Une compagnie régionale, une histoire régionale, une ambition européenne
Une histoire régionale Issue de la fusion en avril 2001 de Proteus Airlines, Flandre Air et Regional Airlines Siège social à : Nantes Centres de maintenance à : Clermont-Ferrand et Lille Filiale d’Air France depuis 2001 Chiffre d’affaires 2008/2009 : 571M€. 4 Millions de passagers Flotte: 53 avions à réaction de 37 à 100 sièges Nombre d’employés : 1800 (560PNT, 400PNC sur 9 sites, 400 mécanos sur 2 sites et 100 en escales, 100 agents d’escales et superviseurs, 240 personnes au siège.) Activité pour Air France: Franchise globale de réseau : 66 lignes à l’hiver 2009 11 avions affrétés 320 vols quotidiens Regional assure sa mission dans un cadre défini par Air France s'agissant : de la stratégie de développement du réseau de la politique commerciale autour d'un concept de franchise " Air France by « Contrôle direct : de l’ingénierie, du centre de contrôle de la maintenance (MMC : maintenance control center), de la ligne de maintenance. Afin de garantir notre performance opérationnelle Contrôles A et Contrôles C des ERJ et des Ejets Afin de maîtriser nos coûts et bénéficier de notre savoir-faire La Flotte : Afin de répondre aux attentes des clients en termes de confort et de qualité de service, et d’augmenter la capacité du module moyen, Regional se dote progressivement de jets Embraer 190 et 170 parfaitement conçus pour le moyen-courrier. Le plan de rationalisation de la flotte conduit à l’exploitation de 2 familles d’avions : Embraer 135/145 : pour le défrichage de nouvelles lignes et la gestion des lignes ciblées « Affaires » Embraer 170/190 : pour accompagner le développement du trafic en répondant aux attentes de confort des clients, et disposer d’un outil approprié pour l’exploitation de lignes européennes
Des missions bien spécifiques au sein du Groupe AF Alimenter les Hubs du Groupe Air France-KLM à Paris, Lyon et Amsterdam Offrir un service point à point aux clients Air France Accroître l’efficacité des programmes de fidélisation (Flying Blue par exemple) et des contrats corporate globaux
Un réseau organisé pour remplir ces missions 320 vols quotidiens 11 pays desservis 19 villes françaises et 21 métropoles européennes 4 millions de passagers transportés en 2009
Un engagement au service d'une réglementation exigeante Agréments réglementaires CTA : Certificat de Transport Aérien. Part M : suivi de la navigabilité de nos avions. Part 145 et Part 147 : le PART 145 l'autorise à effectuer la maintenance de ses avions et le PART 147 à former elle-même ses personnels de maintenance. TRTO : permet de délivrer les qualifications de type aux Personnel Navigant Technique. ALPO: centre d’examens de langue anglaise pour les Personnels navigants techniques Regional a obtenu la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) valable jusqu’au 13 mars 2011.
La Sûreté au sein de Régional Une FONCTION transverse et indépendante La fonction sûreté est indépendante des autres fonctions de l’entreprise et est directement rattachée au Président et au Directeur Général. Une POLITIQUE sûreté responsable Régional, titulaire de son propre CTA, doit répondre à une double conformité: Aux Règlements européens, aux lois, décrets, arrêtés et au programme national de sûreté français, à l’ EU OPS sous partie S La politique de Régional en la matière est donc définie par l’application des textes réglementaires initiés par l’Aviation Civile et relatifs à la sûreté du transport aérien à travers un programme de sûreté, un programme de formation à la sûreté et un programme d’assurance Qualité. Un RESEAU de correspondants Régional met en place un réseau de correspondants et de contact Sûreté qui, chacun dans leur secteur d’activité Veille à l’application du programme Sûreté de la compagnie. Une démarche QUALITE GLOBALE Un programme d’ assurance qualité est construit à travers un programme de surveillance qui regroupe les audits effectués par le service Qualité et les contrôles effectués par la Délégation Sûreté La fonction sûreté est indépendante des autres fonctions de l’entreprise et est directement rattachée au Président et au Directeur Général qui lui confèrent et définissent ses objectifs.Le service est composé: d’un Délégué Sûreté et d’une Assistante Sûreté en charge de la formation Régional, titulaire de son propre CTA, doit répondre à une double conformité : Aux Règlements européens, aux lois, décrets, arrêtés et au programme national de sûreté français, à l’ EU OPS sous partie S La politique de Régional en la matière est donc définie par l’application des textes réglementaires initiés par l’Aviation Civile et relatifs à la sûreté du transport aérien à travers un programme de sûreté, un programme de formation à la sûreté et un programme d’assurance Qualité. Régional intègre ces dispositions de sûreté dans ses procédures d’exploitation et veille à ce que leurs applications tiennent compte des réalités du terrain et garantissent la sûreté de notre exploitation tout en préservant notre régularité, notre ponctualité et donc notre efficacité économique. Pour une plus grande efficacité opérationnelle, Régional décline son programme de sûreté à travers un Manuel des Procédures Sûreté Régional met en place un réseau de correspondants et de contact Sûreté qui, chacun dans leur secteur d’activité: Veille à l’application du programme Sûreté de la compagnie, Remonte les informations et les disfonctionnements, Démultiplie dans chaque activité les orientations de la compagnie en matière de stratégie, formation et sensibilisation et de communication. La Délégation Sûreté collabore donc étroitement avec : La Direction Qualité en matière de qualité globale Le Responsable désigné en matière d’assurance qualité Ce programme d’ assurance qualité est construit à travers un programme de surveillance qui regroupe les audits effectués par le service Qualité et les contrôles effectués par la Délégation Sûreté La Délégation Sûreté est auditée en interne par la Direction Qualité tous les 18 mois et en externe par l’autorité lors du renouvellement du CTA et par le groupe AF ou l’ IOSA Dans le cadre d’un programme de surveillance, la Direction Qualité de Régional audite les escales desservies et ses sous-traitants, la Délégation Sûreté, avec l’aide des inspecteurs et correspondants de la Direction Exploitation Sol, effectuant, quant à elle, des contrôles inopinés.
