RÉFORME DE L’ÉDUCATION PAR LE BIAIS DE L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES PROJET RÉAPC RÉFORME DE L’ÉDUCATION PAR LE BIAIS DE L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES Diaporama des journées de la Coopération canadienne 2017, mis à jour en avril 2017
Plan de la présentation 1 Coopération Maroc/Canada en approche par compétences 2 Appui à l’ingénierie de formation et de gestion selon l’APC dans le SFP 3 Partenaires bénéficiaires du RÉAPC et stratégie d’implantation du changement 4 Résultats attendus 5 Résultats atteints
Coopération Maroc/Canada en approche par compétences PROJET APC 2003-2009 PROJET RÉAPC 2012-2019 Expérimentation de l’APC Cadre méthodologique APC Programmes APC Implantation dans des sites pilotes Généralisation de l’APC Renforcement de l’ingénierie de formation et de gestion de l’APC dans le SFP Constitution d’un réseau de personnes ressources en APC Réponse aux besoins du marché du travail en main-d’œuvre qualifiée
Appui à l’implantation de l’ingénierie de formation et de gestion, selon l’APC dans le SFP
Partenaires/bénéficiaires du RÉAPC Ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique/Secrétariat d’État chargé de la Formation professionnelle (Composante 1) DPÉ DCPSP DFMP Opérateurs publics et privés de formation (Composantes 2-3) Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts DEFR et ÉFP/Agriculture DFMGMS et ÉFP/Pêche maritime Ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale DRF et ÉFP/Tourisme Formation professionnelle privée SEFP/DCPSP Office de la Formation professionnelle et de la Promotion du Travail : activités transversales Artisanat : activités transversales Secteur privé : CGEM, Fédérations et Associations professionnelles (Composante 4) 5
Stratégie d’implantation du changement Planification annuelle avec partenaires/bénéficiaires PMO du RÉAPC (2012) Plans de travail 1 à 6 (2013 à 2019) Stratégie de réalisation Formation/action, savoir-faire et accompagnement pour la production des outils pédagogiques et de gestion Transfert de compétences en situation réelle dans les ÉFP Démultiplication par le recours à des cellules ressources et la constitution d’un réseau APC 6
RÉSULTATS INTERMÉDIAIRES EXTRANTS ET RÉSULTATS IMMÉDIATS Résultats attendus L’APC est renforcée dans le SFP afin de répondre aux besoins du marché du travail RÉSULTAT ULTIME Durabilité des changements Plan d’élargissement de l’APC dans les établissements en Agriculture, en Pêche maritime et en Tourisme. Implantation du cadre méthodologique en élaboration de programmes et du guide de gestion des établissements en APC. Réseau de personnes ressources en APC : 300 intervenants marocains à tous les paliers de gestion : SEFP/OF/ÉFP RÉSULTATS INTERMÉDIAIRES Transfert d’expertise : implantation des livrables et réseau de personnes ressources 32 livrables, approuvés par le comité technique de coordination et le comité directeur et en implantation : pédagogie et gestion de l’APC 20 livrables en cours de production EXTRANTS ET RÉSULTATS IMMÉDIATS Instrumentation Une moyenne de 1600 jours d’expertise /année échelonnés sur 50 à 55 missions Mobilisation d’une moyenne de 300 intervenants marocains /année en ingénierie de formation et de gestion selon l’APC INTRANTS ET ACTIVITÉS Création d’une masse critique de personnes ressources marocaines en APC 7
Résultats atteints : SEFP/OF publics et privés Structure de pilotage et dispositif partenarial SNFP 2021 : Axe 6/ gouvernance intégrée et rénovée, meilleure efficacité et efficience du dispositif de la FP Livrables réalisés Livrables en cours de production ou de validation au PTA6 Cadre de référence de gestion- Document d’orientation - Mars 2016 Dispositif partenarial-Document d’orientation - Mars 2016 Analyse du cadre juridique de la FPP/Incidences des benchmarks réalisés, de la SNFP 2021 et de l’implantation de l’APC - Mars 2017 Révision de la règlementation
Résultats atteints : SEFP/OF publics et privés/Secteur privé Adéquation formation /emploi SNFP 2021 : Axe 2 / offre de formation guidée par la demande Livrables réalisés Livrables en cours de production ou de validation au PTA6 Étude sectorielle Gardiennage et transport de fonds - Octobre 2015 Portrait de secteur de Pêche maritime au Maroc - Octobre 2015 Diagnostic sectoriel Pêche maritime - Octobre 2015 Rapport de benchmarking – stratégies FPT - Octobre 2015 Formation professionnelle et technique supérieure : Analyse du statut et du profil du Middle Manager - Mars 2016 Étude préliminaire en aquaculture - Décembre 2016 Diagnostic sectoriel d’adéquation formation/emploi - Cadre et démarche de réalisation - Décembre 2016 Architecture du modèle d’adéquation formation/emploi - Mars 2017 Étude préliminaire en élevage Révision du guide méthodologique des études sectorielles Consolidation du répertoire des secteurs de formation
