Gouvernance & Numérique CNFPT 16 mai 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
ALAIN HODARA CONSULTING B RIEF DE PRÉSENTATION 1.
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
1 Gestion Electronique de documents (GED) ✔ Définition Efficacité d'une entreprise dépend de la capacité à traiter et consulter les informations qu'elle.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Réussir la transition numérique
Plateforme Expadon2 - SPS Export
Les rôles de la MOA et de la MOE sur le Système d'Information
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
L’activation des réseaux informatique des lycées
Catalogue de prestations
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
Marketing digitale ≈ webmarketing.
La Confiance Numérique
PLAN DE FORMATION DES EQUIPES DES SYSTEMES D’INFORMATION EN DELEGATION
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
La Politique Qualité 1.
Politique de formation continuée des directions du fondamental
2ème partie – mise en oeuvre
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
GLPI Gestion libre de parc informatique Application à la cellule DSI Pédagogie Avec liaison OCS-NG Gaétan TIRMONT.
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Commerce électronique Elbekri Sarra Hamdi Amel Zriba Mariam
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Branche Professionnelle des organismes de formation
Conception de sites web marchands: TD 3
La mission SUIVI DE GESTION
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
Responsable Petite et Moyenne Structure
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
1 1.
LLAGONNE Vincent MAUPIN Nicolas FERNANDEZ Quentin
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Efficience Software vous propose d’améliorer votre Productivité grâce aux solutions GRATUITES* de Microsoft Office 365 Dématérialisez tous vos documents,
Le bouquet de services numériques
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Dématérialisation des aides & mesdemarches. iledefrance
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Les collectivités locales et l’e-Education
Conseil de Groupement de France-Grilles le 22/11/ RENATER
Projet gestion des subventions
Réforme du Lycée
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Le numérique : une opportunité pour notre structure
Design, innovation et créativité
REFONTE DE L’INTRANET.
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Economie Droit Management
Centre Communal d’Action Sociale
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Conférence Témoignage-Métiers
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Comitologie programme Synergie
Transcription de la présentation:

Gouvernance & Numérique CNFPT 16 mai 2017 Retour d’expérience d’un DSI

De la commande politique à la réalisation d’un schéma directeur Axes politiques 2015-2020 : Accroitre la performance de l’administration municipale Faire de la ville de Rillieux-la-Pape une collectivité résolument tournée vers le numérique Rédaction d’un schéma directeur Etat des lieux : matériel, réseau et logiciel Analyse du contexte : points forts, points faibles Définition des enjeux stratégiques sur la durée du mandat Déclinaison en projets en lien avec les services Synthèse financière => Plan pluriannuel d’investissement Approbation du schéma directeur par le conseil municipal en septembre 2016 Réalisation d’un schéma directeur : il a donc pour but d’identifier, de qualifier et de préparer la mise en œuvre des initiatives stratégiques, de nature informatique et organisationnelle, qui devront être menées dans les années à venir pour développer le système d’information de la Ville de manière cohérente et efficiente.

Les enjeux pour 2016-2020 Offrir un support et des solutions informatiques aux services. Exemple : Nouvelle application de gestion de l’action sociale (CCAS) Informatiser les processus consommateurs de ressources Exemple : Portail demarches.rillieuxlapape.fr Accentuer la dématérialisation des processus internes Exemple : Parapheur électronique (signature des bordereaux et des bons de commande) Renforcer la transversalité, favoriser le travail collaboratif et l’aide à la décision Exemple : Mise en œuvre d’un intranet et d’une plate-frome d’échanges de fichiers (cloud) Garantir le niveau disponibilité du système d’information Gérer un parc informatique diversifié et favoriser l’accès dans les différents sites de la ville Assurer la sécurité du système d’information Maitriser les coûts de fonctionnement

Quelques éléments : de mise en œuvre du SDSI Etre visible et être au cœur de la stratégie municipale Représentation de la DOSI au sein du comité de direction : organigramme Identifier ses « clients » et contractualiser une relation d’offre de service Création d’un catalogue de services à destination des directions opérationnelles et des services et des groupes scolaires. Piloter l’activité de la DOSI et rendre compte Utilisation d’un logiciel de suivi d’activité : GLPI Alimentation d’un tableau de bord mensuel Gestion des projets dans un tableau de plan de charge Réunions trimestrielles avec les élus référents Revu de projets régulière en comité de direction

Zoom sur les projets transversaux : Gestion de la relation citoyen Objectifs du projet Problématiques de mise en œuvre: Projet transversal Projet politique Projet impactant fortement l’organisation et les méthodes de travail Méthodologie de projet et retour d’expérience https://demarches.rillieuxlapape.fr/ Objectifs du projets Moderniser la relation aux usagers en offrant plus de services aux administrés accessibles en ligne : formulaires, cartographies, paiement de services. Permettre la communication ciblée vers les usagers via l’envoi de mail, newsletter ou sms en respectant le choix de ceux-ci. Porter ces nouveaux services aussi vers les mobiles et tablettes. Unifier l’accès aux services web quelque soit leur provenance en terme de logiciel métier (portail famille, eatal, état civil….) Gérer la relation citoyen de manière individualisée et industrialisée : assurer un suivi pour chaque administré des échanges entrant et sortant quel qu’en soit le vecteur (y compris courrier). Exemples de télé service mis en œuvre Méthodologie : Chef de projet à la DOSI Description du besoin Mise en œuvre des solutions Mise en fonctionnement Communication Accompagnement

Administrateur systèmes, réseaux, applications et bases de données Organigramme de la direction de l’organisation et des systèmes d’information Directeur Il manage la direction, assure le lien avec le DGS et les élus. Il définit et met en œuvre la politique informatique en accord avec la stratégie générale de la collectivité et ses objectifs de performance. Accueil / Assistante de direction Premier contact physique et téléphonique de la DOSI, elle assure un premier filtre pour le support. Elle a en charge le suivi administratif et comptable de la direction. Consultant fonctionnel et organisationnel Il a en charge le suivi de toutes les applications métiers et s’assure du respect des règles de bon fonctionnement. Il modélise les processus. Il assure l’assistance à maitrise d’ouvrage pour l’ensemble des projets. Directeur adjoint - Responsable Technique Il est garant de la continuité de service et de la sécurité du système d’information. Il est responsable de l’ensemble des projets techniques. Administrateur systèmes, réseaux, applications et bases de données Il gère, administre et exploite l’infrastructure système, réseau et sécurité, les bases de données et le parc applicatif de la collectivité. Technicien support Il assure le support niveau 1 et niveau 2. Il est garant du suivi de la base hotline GLPI. Il assure le suivi des entrées sorties. Il administre le LDAP et Exchange. Il monte les postes et les installe. est responsable du stock de matériel Mairie. Assistant aux utilisateurs / Support maintenance écoles Il assure le support niveau 1. Il monte les postes et les installe. Il est garant du fonctionnement du système d’information dans les écoles. Il est responsable du stock de matériel école.