Nouvelle épreuve BEP HGEMC

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Transcription de la présentation:

Nouvelle épreuve BEP HGEMC

Plan Remarques générales Conséquences Questionnement graduel Constat du poids des contraintes Enseignement moral et civique

Remarques générales BO du 25 juin 2015 Sujet d’étude: 8 points (hist ou géo) / 9 points Une ou plusieurs questions Peut comporter un dossier documentaire Un seul sujet Situation: 8 points (hist ou géo) / 7 points Peuvent comporter des supports documentaires Le choix de la situation reste EMC: 4 points / 4 points

Conséquences On passe de 5 sujets à 3: Davantage de questions: temps Garantir un temps d’activité conséquent Possibilité d’introduire une feuille à compléter et à joindre à la copie Double de points/ancienne épreuve Conséquences possibles sur les notes: la ½ des points pour du prélèvement d’informations? Intégrer au moins un document Travail sur le document plus important Maintenir une exigence de niveau V (différencier avec le bac)

Questionnement graduel Question sur la nature du document Question sur le contexte de production Question de prélèvement de l’information Question de mise en relation des documents si plusieurs Interrogés successivement Confrontés Contribuer à la progression du raisonnement Dans les situations, le deuxième document peut être à l’échelle du sujet d’étude: corpus restreint pour certaines situations Question de connaissances à partir du/des doc(s) pour viser l’explicitation=aller plus loin dans la compréhension du document Reprise des verbes du programme= capacités

Constat du poids des contraintes Rester au niveau V alors que l’épreuve ressemble à celle du bac Problème des documents Planisphère plutôt que cartes à grande échelle: mondialisation Peu de statistiques ou de graphiques=constat Reproductibilité: pas de couleur, lisibilité Analyse cartographique difficile en situation d’examen Questions souvent sur des textes ou images (et encore dans ce cas, questions sur le texte d’accompagnement ou la légende: anticiper lisibilité limitée)= varier les documents, lesquels? Intégrer textes longs?

Enseignement moral et civique Constat des examens: peu ou pas d’argumentation dans les copies et peu de connaissances Questions 1 et 2: identifier les valeurs présentes dans les documents Question 3: « selon vous », aspect délibératif (= rupture par rapport à l’éducation civique), travail sur le point de vue de l’élève, faire référence à la valeur mise en jeu dans le document Ne pas nier le document comme document: critique externe du document Rigueur dans le choix du document: pb de la contextualisation Programme à traiter dans son intégralité mais attention particulière à certaines questions