Résultats atteints : SEFP/OF publics et privés Démarche d’acquisition des compétences SNFP 2021 : Axe 4 / dispositif de formation axé sur l’amélioration continue de la qualité Livrables réalisés Livrables en cours de production ou de validation au PTA6 Cadre méthodologique d’élaboration de programme APC - Octobre 2015 Expérimentation du cadre méthodologique : Hydraulique rurale et irrigation – Technicien spécialisé (Agriculture) Octobre 2015 Mécanicien de navires de pêche – 300 CV (Pêche maritime) - Octobre 2015 Commission et procédure de validation des programmes – SEFP Étude sur les compétences clés et leur insertion dans le SFP-SEFP Institut de formation des formateurs, des directeurs et de la recherche en ingénierie de la formation : Référentiel et programmes des métiers de la formation – SEFP Expérimentation du cadre méthodologique en gestion déléguée : élaboration du programme Middle Management - SEFP Expérimentation du cadre méthodologique en formation privée : élaboration du programme Agent de surveillance- SEFP- FPP
Résultats atteints : SEFP/OF publics et privés Communication Livrables réalisés Livrables en cours de production ou de validation au PTA6 Plan de communication SEFP-OF-ÉFP- Octobre 2015 et formation des ressources Outils de communication Plaquette APC - Octobre 2015 Affiches APC et RÉAPC - Octobre 2015 Enrouleurs APC et RÉAPC - Octobre 2015 Pochettes pour Agriculture, Pêche maritime et Tourisme - Octobre 2015 Brochure du projet RÉAPC versions française et arabe - Octobre 2015 / Octobre 2016 Site web RÉAPC - Décembre 2016 Plan de formation en communication : cellules de communication Plan de communication des ÉFP et formation des ressources Répertoire des programmes APC
Résultats atteints : SEFP/OF publics et privés Égalité, équité de genre Livrables réalisés Livrables en cours de production ou de validation au PTA6 Référentiel sur l’intégration de l’égalité et de l’équité de genre dans le système de la formation professionnelle - Mars 2016 Plaquette ÉÉG - Mars 2016 Plan d’implantation du référentiel sur l’intégration de l’égalité et de l’équité de genre dans le système de la formation professionnelle - Mars 2017 Développement des outils du plan d’implantation du Référentiel Outil d’auto diagnostic dans les ÉFP Guide des bonnes pratiques Expérimentation des outils Implantation auprès des ÉFP ciblés
Résultats atteints : Mise en œuvre de la formation Plan d’élargissement de l’APC –DEFR –Agriculture PTA2 à PTA6 Expérimentation du cadre méthodologique 2015 : élaboration du programme HRI – Implantation : ITSMAER Bouknadel- ITSGRT Meknès Diagnostic sectoriel d’adéquation formation/emploi et étude préliminaire Élevage Implantation de programmes APC : Création d’une cellule ressources (20 personnes, central et ÉFP, 3 sous groupes : pédagogie, gestion et programme APC) Audits, formation/action en pédagogie et gestion de la formation dans 6 ÉFP pôles et 3 satellites Implantation du Guide de gestion des ÉFP en APC Dans 6 ÉFP pôles et 3 satellites Auprès des gestionnaires de la DEFR (suivi administratif)
Plan d’élargissement de l’APC en Agriculture
Résultats atteints : Mise en œuvre de la formation Plan d’élargissement de l’APC-DFMGMS-Pêche maritime PTA2 à PTA6 Expérimentation du Cadre d’élaboration des programmes 2015 : élaboration du programmes mécanicien 300 CV en l’adaptant au mode d’apprentissage Portrait de secteur de Pêche maritime au Maroc et étude préliminaire en Aquaculture Implantation de programmes APC : Création d’une cellule ressource (20 personnes , central et ÉFP, 3 sous-groupes : pédagogie, gestion et programmes APC Audits (4 ÉFP), plan d’implantation (3 ÉFP), formation/action en gestion et pédagogie de l’APC (5 ÉFP) Implantation du Guide de gestion des ÉFP en APC Dans 2 ÉFP Auprès des gestionnaires de la DFMGMS (suivi administratif) Élaboration/Actualisation des programmes APC : Patron de pêche, Ouvrier de l’industrie de la Pêche, Mareyeur, Ouvrier en Aquaculture (intervenants en provenance de 6 ÉFP)
Plan d’élargissement de l’APC en Pêche maritime
Résultats atteints : Mise en œuvre de la formation Plan d’élargissement de l’APC-DRF-Tourisme PTA2 à PTA6 Actualisation des deux programmes CU et SR Implantation des deux programmes APC CU et SR Audits, plan d’implantation, formation/action en gestion et pédagogie de l’APC dans 8 établissements ciblés dans le cadre du label d’excellence en Tourisme Implantation du Guide de gestion des ÉFP en APC Dans 8 ÉFP Sensibilisation au Guide de gestion à la DRF (suivi administratif) Constitution d’une communauté de pratique pour échange de bons procédés et résolution de problèmes
Plan d’élargissement de l’APC en Tourisme
Résultats atteints : Secteur privé CGEM, Fédérations / Associations professionnelles Institut à gestion déléguée Description du modèle des instituts à gestion déléguée Production d’un cadre de gestion et d’un outil de reddition de comptes et expérimentation FP supérieure Middle manager Benchmark des expériences et pratiques de 4 pays : Canada/Québec, Allemagne, Suisse et Mexique Production d’un programme Middle Management : RM Projet de formation Programme de formation Planification de l’appui au plan d’action ODB (Observatoire des branches)
Plan d’élargissement de l’APC au Secteur privé