Démarche dans la circonscription de Saint-Louis Projet d’école 2018/2021 Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Phase 1
Pour l’équipe de circonscription DÉFINITION DES ENJEUX Pour l’équipe de circonscription
Rappel historique Le projet 2013 – 2016 Le projet 2016 - 2018
Pour l’équipe de circonscription Objectifs généraux Assurer la construction de projet d’école pragmatique, cohérent, en lien avec les enjeux nationaux, départementaux et locaux. Déterminer les besoins de formation en vue d’élaborer le projet de circonscription pour la même période. Renforcer la place du projet d’école au cœur du fonctionnement des écoles.
Pour l’équipe de circonscription Objectifs opérationnels Fédérer des directeurs d'école dans une dynamique d'écoute, d'analyse et de formation Former et développer les compétences du directeur à travers la construction du projet d’école et l’animation de sa mise en œuvre Permettre l’échange de pratiques entre directeurs Déterminer des besoins de formation pour les équipes d’école Déterminer collectivement les outils d'observation, d'évaluation et de régulations des objectifs et des actions Co-construire le calendrier d’élaboration et de rédaction S'approprier la démarche et les outils académiques
Pour l’équipe de circonscription Réflexion construite autour de problématiques 1. Comment travailler en équipe (ou en réseau) ? 2. Comment favoriser l’implication des enseignants ? 3. Comment communiquer aux familles (aux partenaires) ? 4. Comment accompagner la mise en œuvre (le pilotage) ?
Phase 2
Bilan de circonscription La perception du PdE dans les écoles Le bilan quantitatif
Janvier juin 2018 3 matinées d’échange et de réflexion pour les directeurs déchargés 3 rencontres en fin d’après-midi pour les directeurs non déchargés
Période 3 Temps 1 Préparation du bilan Méthodologie de travail Premières perspectives
Période 4 Temps 2 Retour sur les temps de bilan Identification de premiers objectifs
Période 5 Temps 3 Salon des ressources (23 mai 2018) Présentation des objectifs prioritaires Saisie TBE et validation IEN
Projet 2018/2021 Contexte national Contexte académique Contexte circonscription
Phase 3
Les outils La fiche synoptique La fiche action Le « classeur » projet d’école Préparation du bilan
Les outils « Bilan » 1. Réflexion construite autour de 3 axes (document support à la réflexion individuelle)
Les outils « Bilan » 2. Réflexion construite autour de 4 questions 1. Qu’est-ce qu’on fait, qu’on a raison de faire et qu’il ne faut surtout pas lâcher ? 2. Qu’est ce qu’il faut faire plus systématiquement ? 3. qu’est-ce qu’on fait et qui sert (trop) peu ? 4. Qu’est-ce qu’on pourrait faire de nouveau ?
Les outils « Bilan » 3. Le mur parlant
Les outils « Bilan » 4. Réflexion sur l’évaluation des aspects pédagogiques
Les outils « Bilan » 5. Dessine moi le chemin
Les outils « Bilan » 6. Le photolangage
Phase 4 Bilan
Phase 5 Perspectives
Perspectives 3 objectifs : Une priorité de l’école
Perspectives 3 objectifs : Une priorité de l’école Une priorité en lien avec la maîtrise de la langue et l’acquisition de la lecture
Perspectives 3 objectifs : Une priorité de l’école Une priorité en lien avec la maîtrise de la langue et l’acquisition de la lecture Une priorité en lien avec l’Education au Développement Durable