
Ce que disent les textes officiels :
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Formation Classe Inversée
Johann Lüthi et Anne Ronchi
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Médiatrice ressources numériques
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
EC – M1 METHODOLOGIE DOCUMENTAIRE.
Méthodes de travail universitaire
COMMISSION JUNIOR Benjamin Bertrand
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Pensez à lire les commentaires!
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Réunion d’accueil L1 8 septembre 2014
Construire le continuum de formation
L’internationalisation des formation via l’enseignement à distance : l’exemple de UN e-SEA, pour une université ouverte, éthique et intégrative UN e SEA.
عرض أمام آباء وأولياء تلاميذ المؤسســـــة مـــؤسسة إعـدادية – ثـانوية
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 2
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Préparer les élèves grâce à des SEF individualisés en ligne
Cycle « Déclic Numérique »
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Rencontre réseau des EVS 30
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)
ETUDE DE CAS COLLABORATIVE « à DISTANCE »
Samir DELIMI Université de Montpellier
Rectorat et UPEC-ESPE-FST Mercredi 31 mai 2017
Présentation de FOLIOS
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
Le Projet Personnel et Professionnel
Renforcer la présence Problèmes Solutions
description du parcours
Recherches en EIAH autour des Serious Games
L’accompagnement personnalisé
Gestion des examens à distance : PIXEL - Examens
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
Barbara BÜRGEL Bibliothécaire à l’Université Jean Monnet-Saint-Etienne
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
« Mettre en place une classe inversée»
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Le SED Psychologie Présentation L1 & L2 Année
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

Vers une politique de formation des étudiants incarcérés : L’adaptation de l’EAD en soutien au projet Numérique En Détention (NED) CIFIED : 13-14 déc. 2017 Dominique Poincelot (GT- FIED) Marc Desjacques (DAP)

Un réel défi pour les Universités : Un constat criant en 2012… Membres du Groupe : Universités D. Poincelot A. Boivin J.-M. Meunier (P. Boiron) F. Salane F. Regourd S. Wauquier L. Have P. Cavallo C. Charnet K. Marot (M. Delhomme) (L. Awazu) DAP J.L. Guyot (I. Bryon) O. Navarro M. Desjacques (M. Hamm) UPR R. Bordes M. Jacquinot - 220 étudiants incarcérés (75 en DAEU), - fragmentation : répartis dans 15 universités, quelques étudiants par Université 2016 : 700 étudiants (DAEU : 440), 15 universités et des «référents » Un réel défi pour les Universités : développer une politique de formation adaptée L’étudiant en prison : identité, trajectoire scolaire, des contraintes, des attentes… - Favoriser l’accès à nos formations à distance, clarifier l’offre - Mieux accompagner : dispositif administratif et pédagogique adaptés, - Favoriser la réussite personnelle voire la réinsertion…

Dispositif pédagogique et Projet Numérique en Détention (NED) - 22 février 2017 : signature de l’Accord-cadre « de coopération en vue du développement de l’accès aux études supérieures des personnes placées sous main de justice " Renforcer la collaboration universités/DAP et promouvoir l’EAD auprès des publics dits « sous main de justice » (incarcérés, non hébergés,…) - 2017 : PROJET NED : Numérique En Détention à la DAP pour les personnes incarcérées Participer activement au projet, adapter notre dispositif pédagogique

Enjeux : la contextualisation du dispositif : un dispositif pédagogique adapté pour les étudiants « non connectés » Un contenu pédagogique en ligne doit garantir : • la facilité de l’apprentissage • l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés • l’interactivité • la présentation de cours complets séquencés … • et l’accompagnement de l’étudiant (forum, tutorat…) Réflexions sur un cahier des charges/guide pédagogique : - dispositif minimal: étudiant non connecté, - favoriser un environnement pédagogique innovant

Enjeux : la contextualisation du dispositif pour les “étudiants non connectés” Dispositif “non connecté” Dispositif EAD médiatisé Vers la médiatisation… SUPPORTS en ligne médiatisés Cours complet en ligne (PDF, liens, vidéos, exercices, présentation vidéo, PPT, son…) Retour d’expérience : évaluation QCM, devoirs en ligne, corrections individualisées - Facilité d’accès aux contenus Ergonomie, feedback facile, rapide pour les corrections… ACCOMPAGNEMENT Forum en ligne (étudiants/enseignants…) TUTORAT en ligne Regroupement ponctuels… - Favoriser l’interaction pédagogique (étudiant, contenu), favoriser le travail collaboratif, proposer des scénari d’apprentissage… Vers la correspondance? SUPPORTS limités en contexte sécurisé PAPIER : Cours complet (PDF … ), Devoirs, corrigés papier… CD ROM à envisager selon les autorisations, Selon les types de prisons : maison d’arrêt, Centre de détention, peines, la direction ACCOMPAGNEMENT Adaptations nécessaires Forum ? Via des captures, CDROM… TUTORAT en présence (Paris Descartes…), à distance?

