Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Département des Sciences de Gestion
Advertisements

1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
1. Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) Option: TIC et le Managment PRESENTÉ PAR: Hadjam.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Formation par apprentissage
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Cours à option RH HR Practicies
Construisez votre avenir professionnel en
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Préparation au concours du Professorat de sport
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
L’approche managériale
Projet Professionnel Personnalisé
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
L’acquisition des ressources humaines
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Atelier de diagnostic managérial
Cours à option RH HR Practicies 2017
Gestion des RH.
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Implication du personnel
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
LE CONCEPT DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE Dragalin Iuliana, dr., conf. univ
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Interconnexion des systèmes externes .
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
Stage en milieu professionnel
Présenter par :  Hammadi houdaifa  Bencherif mohamed amine Ecole supérieur en science de gestion – ESSG ANNABA - -08/03/2018-
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Introduction à la Gestion des Ressources Humaines
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
1.
7/27/2019 Lore Taillieu - Induction part 2 -June 2014.
LA GESTION DES CONFLITS
engagements en matière de main-d’oeuvre
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :

Plan de la présentation 1/GRH, Définition 2/ Objectifs et caractéristiques 3/ Les fonctions de la GRH 4/ L’environnement externe 5/ Rôle des acteurs internes 6/ GRH et stratégie 7/ Mots clés de la GRH 8/ Les outils de la GRH 9/ Quels sont les clients du GRH? 10/ GRH et le salarié Conclusion

Introduction à la GRH Qu’est-ce que c’est la GRH? L’ensemble des activités qui visent à attirer, motiver, développer et retenir les employés d’une organisation, tout en maintenant des relations de travail harmonieuses.

Introduction à la GRH « La gestion des ressources humaines d’une organisation se définit comme l’ensemble des activités qui visent la gestion des talents et des énergies des individus dans le but de contribuer à la réalisation de la mission, de la vision, de la stratégie et des objectifs organisationnels. » 1/ Définition :

2/ Objectifs et caractéristiques de la GRH : Introduction à la GRH Objectifs : o Atteindre des objectifs d’affaires; o Développer l’avantage concurrentiel; o Partenaire stratégique. Caractéristiques : o Faire converger les objectifs économiques et finalité humaine; o Considérer l'homme comme la principale ressource.

3/ Les fonctions de la GRH  L’administration du personnel;  La gestion des emplois;  Le développement des RH;  L’information et la communication;  L’amélioration des conditions de travail;  Relations sociales. NB : Interdépendance des fonctions Introduction à la GRH

4/ L’environnement externe: Organisation GRH Environnement démographique Environnement social Environnement politique Environnement technologique Environnement économique Environnement légal

5/ Rôle des acteurs internes Introduction à la GRH Acteurs Rôles  Direction Générale  Professionnels RH  Cadres, employés, syndicats  stratégiques  fonctionnels  opérationnels

Introduction à la GRH 6/ GRH et Stratégie:  Interdépendantes;  Cohérentes entre elles;  Alignées avec la stratégie de l’organisation;  Contribuent à réaliser la stratégie. Les activités de GRH :

7/ Mots clés de la GRH? La Grh est la gestion des hommes au travail dans des organisations : Gestion : gérer c’est prendre des décisions stratégique ou tactiques. Définir des politiques qui engagent l’entreprise à moyen ou à long termes. Déterminer et faire respecter les règles / personnel Réaliser les tâches quotidiennes (administratives…) Hommes : individu effectuant une tâche contraignante, réagissant aux décisions prises en fonction de leur passé et leur personnalité. Organisations : Groupes sociaux travaillant dans un cadre régit par des règles de fonctionnement en vue d’atteindre des objectifs déterminés. Introduction à la GRH

8/ Les outils de la GRH : Planification dotation gestion des compétences gestion du rendement rémunération relations de travail  Prévoir les besoins  attirer les meilleurs employés  développer une main-d’œuvre compétente  optimiser la contribution  reconnaître et mobiliser  climat de travail serein

9/ Quels sont les clients du GRH? L’Etat : Lois, Règlements sociaux; La Direction Générale : Stratégie, Compétitivité, Valeurs; La hiérarchie opérationnelle : Aide et conseil; Les partenaires sociaux : Écoute, Gérer la dynamique sociale; Le personnel : Administration, gestion, développement de carrières, Orientation professionnelle, formation, protection sociale, équité… Introduction à la GRH

GRH - Salarié POSTULER ENTRETIEN INTEGRATION PERIODE D’ESSAI ENTRETIEN D’APPRECIATION FORMATION REMUNERATION MOTIVATION IMPLICATION DIALOGUE SOCIAL DEPART La GRH et le salarié

Conclusion

Les trois piliers de la GRH : des compétences pour une organisation AcquérirStimuler Développer

Merci de votre attention et bon courage