10 ANS.

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10 ANS

Mutualisation Qualité Promotion

La qualité pour objectif

Le modèle ISO 9000 Orientation client Finalité de l’entreprise Implication du personnel Approche processus Approche système Amélioration continue Approche factuelle Relations partenaires et fournisseurs

Les 8 principes du management de la qualité Principe 1: orientation client Cerner et comprendre les besoins et les attentes du client Principe 2: finalité Les buts et objectifs de l’organisme sont compris par le personnel et le motive. Principe 3: implication du personnel Un personnel motivé, impliqué et innovant, soucieux de contribuer à l’amélioration continue Principe 4: approche processus Définition systématique des activités pour obtenir un résultat désiré Principe 5: approche système Structuration Principe 6: amélioration continue Principe 7: approche factuelle Prise de décisions basée sur des informations fiables Principe 8: relations mutuellement bénéfiques avec partenaires et fournisseurs Optimisation des coûts, souplesse et rapidité des réactions face à l’évolution du marché et des clients

La roue de la qualité…

La qualité, une notion dynamique

…Sisyphe et le référentiel

Référentiel du GROUPEMENT FLE 9 clés pour la qualité Structures de l’organisme Activité FLE majoritaire Statuts, baux, assurances Gestion financière transparente Démarche qualité interne Démarche qualité client Infrastructure, locaux Normes de sécurité, confort, entretien, accès handicapés, normes environnementales Accueil et services Hébergements Norme EN 14808 Mineurs et handicapés Activités culturelles, divers Cadre professionnel Contrats, conventions collectives, législation sociale, formation continue Qualifications du corps enseignant Diplômes, expérience, autonomie, développement de l’interculturel Vie scolaire Règlement intérieur, contrôle des accès et des présences, contrôle accru des mineurs Pédagogie Objectifs du CECRL Préparations aux certifications FLE/FOS Contrôle qualité par bilans Loyauté de la démarche commerciale Confidentialité des informations Déontologie envers les concurrents CNIL, CFC, SACEM Information claire et sincère Description du Centre, organisation, enseignement, corps enseignant, classes et fonctionnement, prix, conditions et contenu, hébergement, etc

Référentiel et label(s)

Conseil d’orientation de la labellisation Groupes de travail  référentiel  communication Centres labellisés: G-FLE 2010= 10 G-FLE 2017= 24

Le Groupement FLE: évaluation et suivi  Auto-évaluation  Fiche annuelle de contrôle qualité  Référentiel AUDIT  Rapport d’audit  Synthèse d’audit

Le Groupement FLE : une association 2008 2010 2013 2017  Statuts Règlement intérieur Référentiel Mémento Charte Convention agents  Statuts Règlement int. Référentiel Mémento  Statuts Règlement int. Référentiel Mémento  Statuts Règlement int. Référentiel

Mutualisation Qualité Promotion

Le Groupement FLE et la PROMOTION Un peu d’histoire… 2008 – 2013: le développement de la notoriété 2014 – 2018: les fruits de la notoriété

2008 - 2013 Fin 2008, le Groupement Fle est né, il faut se faire connaître: Auprès des agents: Stand GFLE aux salons Icef Berlin et Alphe depuis 2009: rv avec agents, animations de séminaires, opération « Macarons », etc Création d’une base de donnée « agents » avec une newsletter régulière

2008 - 2013 Publicité et articles sur actus GFLE sur presse spécialisée B2B (joint adverts) + invitations de personnalités du monde des agents à nos journées Professionnelles Déplacements à l’étranger: roadshow Pologne, communication par certains membres lors de déplacements pour leurs centres

2008 - 2013 Objectifs: parler du Gfle, mettre en avant son histoire, la diversité de ses centres, la qualité de l’offre, sa représentativité du monde du Français langue étrangère.

2008 - 2013 Auprès des institutionnels (en France et à l’étranger): Création d’une base de données et mailings réguliers sur les actus du Gfle Envoi de brochures et supports de communication chaque année

2008 - 2013 RdV Parisiens (CIEP, Campus France, IF, AF, etc.) Création des Journées pédagogiques/de formation à partir de 2011 Invitations de personnalités institutionnelles à nos journées professionnelles et de formation

2008 - 2013 Objectifs: se positionner comme LE Groupement de référence, représentant la variété des centres de Fle en France, s’associer activement à l’évolution de la labellisation Qualité FLE, être force de proposition dans notre secteur d’activité.

2014 - 2018 La notoriété du Groupement Fle évolue Auprès des agents: Au fil des salons Alphe et Icef, la notoriété est mesurable Création de nouveaux produits et supports: Offre Groupes, Offre Stage professeurs de français

2014 - 2018 Accréditation Groupement Fle pour les agents Groupement Fle et Gaela

2014 - 2018 Objectifs: Affirmer notre présence par: la promotion de nos centres membres la promotion du label Qualité Fle la promotion de la destination France

2014 - 2018 Auprès des Institutionnels: Siège au conseil d’orientation de la Labellisation Siège au Bureau du Forum Campus France Partenariat avec FIPF Stand commun à Alphe 2017 avec le Ciep

2014 - 2018 Objectifs: Utiliser notre notoriété et notre volume d’affaires: pour être associés à des projets d’envergure pour être force de proposition auprès des acteurs institutionnels

Les supports de communication le logo le site les brochures les cartes postales thématiques les affiches/flyers les publicités sur magazines tels que STM ou FDLM …

Mutualisation Qualité Promotion

La Mutualisation, ce sont… …des outils …des rencontres Les Journées de Formation Les Journées Professionnelles

Organismes institutionnels et partenaires

Journées professionnelles Journées de formation G-FLE en région

Potentiel et valeur d’une association