2 & 3 décembre 2008 – CNIT – Paris la Défense – Stand B5 « Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut savoir dans quel sens agir ». Dr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
démarrage et enjeux de l'assurance qualité a l’enseignement supérieur
Analyse du contexte par le modèle SWOT
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Les parties intéressées
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Présentation de nos écoles
Conduire la revue de son processus
GREC ISOS ET QUI VEUT DIRE
Cours MGL 847 Amélioration des processus
GREC ISOS ET QUI VEUT DIRE
Gestion de projet: Quelques notions clés
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Votre Équipe d’Audit Interne
Quizz ISO 9001 V nouvelles questions
Les outils d’analyse de cycle de vie en entreprise
L’evolution du concept qualité
Maîtriser la qualité en conception
Amélioration de la qualité des forfaits
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Quel apport de la certification ISO 9001 à l’amélioration de la qualité des services publics en Afrique? Animateur: Pr. Badr ABOUZAID Enseignant chercheur.
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
Attention, danger: NON-CONFORMITES
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
La démarche Qualité et étapes Par Ilyass El Yamani.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Evolution des normes ISO 9001 et v OBJECTIFS DE LA PRÉSENTATION Connaître les principales évolutions des normes 9001 et v 2015.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
PEE Sécurité-Environnement
Association des Transporteurs Aériens Francophones
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Évaluation des risques dans lA planification des missions
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Le Club des Pilotes de processus:
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
du domaine d'application
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
Bases du Management de la Qualité selon l’ISO KOEBIA Elisé Stelens Ingenieur des Mines, Ingenieur Conseil QHSE en Strategie, Organisation et management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Les logiques entrepreneuriale
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
1 Mardi de l'information 17/06/2003 Qualité, Sécurité, Environnement, Une démarche de Management au sein de l’Entreprise Yves MEHEUST Benoît GANCEL Progrès.
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
Politique Qualité, Sécurité et Environnement
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

2 & 3 décembre 2008 – CNIT – Paris la Défense – Stand B5 « Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut savoir dans quel sens agir ». Dr Gustave Le Bon ( ) MISE EN PLACE D’UNE DÉMARCHE PERFORMANTE D’AMÉLIORATION DES SYSTÈMES DE MANAGEMENT Norbert Grimbaum

LA BOUCLE DE L’INTELLIGENCE (Wiener & Bigelow) En cybernétique : « Mécanisme d’auto-amélioration ». Le principe de l’intelligence : « Anticiper les événements, puis agir en comparant la réalité aux prévisions, et modifier le comportement de l’organisme ».

PRÉVOIR, FAIRE, OBSERVER LES EFFETS, AMÉLIORER L’intelligence consiste à déterminer des modes de fonctionnement internes les plus efficaces et les plus efficients pour satisfaire aux contraintes externes qui évoluent en permanence. Il faut construire le modèle interne en adéquation avec les exigences des modèles externes.

Qualité QUELQUES MODÈLES EXTERNES Environnement Santé & sécurité Management intégré Sûreté Denrées alimentaires Pièces détachées - Automobile Transport Aérospatial Santé Emballage médicaments Logiciel informatique Prix qualité USA Prix qualité JAPON Prix qualité EUROPE Total Quality management Collectivité locale Education

DES EXIGENCES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

DES EXIGENCES LÉGALES & DES RÉGLEMENTATIONS Série des outils: Normes Directive SEVESO I n° 82/501/CEE du 24/06/1982 (entreprises classées) Accidents majeurs (produire sans risques) : Décret du 21/09/1977, modifié le 09/06/1983, et circulaire du 28/12/1983 relative à la directive européenne Seveso. Accidents majeurs (produire sans risques) : Loi n° du 22/07/1987. Loi n° 10/07/1976 (études d'impacts). Circulaire du 29/12/1990 (études des déchets). Loi du12/07/1977 (produits chimiques et substances dangereuses). 2 Décrets n° du 13/07/1994 et n° du 01/04/1992 (emballages). Label économique NF- Environnement créé le 12/06/199. Label écologique communautaire: règlements n° 880/92 du 23/03/199. OHSAS (2000 – lignes directrices). Résolution du 07/05/1985 Conseil européen Loi du 31/12/199. Décret du 05/1996: CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Directive SEVESO II n° 96/82/CE du 9/12/1996 (entreprises classées). Décret du 05/11/2001: évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Code du travail.

