Seconde journée du stage du 23 mars 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage du 26 janvier 2015 au lycée Jay de Beaufort
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Le cours de Français en Seconde # L'organisation du cours et le programme # Les notions à connaître # Les compétences à maîtriser # La préparation aux.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Evaluation des compétences et socle commun Compte-rendu d'expérience Maryse Pisano-Bolaers Collège Jean Monnet - Epernay.
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Ingénierie pédagogique
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Le travail personnel de l’élève
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Informatique et Sciences du Numérique
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Le professeur analyse votre travail à travers
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉFLEXION et OUTILS PÉDAGOGIQUES
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Construire une progression pédagogique en STI2D
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
STRATEGIES DE FORMATION
Socle commun et livret personnel de compétences
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Evaluation des compétences et socle commun
Evaluation et carnet de suivi
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Une proposition de démarche d’évaluation formatrice
Socle commun et livret personnel de compétences
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Analyse de productions d’élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Journées pédagogiques 2018
Les enjeux du projet d’ecole
Démarches d'investigation en physique appliquée
Le Projet en ISN.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Socle commun et livret personnel de compétences
Des outils pour une préparation de classe efficace
Analyse de productions d’élèves
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Seconde journée du stage du 23 mars 2018 L’apprentissage des cours de SES dans la perspective des épreuves du bac Analyse critique des outils mis en œuvre dans une démarche d’évaluation formatrice Seconde journée du stage du 23 mars 2018

Des outils oui, mais pour faire quoi ? FAITES-VOUS PARTIE DE CE SIÈCLE ? : Une question posée par le web Pedagogique Une norme a suivre ? Discutee ? imposee ?

Comment éveiller l’intérêt des élèves face à un programme exigeant ? Un programme exigeant, qui peut – être considéré par certains élèves (les plus fragiles, ceux qui ne veulent pas dans le post-bac s’orienter vers une filière nécessitant des bases économique ou sociale ) comme aride et rébarbatif Première question : comment éveiller l’intérêt des élèves ? Quels outils pédagogiques mettre en œuvre dans nos pratiques ?

Comment s’approprier les connaissances et leur donner du sens ? Un programme quantitativement ambitieux (bien qu’allégé). Un désarroi pour les élèves les plus fragiles qui se sentent débordés par l’ampleur des savoirs, mécanismes et savoir faire à maîtriser Deuxième question : quelle démarche mettre en œuvre afin de permettre à l’élève de s’approprier, de hiérarchiser , et enfin de mobiliser les connaissances et les compétences pertinentes?

Comment faire travailler la méthodologie ? Les épreuves de SES au bac inquiètent nos élèves: D’abord par leur coefficient mais aussi car une partie d’entre eux a l’impression qu’elles nécessitent un savoir encyclopédique (ce qui est faux) et enfin en raisons de difficultés méthodologiques Troisième question : En quoi les outils dont nous disposons permettent aux élèves de s’approprier la méthodologie pour maîtriser les deux épreuves de SES ?

Beaucoup d’outils numériques De nombreux outils existent (il faut relativiser leur caractère novateur), apparaissent et disparaissent (en fonction des modes, des réformes). Nous les connaissons et nous les utilisons fréquemment dans nos pratiques

En particulier numériques Les TICE ont permis incontestablement de multiplier les outils d’apprentissage, d’en diversifier les usages et ainsi de mieux répondre aux besoins des élèves Cependant les TICE ne sont pas la solution miracle !

Leur utilité n’est pas toujours évidente En effet plus on dispose d’outils, plus ils sont rassurants et attrayants (aussi bien pour les élèves que pour les professeurs ), plus ils sont chronophages autant en temps de préparation qu’en temps scolaire. Dés lors il devient fondamental de se poser la question de leur utilité (enrichissent-ils notre pratique pédagogique ?) et de leur capacité à répondre aux besoins des élèves et à remédier à leurs difficultés

2 écueils Il faut donc éviter deux écueils : Une vision technophile des outils (en particulier numériques mais pas seulement) Une position technophobe qui résulte des déceptions occasionnées par les outils , comparées à l’investissement lourd qu’ils nécessitent . Cela peut conduire à leur rejet

Un impératif Pourtant nous avons tous conscience des insuffisances d‘un enseignement principalement directif qui répond de moins en moins aux besoins de nos élèves même s’il peut être rassurant aussi bien pour nous que pour eux en termes de contenu , de silence durant la prise de notes

Quelques pistes pour accroitre l’utilité des outils Finalement la déception résultant de la conception et de la mise en œuvre des outils sera d’autant plus réduite que : Nous le leurs demandons pas de faire ce qu’ils sont incapables de donner Nous prenons conscience que les outils doivent s’adapter aux besoins des élèves qui sont différents Les outils doivent contribuer à renforcer l’autonomie des élèves dans le cadre d’une démarche d’évaluation formatrice Les outils sont donc plus complémentaires que substituables Il faut individualiser la relation pédagogique donc multiplier les outils et les activités Ce qui impose ; De mutualiser nos productions de faire des élèves des producteurs d’outils

Quelques pistes pour accroitre l’utilité des outils Il nous faut donc en amont penser la cohérence de nos pratiques d’évaluation formatrice : quels outils pour quels apprentissages? (travail sur les savoirs, mécanismes, savoir-faire) Des outils pour quels usages ?: outils d’apprentissage, d’application, de révision , de remédiation Quelles complémentarité entre les outils ? Des outils dans la durée ? Engager une réflexion sur la mise en oeuvre des outils : Quand A quel rythme Etc. Etape essentielle : s’interroger a posteriori sur la pertinence des outils mis en oeuvre

Un bilan provisoire d’utilisation des outils dans le cadre d’une démarche d’évluation formatrice

Des éléments positifs

Des outils diversifiés et individualisés donc s’efforçant de répondre aux besoins (exprimés ?) des élèves

Des élèves plus actifs en cours

Un cours plus dynamique basé sur l’interactivité entre les élèves et avec l’enseignant

Des élèves plus autonomes

Des élèves acteurs de leur scolarité

De nombreuses limites

Des élèves (et un prof) surchargés de travail

Des élèves déstabilisés

Une forte dépendance aux outils technologiques et à leurs limites

Un influence sur les compétences des élèves difficiles à percevoir