Séance 1: les tableaux à picots

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Advertisements

Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Agir sur des figures planes: techniques de reproduction et d'agrandissement. Maîtriser les outils: règle, équerre,
Fiche de préparation: Jeux mathématiques Nom du jeu: Kirikou et les fruits Niveau: MS – GS – début CP  Séquence ou séance élaboré par Nadine Oubraham.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
La journée est rythmée par différentes activités
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
Manipuler et réinvestir le repère historique
Je fabrique mon stabile
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
B2I et TICE.
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
La Ferté-Imbault, le 23 mai 2017
Les coins Sciences en Maternelle
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Quelques ressources sur la modélisation
PLAN DE TRAVAIL GS semaine du 27/09/2016 au 30/09/2016
Quelques repères pour penser la progressivité en arts plastiques
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
TECHNOLOGIE 6ème Equipe 6 Compte Rendu
Le stage informatique de l'IPN
Le stage informatique de l'IPN 2008/2009
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
La démarche d’investigation
L’ escrime à l’école Académie de la Martinique.
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Construire un GANTT.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
DEFITEC 2007.
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Le portfolio Outil d’évaluation
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Tracer et reproduire des angles
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Je reproduis un modèle Colorino en plaçant un jeton sur chaque rond.
L’analyse du comportement
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Les Gratte-ciel.
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
L’ordinalité à l’école maternelle
Je reproduis un modèle à l’aide d’un fil et d’un lacet.
PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE
Tombola : Qui vend plus récolte plus !!!
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Projet fédérateur HDA Séance 3.
La notion de performance
A la fin de l’année, je sais :
Sortie mathématique Pourquoi ?
L’évaluation positive
Relier proportionnalité et fonction linéaire
Des outils pour une préparation de classe efficace
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
En seconde bac pro ASSP et français
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Quelques jeux pour courir longtemps
Nouveau programme SES Seconde
Parler devant ses camarades
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Module 4 séance 1.
CE1 Module 1 Séance 1 60’
Module 4 séance 1.
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

Séance 1: les tableaux à picots GS Se repérer dans l’espace Explorer le monde Fiche de préparation Séance 1: les tableaux à picots Objectifs principaux: Représenter l’espace. Réaliser un parcours, un trajet à partir de sa représentation Elaborer des premiers essais de représentation plane. Savoir orienter son support de travail Matériel: Tableaux à picots Gabarit du tableau Feutre effaçables Organisation: Petits groupes La maîtresse donne à chaque élève un tableau avec 4 picots placés au coin de la planche et un fil. Demander aux élèves à l’aide du fil de relier les 4 picots. Observer les différents résultats obtenus. Pour cela la maîtresse trace devant les élèves le trajet obtenus par chacun sur le gabarit. Une fois tous les chemins visualisés elle compare et on note ceux qui sont identiques ou non. Puis on explique que l’on va travailler par 2. Proposer les diverses situations: l’élève A créer un chemin, l’élève B le reproduis sur son tableau à picot. L’élève A créer un chemin, l’élève B le trace sur le gabarit. L’élève A créer un chemin sur le gabarit, l’élève B doit le reproduire sur le tableau. Présenter le but du travail: trouver tous les chemins qu’il est possible de faire. Redonner à chaque élève un gabarit. Chacun essaie de faire un trajet et le propose à l’affichage jusqu’à ce que l’on ait trouvé tous les chemins possibles. Puis demander aux élèves de reproduire les modèles ainsi réalisés sur les tableaux à picots. Prolongement: Fiche manuel ( reproduite avec un autre thème) sur le principe des jouets de Tom. 1. Découverte et expérimentation de la situation. 2. Consolidation