POUR TOUS LES MODÈLES EXTERNES AMELIORATION CONTINUE AMELIORATION CONTINUE Engagement MISE EN OEUVRE MISE EN OEUVRE Documentation PLANIFICATION Cohérence REVUE DE DIRECTION REVUE DE DIRECTION Fréquence SURVEILLANCE & MESURE SURVEILLANCE & MESURE Audit POLITIQUE D’après A-M CHAUVEL

LA FINALITÉ DE L’ORGANISME EST LA CIBLE UNIQUE La finalité s’exprime sous forme de résultats pour les clients L’organisme fournit des prestations pour des clients Finalité de l’organisme citoyen

L’ORGANISME, SYSTÈME COMPLEXE PENSANT L’organisme, système complexe pensant, est capable de modifier son comportement pour pourvoir à sa finalité

PRINCIPE DE LA RÉTROACTION (CYBERNÉTIQUE) L’organisme, système complexe pensant, utilise ses propres données de sortie pour modifier son comportement Information signifiante L’information efficace est celle qui déclenche une action

LES INDICATEURS L’organisme doit identifier les indicateurs de surveillance et les indicateurs définissant l’atteinte de la cible Système d’information

FINALITÉ – CIBLE - RÉSULTATS L’organisme doit se fixer un objectif Finalité Cible Résultats L’efficacité est la capacité de l’organisme à atteindre son objectif (cible). En cas de dérive des résultats, par rapport à la cible, l’organisme doit réagir pour corriger le tir. La correction s’inscrit dans la boucle PDCA

EFFICACITÉ & EFFICIENCE L’organisme est efficace : le système complexe pensant a atteint sa cible L’organisme est efficace et efficient : le système complexe pensant a atteint sa cible au moindre coût

L’EFFICACITÉ L’EMPORTE SUR L’ EFFICIENCE Si l’objectif n’est pas atteint (efficacité), alors l’efficience n’a aucune signification ! Une amélioration de l’efficience ne doit jamais se faire au détriment d’une détérioration de l’efficacité !

LA PERFORMANCE Un organisme est performant lorsqu’il a réalisé un ajustement de ses processus internes avec les conditions extérieures. Un organisme est performant quand il apporte une réponse efficace et adaptée à un besoin, quand il apporte cette réponse avec une éthique sociétale et quand il apporte cette réponse avec efficience, c’est-à-dire avec une optimisation des ressources. (Yvon Mougin La performance ? AFNOR 2007) Efficacité : niveau de réalisation des activités planifiées et d’obtention des résultats escomptés (ISO 9000:2005). Efficience : rapport entre le résultat obtenu et les ressources utilisées (ISO 9000:2005). Performance = Efficacité + Efficience

TOUTE DÉVIATION ENTRAÎNE UNE NON-PERFORMANCE PerformanceNon-performance Performance idéale

AMÉLIORATION DURABLE DES PERFORMANCES INFORMATIONS EXTERNES Audit externe Parties intéressées Modèles externes Lois réglementations Plaintes des clients Suggestions SAV… Progiciel SI-OPTIM Le progiciel permet à l’organisme de corriger dans les plus brefs délais les déviations constatées et intégrer les opportunités d’amélioration en se comparant aux modèles externes INFORMATIONS INTERNES Audit interne Produits non conformes Services non conformes Modèle interne Système interne d’information Groupe de progrès Cercle de qualité Boîte à idées…

LE PROGICIEL SI-OPTIM