CONSTRUIRE UN SCENARIO PÉDAGOGIQUE EXEMPLE DU CAS GENERIK

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Transcription de la présentation:

CONSTRUIRE UN SCENARIO PÉDAGOGIQUE EXEMPLE DU CAS GENERIK JP GOURDANT CONSTRUIRE UN SCENARIO PÉDAGOGIQUE EXEMPLE DU CAS GENERIK BTS GESTION DE LA PME Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

RAPPELS DES PRINCIPES Scénario pédagogique polyvalence CEJM JP GOURDANT RAPPELS DES PRINCIPES CEJM Communication DOMAINES D2-D3 Culture générale DOMAINES D1-D4 Langues Scénario pédagogique démarche d’explicitation polyvalence réalisations concrètes compétence professionnelle prise en compte du contexte Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

FONCTIONNEMENT Scénario pédagogique Missions contextualisées JP GOURDANT FONCTIONNEMENT Scénario pédagogique Heures d’Atelier de Professionnalisation Heures « pratiques » de CEJM Heures « pratiques » de Communication Co-animation des enseignants de Culture générale et de Langues contraintes stratégiques contraintes d’organisation Missions contextualisées contraintes de l’environnement contraintes matérielles Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

UN CONTEXTE A DEFINIR Scénario pédagogique Entreprise Fiche d’identité JP GOURDANT UN CONTEXTE A DEFINIR Scénario pédagogique Entreprise Fiche d’identité Historique PGI avec données Éléments de communication (charte graphique, modèles…) Site internet-intranet ? Activité Éléments commerciaux Organisation Stratégie Tout n’a pas besoin d’être défini dans le détail… Il faut juste être réaliste et avoir une vision transversale… Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

DES MISSIONS À RÉALISER JP GOURDANT DES MISSIONS À RÉALISER Scénario pédagogique Entreprise DOMAINES D1-D4 Communication DOMAINES D2-D3 CEJM Culture générale Langues Documents complémentaires - internes - externes - ressources… Mission 1 : 1e besoin/problème à résoudre Mission 2 : 2e besoin/problème à résoudre Différentes missions, transdisciplinaires… Mission 3 : 3e besoin/problème à résoudre Suivi transversal Différenciation possible Évaluation des productions Les missions s’appuient sur des éléments de contexte… Elles permettent de mettre en pratique les enseignements vus en parallèle dans les cours/TD… Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

EXEMPLE DE PROGRESSION SUCCESSIVE JP GOURDANT EXEMPLE DE PROGRESSION SUCCESSIVE Plusieurs contextes au cours d’une année… Les cas suivent la progression des enseignements… Les intervenants sont plus ou moins mobilisés selon les missions… Scénario pédagogique Entreprise 1 Entreprise 2 Entreprise 3 Entreprise 4 D1-D4 D2-D3 CEJM Com Cult g LV1-2 Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

EXEMPLE DE PROGRESSION GLOBALE JP GOURDANT EXEMPLE DE PROGRESSION GLOBALE Plusieurs contextes au cours d’une année… Les cas sont réemployés au gré de la progression… Les intervenants sont plus ou moins mobilisés selon les missions… Scénario pédagogique DOMAINES D1-D4 Communication DOMAINES D2-D3 CEJM Culture générale Langues Entreprise 1 Entreprise 2 Entreprise 3 Entreprise 4 Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

POLYVALENCE ET RÉFÉRENTIEL JP GOURDANT Polyvalence liée à la gestion de la PME Perception globale Respect de la culture Respects des objectifs stratégiques Limites de responsabilités POLYVALENCE ET RÉFÉRENTIEL Chaque activité présente… Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

Exemple de scénario pédagogique : Générik JP GOURDANT Exemple de scénario pédagogique : Générik Cas développé par Amaya Géronimi et Sophie Catinaud Présenté comme exemple de scénarisation pédagogique SARL Implantée dans les Yvelines à Méré Clients : B to B Coiffeurs à domicile Salons de coiffure Grossistes Conçoit et commercialise des produits capillaires low-cost Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

Contexte numérique de Générik JP GOURDANT Contexte numérique de Générik Entreprise réelle : Éléments accessibles publiquement Avis 4,3/5 Stratégie de communication digitale Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

Contexte organisationnel de Générik JP GOURDANT Contexte organisationnel de Générik Processus de ventes : Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

Contexte organisationnel de Générik JP GOURDANT Contexte organisationnel de Générik Les engagements : Conditions générales de ventes : Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

Cas Générik : éléments matériels et lien avec CEJM JP GOURDANT Cas Générik : éléments matériels et lien avec CEJM Éléments technologiques : Un accès internet, un équipement numérique, un PGI et sa base de données, des logiciels bureautiques, un logiciel de messagerie Liens avec CEJM : Thème 1 : Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ? marché oligopolistique Thème 3 : Comment choisir une structure juridique ? SARL Thème 4 : Comment le numérique transforme-t-il l’environnement de l’entreprise ? Les relations d’échange en B to B Dans quelle mesure le droit répond-il aux questions posées par le développement numérique ? Le contrat de vente électronique Thème 6 : Quels sont les choix stratégiques opérés par l’entreprise ? Stratégie d’internationalisation, Stratégie de domination par les coûts Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

