Structurer l’apprentissage du langage oral au travers de situations de jeu en maternelle Entraigues – 24 janvier 2018 Sorgues – 31 janvier 2018 Le Pontet – 7 février 2018 Odile PEROT – CPC Sorgues
Préambule Combien de mots les enfants possèdent-ils à leur arrivée en CP ? Cf Agnès FLORIN, psycho-linguiste « petit parleur » : 700 mots « grand parleur » : 2700 à 3000 mots IMPORTANCE DU TRAVAIL SUR L’ORAL EN MATERNELLE
I / Synthèse 1ère animation En quoi l’oral est si fondamental en maternelle ? Quelle est la place de l’oral dans le programme d’enseignement ? Les ressources d’accompagnement du programme sur l’oral : nature, avis, utilisation ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage ? Comment mener l’observation instrumentée pour évaluer les apprentissages langagiers ?
1)L’oral fondamental Pour : - disposer des outils pour parler, penser, agir, réfléchir, communiquer, comprendre - réduire les inégalités sociales - préparer à la langue de l’écrit - s’estimer
2) L’oral dans le programme d’enseignement 1er domaine d’enseignement Transversal aux autres domaines L’écrit Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Objectifs visés : Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Echanger et réfléchir avec les autres Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
3) Les ressources d’accompagnement du programme sur l’oral Ressources EDUSCOL : Nombreuses Fournies, du plus général (cadrage) au plus précis Comportant de nombreux liens vers d’autres documents, vidéos, … A consulter en ligne plutôt que documents papier
4) Les différentes modalités d'apprentissage préconisées par les programmes Apprendre en jouant Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Apprendre en s'exerçant Apprendre en se remémorant et en mémorisant
5) L’observation instrumentée pour évaluer les apprentissages langagiers des enfants Evaluation bienveillante Observation des enfants à des moments différents (pas tous au même moment) A partir des ressources Eduscol : Indicateurs de progrès Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Partie 1 – L’oral - Tableaux d’indicateurs Observables Evaluation : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Carnet de suivi / Synthèse des acquis de l’élève en fin de cycle (GS)
Analyse réflexive de sa pratique - (pour l’enseignant) Points à analyser lors de la séance d’apprentissage : Activité langagière visée (production orale en continu, en interaction, compréhension orale) Quantité d’interactions Production /réception Quantité effective du temps de paroles des élèves Distribution et régulation de la parole Cohérence et qualité des productions au regard de la situation et de l’objectif d’apprentissage langagier
II / Apprendre en jouant Plusieurs dimensions du jeu : Culturelle : représentations communes entre les enfants « Sensée » : l’enfant éprouve le réel Sociale : favorise la communication et la construction des liens d’amitié Affective : association du plaisir, des émotions et des apprentissages Jeu libre ou jeu structuré Coins jeux ou espaces aménagés ? De l’oral pratique vers l’oral scriptural Cf. http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ai-gers/FOAD/Grandaty-* Oral/Conference1.html Comprend une différenciation intrinsèque
Les différents types de jeux Jeux d’exploration Jeux symboliques Jeux de construction Jeux à règles
Jeux symboliques ou jeu d’imitation Jeux d’exploration 1ers à apparaître, dès les premiers mois de l’enfant Dans le cadre de situations de découvertes, ou de situations d’exercice, de répétition d’une action. D’abord jeux libres, effectués seul ou en parallèle des autres enfants nécessité de doubler le matériel à disposition Perception de l’environnement, développement des sensations, préalable aux actions physiques ou motrices plus complexes Jeux symboliques ou jeu d’imitation A partir de 2 ans Jeu où l’enfant parle le plus, d’abord en monologue puis en interaction cf videos.education (poupée, docteur) Prendre de la distance par rapport au réel en le reproduisant Favorise le développement des fonctions exécutives - la mémoire de travail, la planification, la capacité d’inhibition, la flexibilité – garant de la réussite scolaire Langage : 80 % connu / 20 % inconnu
Jeux de construction Jeux à règles Ou jeux d’assemblage, de fabrication, de manipulation Favorise le « parler en interaction » Favorise la réflexion Evolution vers le jeu à règles Cf Vidéos Eduscol Le tunnel de Loué Jeux à règles A partir de 3-4 ans Nécessité d’accord sur la règle et adhésion au jeu Facilité d’intégration de modalités d’apprentissage au travers des jeux à règles ; réfléchir, s’exercer, mémoriser Grande diversité : Jeux de compétition / de coopération (MS, GS)) Jeux d’adresse, de hasard, d’observation, de mémoire, de stratégie, de poursuite, Favorise le développement du langage en interaction Exemples : Memory, loto, jeu de Kim, jeux EPS parcours, jeux mathématiques, devinettes, Qui est-ce ?, jeux de plateau,…….etc etc etc
III / Concevoir un module d’apprentissage de l’oral ayant une focale sur « apprendre en jouant » Penser à préciser : Le domaine d’apprentissage Le niveau de classe Les compétences Les objectifs visés Le champ lexical Les structures syntaxiques Les différentes séances / étapes dans les séances Développer la rédaction de la séance de jeu (fiche de préparation)
ANNEXES VIDEOS : Eduscol Web TV http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv - Documents d’accompagnement des programmes. Ouvrages récents : « Langage et école maternelle », Mireille BRIGAUDIOT, Ed. Hatier « Les gestes clés en maternelle pour une école bienveillante », Jacques BOSSIS, Christine LIVERATO, Claudie MEJEAN, Ed. Retz