Les activités de la Délégation Sûreté à Régional Une IMPLICATION au quotidien dans l’exploitation aérienne Le RESPECT des obligations réglementaires Le Respect des obligations de formation La nécessité de réduire les coûts Les relations avec les autorités Les relations avec AF 1. Les activités de la Délégation Sûreté à Régional Une IMPLICATION au quotidien dans l’exploitation aérienne Réunions d’exploitation hebdomadaires, Comités de Direction lorsque nécessaire, accès libre à la Direction Générale lorsque l’actualité le justifie, information aux dirigeants responsables et résumé de toutes instructions, procédures, notes avant diffusion. Une réunion Sûreté semestrielle avec les correspondants dans le cadre des réunions chefs d’escale. Habilitations et établissement des cartes de navigants, gestion centralisée des habilitations et décentralisée des titres de circulation. Contrôles de l’application des mesures sûreté et implication dans les différents processus en place (ouverture lignes, chaîne charter, charters ponctuels….) Le RESPECT des obligations réglementaires Réunion de Direction Sûreté tous les 6 mois pour l’établissement d’un bilan annuel. Rédaction et mise à jour des programmes de sûreté, du programme de sûreté, du programme de formation à la sûreté et du programme d’assurance Qualité. Rédaction du Manuel des Procédures Sûreté et mises à jour. Mise en place des parties critiques et de l’inspection filtrage Unique sur certaines plateformes (LIL,LYS,CFE). Actualisation des mesures de sûreté comme l’autorisation du transport en cabine d’armes et de munitions, le transport de liquides et pâtes dans les bagages cabines…. Participation aux CLS et aux Commissions de Sûreté Aéroportuaires lors de manquements imputés à la compagnie par les différentes autorités. Rédaction par la Délégation Sûreté des supports de formation pour l’unicité du message. Formations initiales et récurrentes en interne des différents personnels (escales, administratifs, maintenance, personnels navigants). Les formations sont dispensées par les instructeurs des services formation respectifs de chaque secteur d’activité (PN et maintenance), tandis que les formations pour le personnel escales et administratifs le sont par la Délégation Sûreté. La Délégation Sûreté participe aussi, lorsque des manquements peuvent être constatés, aux réunions de clôture des inspections européennes ou françaises. La NECESSITE de réduire les coûts Négociations avec les différentes autorités sur la nécessité de règles homogènes en France et en Europe, sur l’interprétation des textes, sur l’inadéquation de certaines mesures, sur la prise en charge des coûts des mesures de sûreté par l’Etat dans le cadre de ses missions régaliennes….. Participation aux réunions DGAC, FNAM, ERA, ATAF et aux groupes de travail dédiés à la sûreté des compagnies partenaires du groupe AF afin de coordonner et harmoniser les programmes sûreté, les programmes de formation et les programmes d’assurance-qualité. Coopération avec AF en matière de formation (supports, informations pour unicité du message), de partage de l’information et de compte rendu d’évènements dans le cadre de réunions formalisées (analyse de la menace par zone, veille réglementaire, audits effectués….). Formalisation de la participation des chefs d’escales ou responsables sûreté AF en tant que correspondant des compagnies partenaires et inversement (remontée d’infos en CLS et des évènements).
Un réseau organisé pour remplir ces missions Aberdeen Göteborg Manchester Franchise Brême Affrètement Hanovre Dusseldorf Frankfurt Leipzig CDG Nuremberg Strasbourg Bâle-Mulhouse Oviedo Clermont-Fd Vigo Vérone Turin Ljubljana Pau Pise Hiver 2009 - Au départ de Paris CDG
Un réseau organisé pour remplir ces missions Hambourg Amsterdam Bruxelles Franchise Lille Affrètement Metz-Nancy Stuttgart Lorient Stuttgart Strasbourg Nantes Bâle-Mulhouse Lyon Clermont-Fd Lyon Milan Venise Biarritz Pau Toulouse Bologne Nice Marseille Hiver 2009 – Au départ de Lyon & de Clermont-Ferrand
Un réseau organisé pour remplir ces missions Lille Strasbourg Marseille Franchise Bâle-Mulhouse Nantes Bordeaux Montpellier Toulouse Metz-Nancy Biarritz Affrètement Hiver 2009 – Réseau domestique point à point
Un réseau organisé pour remplir ces missions Barcelone Amsterdam Genève Strasbourg Milan Rome Lisbonne Nantes Toulouse Bordeaux Biarritz Hiver 2009 – réseau Europe point à point