De la salle informatique à l’espace professionnel… Programme national de pilotage Poitiers – 13 & 14 octobre 2011
Pourquoi ce besoin ? Un référentiel écrit en situations professionnelles Une identification métier à valoriser La nécessité de privilégier la multivalence PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011
Quitter le mode frontal, scolaire… PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011
…pour aller vers un espace professionnel polyvalent PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011
un espace professionnel polyvalent… Différents espaces de travail PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011 5
un « simulateur » administratifs… Un comptoir d’accueil PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011 6
un « simulateur » administratifs… Un salle de réunion PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011 7
un « simulateur » administratifs… Postes de travail PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011 8
un espace d’entrainement téléphonique… Formation des élèves sur : transfert d'appel, conversation à plusieurs mise en attente, paramétrage de la messagerie... Technologie IP: transformation en pool téléphonique pour des actions de démarchage par téléphone PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011 9
Des effets positifs…. Un environnement agréable et fonctionnel. Les élèves ont chacun un petit espace de travail et se retrouvent plus ou moins séparés. Une ambiance de travail différente. Des élèves responsabilisés sur leurs conditions de travail et donc peu de dégradations. PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011 10
Un impact sur les élèves favorise le travail en autonomie facilite le tutorat entre élèves impose des règles de vie professionnelle (pas de bruit lorsqu’un collaborateur est au téléphone, tenue et posture) encourage le travail en équipe induit un changement de statut pour l’élève (passage d'une classe traditionnelle à des locaux d’entreprise) PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011
Un impact pour les enseignants facilite le tutorat professeur-élèves rend la relation professeur-élève plus professionnelle permet à l’enseignant de reproduire plus facilement des situations professionnelles (salle de réunion, téléphone, accueil clients...) permet de décloisonner ses activités facilite les déplacements dans la salle PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011
Une opportunité pour conduire un projet avec les élèves Un projet qui s’inscrit dans les situations professionnelles du référentiel du Bac pro GA Exemples : Pole 1 : 1.1.2. TRAITEMENT DES ORDRES D’ACHAT, DES COMMANDES Pole 3 : 3.3.2 . MAINTIEN OPÉRATIONNEL DES POSTES DE TRAVAIL ET AMÉNAGEMENT DES ESPACES Un projet qui s’inscrit dans l’EGLS (Maths/sciences; Arts appliqués…) Un exemple PNP - Poitiers - 13 & 14 octobre 2011