Préparation http://ouest.pleiad.net http://www.t3w.com Projet Marie Christine 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
ATELIERS D’APPRENTISSAGE COLLABORATIF « à DISTANCE » Contribution pour la conception pédagogique d’… ATELIERS D’APPRENTISSAGE COLLABORATIF « à DISTANCE » Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise Philippe GAUTHIER DEA-Communication Homme-Machine et Ingénierie Educative
Plan de l’exposé Partie 1 : Le Contexte IDCE® et les APC* présentiels Partie 2 : Réaliser des APC à distance ? Partie 3 : Comprendre les APC ? Conclusion 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Partie 1 Partie 1 : Le Contexte IDCE® et les APC présentiels Partie 2 : Réaliser des APC à distance ? Partie 3 : Comprendre les APC ? Conclusion 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Partie 1: Plan L’IDCE®, inventeur des APC Le dispositif de formation « Consultant » Comprendre les APC présentiels Processus Séance type (journée) Séquences (heure) Périodes (minutes) Enjeux pour l’IDCE® Problématique 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Le contexte : l’IDCE® De 1987 à aujourd’hui…. Organisme de formation Angers, Paris, Lyon, Toulouse Vocation : Préparer, former à l’activité de conseil, professionnaliser les consultants Equipe : 7 personnes Directeur : Yves PEREZ Dispositif diplômant « Consultant » 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Dispositif de formation IDCE® Objectif : devenir consultant Public : du CAP au Post-Doc., de 35 à 55 ans Démarche d’entrepreneur, accompagnée pendant 9 mois Les fondamentaux du conseil (ingénierie de l’intervention, Marketing, droit du conseil, déontologie, méthodologies, outils) Les missions « tests » = missions réelles Validation Jury de professionnels / institutionnels du conseil Diplôme homologué Etat, niveau II 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Dispositif « Consultant » IDCE® Promotion 15 : 2001/2002 Bilan 1 Bilan2 Bilan3 Jury Final Méthodologies du Conseil VALIDER SON PROJET CONSEIL (Diplôme homologué) Accueil Atelier Projet Conseil 3 Missions de Conseil Pour L’APC : 21 jours en salle, pédagogie par ateliers Une journée tous les 15 jours pendant 9 mois Ressources sur la plate-forme de télé-formation 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Les APC « Présentiels » Objectifs et démarche 9 mois 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 … 21 Projet Validé = projet lancé 1 - Construction progressive du Projet Conseil (Objectif, Stratégie, Marketing, Cible) 2 - Construction progressive des Produits Conseil (Méthodes d’interventions) 3 - Rédaction progressive d’une publication (Domaine d’expertise) Exemple de projet conseil… 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Les APC « Présentiels » « Contenus » Les éléments nécessaires à la création d’une entreprise Les fondamentaux du conseil Marketing du conseil Ingénierie de l’intervention Retours d’expériences des missions Capitalisation des bonnes Pratiques Déontologie Méthodes et outils du management 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Les APC « Présentiels » Une journée « Type » 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 … 21 Accueil et Prépa Plan de Journée Séquence Exposé 1 Séquence Exposé 2 Séquence Exposé 3 Séquence Exposé 4 Questions diverses et Entretiens individuels 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Les APC « Présentiels » Une séquence extraite (1h) 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 … 21 Séquence Exposé 2 Période 1 : exposé d’un apprenant Période 2 : critique de l’exposé Période 3 : autres critiques et débat Période 4 : Synthèse et compléments du formateur Formateur 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Les APC « Présentiels » Séquence Période 1 : 20’ 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 … 21 Séquence Exposé 2 Période 1 : exposé d’un apprenant Période 2 : critique de l’exposé Période 3 : autres critiques et débat Période 4 : Synthèse et compléments du formateur Formateur 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Les APC « Présentiels » Séquence Période 1 : 20’ 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Les APC « Présentiels » Séquence Période 1 : 20’ 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Les APC « Présentiels » Séquence Période 2 : 15’ 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 … 21 Séquence Exposé 2 Période 1 : exposé d’un apprenant Période 2 : critique de l’exposé Période 3 : autres critiques et débat Période 4 : Synthèse et compléments du formateur Formateur 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Les APC « Présentiels » Séquence Période 2 : 15’ 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Les APC « Présentiels » Séquence Période 3 : 10’ 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 … 21 Séquence Exposé 2 Période 1 : exposé d’un apprenant Période 2 : critique de l’exposé Période 3 : éventuellement autres critiques et débat Période 4 : Synthèse et compléments du formateur Formateur 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Les APC « Présentiels » Séquence Période 3 : 10’ 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Les APC « Présentiels » Séquence Période 4 : 10’ à 30’ 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 … 21 Séquence Exposé 2 Période 1 : exposé d’un apprenant Formateur Période 2 : critique de l’exposé Période 3 : autres critiques et débat Période 4 : Synthèse et compléments du formateur 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Les APC « Présentiels » Séquence Période 4 : 10’ à 30’ 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Les APC « Présentiels » En résumé Une activité collaborative très structurée Un contenu individualisé, dans un « réferentiel » de profesionnalisation Collectif Une progression individuelle continue dans un groupe permanent et perméable Une réciprocité indispensable La technologie joue un rôle faible. 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