Dispositif EAD médiatisé Enjeux : la contextualisation du dispositif pour les “étudiants non connectés” Dispositif “non connecté” Organisation « individualisée, ponctuelle » - S’assurer de l’information de l’étudiant - SUPPORTS PAPIER : acheminement, délais ? - Envoi de documents, lien avec le RLE? - Séances en visio-conférence avec l’accord du RLE (priorité justice) Besoin d’un accompagnement : référent/RLE/étudiant Adaptation des rythmes, cursus, suivi administratif, pédagogique Questionnaire à usage numérique, fiche navette (Guide de la scolarité) EVITER LE DECROCHAGE, LA DÉMOTIVATION Dispositif EAD médiatisé Organisation administrative et pédagogique : En ligne, permanente, commune parfois - Dépôt en ligne d’un guide pédagogique : Calendrier, progression des cours, Période des devoirs et corrections, - Echanges en ligne (problèmes techniques, Administratifs,…)

Enjeux : la contextualisation du dispositif pour les “étudiants non connectés” Des spécificités pédagogiques pour la réussite des étudiants incarcérés… -Traitement des supports de cours : MOYENS POUR l’INGENIERIE ET l’INNOVATION PEDAGOGIQUES A minima cours papier : comment intégrer de l’oralité ? des vidéos ? du son ? le forum ? - L’accès aux sources (bibliographies, articles, ouvrages…) sans connexion ; Envoyer en support papier, CD-ROM sur accord… Organiser des échanges en partenariat avec des bibliothèques Universitaires. - Importance des connaissances méthodologiques, prévoir un CD ROM didactique, des fiches envoyées en amont, apprendre à faire des fiches, prendre des notes, rechercher dans les ouvrages… - Adaptation des cursus et des rythmes, adaptation du calendrier selon les permissions, les sorties… - Rupture de cursus et poursuite d’études : Prévoir la mobilité entre les universités si besoin…En cas de sortie, prévoir la poursuite de la formation…

Vers un dispositif pédagogique “intermédiaire” dans le cadre du NED - une meilleure visibilité des formations EAD pour les étudiants incarcérés ; - une meilleure attractivité et une efficacité des formations EAD LA NECESSAIRE « REMEDIATISATION » DES COURS EN LIEN AVEC LES INGENIEURS PEDAGOGIQUES : ACCES à une plate-forme sécurisée mais sans lien vers l’extérieur (sites internet), SUPPORT : adapter chaque cours, chaque animation… en contexte sécurisé sans lien hypertexte, prévoir des outils sans rebond vers l’extérieur… DEVOIRS : organiser l’accès aux devoirs, aux corrigés hors connexion en lien avec le RLE FORUM : donner accès hors connexion aux contenus de forum en lien avec le RLE Travail d’INNOVATION PEDAGOGIQUE – Intérêt du LIVRET PEDAGOGIQUE

L’accompagnement des étudiants incarcérés dans le cadre du NED Étudiants non connectés, échanges limités… rapide démotivation RENFORCER L’ACCOMPAGNEMENT ET LE SUIVI, CELA NECESSITE DES MOYENS 1. Rôle du référent à l’université et renforcement du lien Référent/ RLE (questionnaire « Usage du numérique ») 2. Le tutorat et son rôle (spécialiste, interface, animateur, soutien…) Prévoir un tuteur « technique », méthodologique, pédagogique en lien avec le RLE. - en présentiel dans les prisons (Université Paris Est Marne-la-Vallée, Paris Nanterre, Montpellier 3 : 4 à 8 h/sem. en DAEU) - étudiant en lien avec une association (GENEPI…), - étudiant de Master, ancien du DAEU (Besançon), service Action citoyenne (ECTS), Intégré dans la formation (UE à Dijon)… - Non interactif : prévoir un accès spécifique à Moodle pour le RLE : récupérer les cours des étudiants, les échanges du forum, - Interactif : correspondre par lien direct sécurisé (de type banque en ligne), par email sinon par courrier avec les enseignants de la prison ou avec l’étudiant à terme…

MERCI DE VOTRE ATTENTION NUMERIQUE EN DETENTION ET EAD - Une politique ambitieuse de formation EAD pour les étudiants incarcérés - Des enjeux d’innovation pédagogique et d’accompagnement adapté MERCI DE VOTRE ATTENTION