Cas Générik : les missions en lien avec D1 JP GOURDANT Cas Générik : les missions en lien avec D1 Épisode 1 – Mission : organisation de la prospection et prospection Épisode 2 – Mission : traitement d’une commande par téléphone Épisode 3 – Mission : traitement des réclamations et des avis Épisode 4 – Mission : relances des clients grossistes pour impayés Activité 1 Recherche de clientèle et contact Activité 2 : Administration des ventes Activité 3 : Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME Activité 3 : Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME Activité 2 : Administration des ventes Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

Cas Générik : détail de la mission 1 JP GOURDANT Cas Générik : détail de la mission 1 Mission 1 : Organisation de la prospection et prospection Charte graphique Entretien avec le dirigeant Identification de la cible - Base de données prospects - Plan de prospection – Choix de méthodes de prospection - Documents nécessaires à la prospection Communication écrite - Communication orale Ressources notionnelles et documentaires Contenu du colis découverte Cible de prospection

Cas Générik : compétences de la mission 1 JP GOURDANT Cas Générik : compétences de la mission 1 Mission 1 : Organisation de la prospection et prospection Compétence : . Rechercher des clients par prospection Savoirs mobilisés : S 1.1.1 L’identification de la clientèle S 1.1.2 La prospection et la qualification des prospects S 1.7 Les fonctionnalités du PGI et d’outils bureautiques et numériques (dans le cadre de la prospection) S 5.1. Enjeux et concepts de base de communication S 5.2. Communication écrite opérationnelle (en langue nationale et étrangère) Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

Cas Générik : détail de la mission 2 JP GOURDANT Cas Générik : détail de la mission 2 Mission 2 : Traitement d’une commande par téléphone Grille d’observation Actualisation et traitement des informations relatives aux clients - Documents commerciaux - Opérations de suivi, de contrôle, de corrections Accueil, informations auprès de la clientèle Réponse adaptée aux clients objectifs à atteindre, choix des procédés d’argumentation, structuration … Charte d’accueil Fiches de rôle Règles du jeu de rôle

Cas Générik : compétences de la mission 2 JP GOURDANT Cas Générik : compétences de la mission 2 Mission 2 : Traitement d’une commande par téléphone Compétences : . Traiter la demande du client (demande  facturation) . Informer les clients Savoirs mobilisés : S 4.1.1 Le système d’information et sa représentation S 4.1.2 Les bases de données S 1.2.1 Le système d’information client S 1.2.2 Les documents commerciaux, les contrats, l’établissement des factures S 1.2.3 Le suivi des commandes clients- Traçabilité du produit S 1.2.4 Les risques d’insolvabilité S 1.7 Les fonctionnalités du PGI et d’outils bureautiques et numériques (dans le cadre de l’administration des ventes) S 5.1. Enjeux et concepts de base de communication S 5.2. Communication écrite opérationnelle S 5.4. Communication numérique écrite S 5.5. Communication orale interpersonnelle Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

Cas Générik : détail de la mission 3 JP GOURDANT Cas Générik : détail de la mission 3 Mission 3 : Traitement des réclamations et des avis Informations et conseils pertinents et efficaces Traitement efficace des réclamations formulées par les clients Réponse adaptée aux clients objectifs à atteindre Procédure des réclamations et des avis Deux avis Réclamation par courriel

Cas Générik : compétences de la mission 3 JP GOURDANT Cas Générik : compétences de la mission 3 Mission 3 : Traitement des réclamations et des avis Compétences : . Informer et conseiller les clients . Traiter les réclamations des clients Savoirs mobilisés : S 1.3.1 L’accueil S 1.3.2 Les réclamations S 1.7 Les fonctionnalités du PGI et d’outils bureautiques et numériques (dans le cadre de la gestion de la relation clients) S 5.1. Enjeux et concepts de base de communication S 5.2. Communication écrite opérationnelle (en langue nationale et étrangère) S 5.4. Communication numérique écrite Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

Cas Générik : détail de la mission 4 JP GOURDANT Cas Générik : détail de la mission 4 Mission 4 : Relances des clients grossistes pour impayés Opérations de suivi, de contrôle, de corrections ou encore relance adaptées à la situation commerciale et effectuées avec rigueur, réactivité et pertinence Relances efficaces Conditions de paiement Procédure de relance Modèles de relance

Cas Générik : compétences de la mission 4 JP GOURDANT Cas Générik : compétences de la mission 4 Mission 4 : Relances des clients grossistes pour impayés Compétence : . Traiter la demande du client relances des impayés Savoirs mobilisés : S 1.2.4 Les risques d’insolvabilité S 1.2.5 Les principes de base du modèle comptable, les comptes, comptes de tiers et balance S 1.7 Les fonctionnalités du PGI et d’outils bureautiques et numériques (dans le cadre de l’administration des ventes) S 5.1. Enjeux et concepts de base de communication S 5.2. Communication écrite opérationnelle (en langue nationale et étrangère) S 5.3. Modélisation des documents et l’interface homme machine S 5.5. Communication orale interpersonnelle Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

Cas Générik : réalisations attendues JP GOURDANT Cas Générik : réalisations attendues La mise en œuvre d’une démarche Les productions relatives aux missions Le renseignement du passeport professionnel (SP) Une analyse réflexive orale ou écrite Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

Cas Générik : exemple de progression JP GOURDANT Cas Générik : exemple de progression Date 26/03/2018 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt