Réunions ALSH du 28 février et du 01 mars 2018
Sommaire L’accueil des adolescents en 2018 Les Consignes Le Renouvellement des conventions Mon compte Partenaire
Actuellement 2 types accueils destinés aux jeunes âgés de 12 à 17 ans : Les ALSH 12-17 ans périscolaire et extrascolaire déclarés auprès de DDCSPP, Les accueils de jeunes conventionnées avec DDCSPP qui accueillent de 7 à 40 mineurs, âgés de 14 ans ou plus en dehors d’une famille, pendant au moins 14 jours consécutifs ou non au cours d’une même année et répondant à un besoin social particulier explicité dans le projet éducatif,
A compter de janvier 2018 Les Activités 12-17 ans déclarés ou conventionnés DDCSPP s’appelleront désormais « Accueil Adolescent » Et regroupera l’ensemble des activités soutenues par les Caf, au moyen de la Ps ALSH en direction des jeunes âgés de 12 à 17 ans à savoir : Les ALSH 12-17 ans périscolaire et extrascolaire ; Les accueils de jeunes conventionnés avec DDCSPP.
12-17 ANS (avec projet spécifique) Les consignes pour 12-17 ans avec projet pédagogique spécifique à ce public PUBLICS DDCSPP DECLARATION PS TYPE (menu déroulant) ACTE OUVRANT DROIT 12-17 ANS Périscolaire ACCUEIL Adolescents Déclaré ALSH HEURES REALISEES Extrascolaire 12-17 ANS (avec projet spécifique) Accueil Jeunes Accueil jeunes
Imprimé 2018, Onglet Alsh accueil adolescents
Les consignes pour le public 3-11 ans et + 12 ans sans projet pédagogique spécifique PUBLIC Accueil DDCSPP DECLARATION PS ACTE OUVRANT DROIT Enfants 3-11 ans & + de 11 ans inclus dans projet pédagogique 3-11 ans Matin, Midi, Soir + Mercredi (si semaine scolaire de 5 jours) Périscolaire heures réalisées calculées par plage d'accueil Mercredi (si semaine scolaire de 4 jours) Extrascolaire heures réalisées ou facturées en fonction de la tarification appliquée au (-) 12 ans (Attention, option dans convention en concordance avec décision du conseil municipal, communautaire ou conseil d’administration) Vacances Scolaires
Documents Imprimé 2018 par lieu(x) Imprimé 2018 par communes Conventions
EVOLUTION DU SYSTÈME D’INFORMATION : 1. Le Portail Partenaire 2 EVOLUTION DU SYSTÈME D’INFORMATION : 1. Le Portail Partenaire 2. Aides Financières AS (AFAS)
Evolution du Système d’information Partager l’état d’avancement du projet Donner de la visibilité sur les perspectives du programme
Evolution du Système d’information Enjeux du programme Chronologie de déploiement COG 2013-2017 Optimiser et sécuriser la gestion opérationnelle Développer et consolider la relation partenariale Améliorer le pilotage des politiques d’Action Sociale EAJE et ALSH dans Maia Mise en place d’un extranet partenaires pour les gestionnaires EAJE Mise en œuvre des référentiels et du catalogue des aides COG 2018-2022 Elargissement de l’offre de service aux partenaires via Mon Compte Partenaire Désengagement de Sias AFC Intégration des autres PS + SPC Couverture de l’ensemble des processus cible
Evolution du Système d’information Expérimentation Portail EAJE Phase Pilote EAJE Généralisation canal Portail –EAJE Gestion des déclarations de données multicanal - EAJE Gestion des autorisations de fonctionnement – EAJE Début 2018 Novembre 2017 Juillet 2017 Juin 2016 ALSH multi lieux d’implantation gestion multi canal, heures facturées Mars 2015 ALSH mono lieu d’implantation canal portail Octobre 2014 ALSH mono lieu d’implantation canal courrier 2012 – 2013
Stratégie de déploiement ALSH Version livrée en juillet (17.05) Version livrée en septembre (17.07) Version livraison prévue en février 2018 Version livraison prévue en avril 2018 (18.01) Alsh dans Maia Gestion canal courrier Alsh mono implantation dans « Mon Compte Partenaire » Contrôles de cohérence 2017 (modification des messages d’erreur) Alsh multi lieux implantation et heures facturées dans « Mon Compte Partenaire » Contrôles de cohérence 2018 Administration des rôles (via HabPPS & module commun d’habilitations) Alsh dans Maia - Gestion multi-canal (niveau service) Données de pilotage (modification des données relative à l’handicap) Gestion des lieux d’implantation dans Maia Administration des rôles (via HabPPS & Maia) Intégration des services supra et infra-communaux Maia Mon Compte Partenaire
Démonstration du processus de déclaration dans le Portail
pour accéder à Mon Compte Partenaire Perspectives 2018 Ouvrir le service AFAS à l’ensemble des partenaires gestionnaires des ALSH, qu’ils soient mono ou multi lieux d’implantation pour accéder à Mon Compte Partenaire Possibilité de gérer des services infra et supra communaux Créer ou modifier les lieux d’implantation avec la fiabilisation des adresses Mettre en œuvre la gestion déléguée des habilitations et le module spécifique des habilitations du service AFAS Recueillir et traiter les déclarations de données par lieu d’implantation
AFAS : Aides Financières AS et Mon Compte Partenaire AFAS un nouveau service dédié aux partenaires de la Caf, via le nouvel espace Mon Compte Partenaire accessible sur mon Caf.fr – Rubrique Partenaires (vert) Mon compte partenaire constituera à moyen terme le point d’entrée unique des partenaires vers l’offre de services de la Branche Famille
AFAS : Aides Financières AS et Mon Compte Partenaire Pour rappel, le 1er service accessible sur Mon Compte Partenaire : Consultation des dossiers allocataires : CDAP (remplace Cafpro : fermeture des accès 31/03/2018)
Accès : Etat des lieux 82 gestionnaires ALSH et/ou accueil adolescents sur le département : 59 ont un accès à Mon Compte Partenaire (Service Cdap) 7 en cours (conventionnement, habilitation au service, …) 16 n’ont pas accès (pas de convention reçue ce jour)
Accès Afas : Les Prérequis Pour les gestionnaires habilités sur Mon Compte Partenaire (Cdap) : Avenant au contrat de service Bulletin d’adhésion, comportant 3 annexes
Accès Afas : L’importance des rôles Zoom sur l’annexe 3 : Les profils Afas et les rôles Profil D1 : Fournisseurs de données d’activité Profil D2 : Fournisseurs de données financières Profil D 3 : Approbateur Profil D4 : Consultant
Accès Mon Compte Partenaire : Cdap et Afas Les gestionnaires sans accès à Mon Compte Partenaire (Cdap) : 16 Fiche identification Convention Mon Compte Partenaire Contrat de service Mon Compte Partenaire : délégué ou centralisé Bulletin d’adhésion Cdap (remplace Cafpro) Bulletin d’adhésion Afas, comportant 2 ou 3 annexes
Accès Mon Compte partenaire : L’importance des rôles Zoom sur la fiche d’identification : Le rôle de l’interlocuteur partenaire pour Mon Compte Partenaire Le Représentant légal de l’organisme : Représente l’organisme partenaire dans la convention Responsable du respect des habilitations conférées 2. Interlocuteur Partenaire : Représente le partenaire dans les modalités de conventionnement Responsable des liaisons internes chez le partenaire