IDCE® et Apprenants : des enjeux IDCE® : dupliquer les APC dans d’autres villes ? Réaliser les APC à distance ? Apprenants : « Venir en APC » : déplacements coûteux et fréquents ? 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
IDCE® et Apprenants : Une problématique, deux axes Réaliser les APC à distance ? (axe1) Modéliser les APC, pour les rendre plus facilement transférable ? (axe 2) 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Plan de l’exposé Partie 1 : Le Contexte IDCE et les APC présentiels Partie 2 : Réaliser des APC à distance ? Partie 3 : Comprendre les APC ? Conclusion 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Partie 2 (axe 1): Réaliser les APC à distance ? - PLAN Le Cahier des charges de l’expérimentation Le plan d’expérimentation prévu Comparaison entre APC Présentiel et APC distance Le plan d’expérimentation réalisé Evaluation comparative Résultats et limites 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Comment réaliser des « APC distance » ? Expérimentation : Conditions, Choix APC réels Apprenants Volontaires 6 à 12 séances, en + du programme normal Pas de Budget Trois supports technologiques (selon usages) Méthode identique à APC présentiels Evaluation comparative 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Plan d’expérimentation APC distance (prévu) Avril 2002 Mai 2002 Juin 2002 Préparation Jury Final 4 à 5 apprenants par séance de 3 heures Conférence téléphonique + Mél + PC comme support de visualisation Classe Virtuelle T3W Conférence NetMeeting Conférence Téléphonique + Mél + supports sur Smartgroups + PC support de visialisation 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Comparaison séance APC Présenciel / APC Distanciel Participants : n, antenne la plus proche Préparation : néant Déplacements : tous Séances : 7h , 3 à 5 séquences Entretiens : 0 à 3+ Après (collectifs) : Néant Supports : méthode APC Tutorat : tél, Rdv, mél. Participants : 3, ou 6 de n’importe ou… Préparation : planning Déplacements : Aucun Séances : 3 h / 6h pour 3 ou 6 séquences Entretiens : prise de RDV Après (collectifs) : Compte-rendus Supports : méthode APC + outils de W collaboratif + documents pédago. Tutorat : tél+Rdv+Mél+ Netmeeting 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Comparaison de lieux APC Présenciel / APC Distanciel 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Comparaison de séquence APC Présenciel / APC Distanciel Pour une séquence d’une heure Pour une séquence d’une heure… Période 1 : exposé d’un apprenant Période 2 : critique de l’exposé Période 3 : autres critiques et débat Période 4 : Synthèse et compléments du formateur Période 1 : exposé d’un apprenant Période 2 : critique de l’exposé Période 3 : autres critiques et débat Période 4 : Synthèse et compléments du formateur 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Programme APC distance réalisé : Avril 2002 Mai 2002 Juin 2002 Préparation Jury Final 4 à 5 apprenants par séance de 3 heures Anulations Modifications Conférence téléphonique + Mél + PC comme support de visualisation + Forum de séance sur Pleiad Participants : 1/3 des Consultants IDCE® + quelques anciens Classe Virtuelle T3W Conférence NetMeeting -> Tutorat Conférence Téléphonique + Mél + supports sur Smartgroups + PC support de visialisation 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Evaluation comparative : 4 axes 12 items Pilotage du groupe par l’animateur Dynamisme et interactivité dans le groupe Travail collaboratif Apprentisage collaboratif 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Evaluation comparative : Axe1: Pilotage et animation APC distance (15 réponses) APC Présentiel (39 réponses) 1(nul) 2(moyen) 3(bon) 4(excel.) La fonction d’organisation 3,6 3,9 La fonction de production 3,8 3,9 La fonction de régulation 2,9 3,4 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Evaluation comparative : axe 2 Dynamisme de l’interactivité APC distance (15 réponses) APC Présentiel (39 réponses) 1(nul) 2(moyen) 3(bon) 4(excel.) Reconnaissance de leadership non attribué Efficacité des rôles complémentaires 3,2 3,5 3,5 Participation complète, équilibrée et pertinente 3,2 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Evaluation comparative : Axe 3 : travail collaboratif APC distance (12 réponses, T3W Exclues) APC Présentiel (39 réponses) 1(nul) 2(moyen) 3(bon) 4(excel.) Le groupe est efficace et productif dans la construction de connaissances 3,4 3,4 Travail Individuel et Travail Collaboratif sont équilibrés et complémentaires 3,5 3,6 Les supports de