INITIATION AU MANAGEMENT DE LA QUALITE

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Transcription de la présentation:

INITIATION AU MANAGEMENT DE LA QUALITE

- LA CONFORMITÉ À DES EXIGENCES SPÉCIFIÉES (CROSBY : 1979) - LA SATISFACTION DU CLIENT (DEMING : 1986) - APTITUDE D'UN ENSEMBLE DE CARACTÉRISTIQUES INTRINSÈQUES À SATISFAIRE DES EXIGENCES (ISO 9000 ) DEFINITIONS QUALITE

Le SMQ définit : o L'ensemble de la structure organisationnelle, o Les Responsabilités de chaque intervenant, o Les procédures de travail, o Les ressources, Mettre en œuvre une politique performante. Rechercher Efficacité  Efficience  Pérennité SYETEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

 SUCCESSION D’ACTIVITÉS,  BESOIN EN RESSOURCES ET INFORMATIONS AVEC DES RISQUES,  APPORTANT UNE VALEUR AJOUTÉE,  TRANSFORMENT DES DONNÉES D’ENTRÉE EN DONNÉES DE SORTIE, DEFINITION PROCESSUS

Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape N Éléments de sortie Éléments d’entrée RessourcesInformationsRisquesÉtatinitial Étatfinal Indicateurs de PERFORMENCE

APPROCHE PROCESSUS

AMELIORATION CONTINUE

LE STANDARD: STRUCTURE DOCUMENTAIRE DU SMQ

Chaque personne de l'entreprise doit avoir les bonnes pratiques qualité : Je SAIS ce que j'ai à faire, Je FAIS ce que je dois faire, Je PROUVE ce que je fais. NOTION QUALITE 1

LA QUALITÉ N'EST PAS L'AFFAIRE DE TOUS MAIS LA RESPONSABILITÉ DE CHACUN. NOTION QUALITE 2