INITIATION AU MANAGEMENT DE LA QUALITE
- LA CONFORMITÉ À DES EXIGENCES SPÉCIFIÉES (CROSBY : 1979) - LA SATISFACTION DU CLIENT (DEMING : 1986) - APTITUDE D'UN ENSEMBLE DE CARACTÉRISTIQUES INTRINSÈQUES À SATISFAIRE DES EXIGENCES (ISO 9000 ) DEFINITIONS QUALITE
Le SMQ définit : o L'ensemble de la structure organisationnelle, o Les Responsabilités de chaque intervenant, o Les procédures de travail, o Les ressources, Mettre en œuvre une politique performante. Rechercher Efficacité Efficience Pérennité SYETEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ
SUCCESSION D’ACTIVITÉS, BESOIN EN RESSOURCES ET INFORMATIONS AVEC DES RISQUES, APPORTANT UNE VALEUR AJOUTÉE, TRANSFORMENT DES DONNÉES D’ENTRÉE EN DONNÉES DE SORTIE, DEFINITION PROCESSUS
Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape N Éléments de sortie Éléments d’entrée RessourcesInformationsRisquesÉtatinitial Étatfinal Indicateurs de PERFORMENCE
APPROCHE PROCESSUS
AMELIORATION CONTINUE
LE STANDARD: STRUCTURE DOCUMENTAIRE DU SMQ
Chaque personne de l'entreprise doit avoir les bonnes pratiques qualité : Je SAIS ce que j'ai à faire, Je FAIS ce que je dois faire, Je PROUVE ce que je fais. NOTION QUALITE 1
LA QUALITÉ N'EST PAS L'AFFAIRE DE TOUS MAIS LA RESPONSABILITÉ DE CHACUN. NOTION QUALITE 2