Travail Collaboratifs sont adaptés 2,7 3,5 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Evaluation comparative axe 4: Apprentissage collaboratif APC distance (12 réponses, T3W exclues) APC Présentiel (39 réponses) 1(nul) 2(moyen) 3(bon) 4(excel.) Les connaissances produites modifient mes pratiques du conseil 3,8 3,4 Les épreuves individuelles sont exploitées au profit du groupe 3,4 3,4 Les supports d’apprentissage sont adaptés à la capitalisation des compétences collectives conseil 3,1 3,4 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Evaluation qualitative APC distance Augmentation de la rigueur Augmentation du respect mutuel Augmentation de la précision de l’écoute Augmentation de la profondeur des critiques, et de leur caractère constructif Augmentation globale de l’efficacité de la séquence Augmentation de l’engagement individuel (compte-rendu publié) Classe virtuelle non utilisable en contexte IDCE® pour l’instant Amélioration de la productivité du tutorat / télétravail sur document / NetMeeting La combinaison (Forum de séance APC sur Pléi@d + conférence téléphonique + tutorat point à point sur NetMeeting est immédiatement exploitable. Pas d’avis de réserve !!!! 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Résultats et limites APC Distance Les APC distances sont réalisables Pas de dégradation des apprentissages Reproduction « à l’identique » des séquences Coûts inférieurs à celui des APC présentiels Plusieurs supports utilisables ->nouveaux usages Autres supports collaboratifs ? Amélioration des apprentissages non mesurée ? Modélisation et transfert à d’autres dispositifs ? 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Plan de l’exposé Partie 1 : Le Contexte IDCE et les APC présentiels Partie 2 : Réaliser des APC à distance ? Partie 3 : Comprendre les APC ? Conclusion 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Partie 3 : axe 2 Problématique : Comprendre les APC ? Modéliser cette forme de pratique pédagogique Faciliter le transfert de ce type de pratique Comprendre les APC ? Dimensions pédagogiques Dimensions technologiques Définition pour Atelier D’Apprentissage Collaboratifs à Distance Scénarii pour l’IDCE® 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Analyse des dimensions pédagogiques d’un APC Pédagogie par atelier Apprentissage collaboratif (à distance) Pédagogie du projet Pédagogies de l’Habitus andragogie Auto-formation Pédagogies de l’alternance Pédagogies expériencielles Pédagogies de groupe(s) Pédagogies de l’accompagnement 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Analyse dimensions technologiques d’un APC distance Structure d’un environnement virtuel de collaboration, LICEF 2001 Centre de documentation Outils de recherche Et de structuration de L’information Espace Commun Espace de communication (forum): Télégestion Télédiscussion Télétravail Télésocialisation téléassistance Outils de gestion Outils synchrones Et asynchrones de communication Centre de dépôt des productions Espace Privé (agenda, prise de note, stucturation de l’information, outils de production) 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Une modélisation impossible ?…mais Comment relier combinaisons pédagogiques et combinaisons technologiques ? Impacts des choix et combinaisons sur la collaboration et l’apprentissage ? 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Définition / Schéma pour Ateliers d’Apprentissage Collaboratif à Distance Formateur Indicateurs Règles, Stratégies pédagogiques Cohérence) Situation espace / temps collaboratif (+ / - ouvert) A A A A Objectifs D’apprentissage Processus de construction de connaissances induit Processus de production négocié Objectifs de production A A A Apprenants Support technologique assurant la télé-présence ((a)synchrone) 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Limites de ces analyses N’expliquent pas précisément la collaboration réelle, au sein des APC Ne permettent pas d’appréhender la complexité des interactions, activités et processus des APC Ne permettent pas de mesurer les apprentissages réels (individuels, collectifs) Ne montrent pas le rôle réel du formateur 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Scénarii Pour l’IDCE® 1 - Ne rien faire 2 - APC tous à distance 3 - Mélanger APC présentiels et distanciels 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Scénario 3 : Mixte APC Présenciels / APC distanciels Un programme Mixte APC Présentiel / Distanciel (70/30, ou 20/80) Capitalisation des meilleurs pratiques du conseil sur un espace collectif pour la communauté de (tous) les apprenants Evolution du tutorat -> outils collaboratifs à distance 3 stratégies technologiques (Standard, Plate-forme e-formation, artéfact dédié) Cadre de recherche re-précisé 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Conclusion générale Les APC à distance, c’est possible ! ? comprendre l’activité collaborative, cognitive, sociale, professionnelle, identitaire des APC ? stratégies pédagogiques ? les stratégies technologiques …Faire évoluer les APC vers les pratiques émergentes de « Télé-Conseil » dans un modèle collaboratif (complexe) centré sur l’efficience de la co-production Client / Conseil à distance ? 17/09/2018 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)