Le ski scolaire Equipe EPS Isère Formation Intervenants Bénévoles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
28/03/20151 Formation Intervenants Bénévoles Equipe EPS Isère.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
STAGE Cyclo ntervenant xtérieur énévole. Pourquoi votre présence au stage ?
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Inspection pédagogique régionale
Rencontres diocésaines 2015
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Inspection pédagogique régionale
Une première éducation à la route
Inspection pédagogique régionale
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
L ' EPS à L'ECOLE.
Clés de lecture - important
Programmation Et Organisation des séances
SKI DE FOND une activité de déplacement
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
LES INTERVENANTS (natation).
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
La 6ème à l’Institut Familial
Inspection pédagogique régionale
Réforme de la scolarité obligatoire
L’Education Physique et Sportive (E.P.S.) au collège LE GRAND CLOS
LA NATATION A L’ECOLE PRIMAIRE
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
L ' EPS à L'ECOLE.
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
Nouvelles organisations du temps scolaire
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges
Intervenants Bénévoles
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Le ski scolaire Equipe EPS Isère Formation Intervenants Bénévoles
Projet EPS APSA : Niveau :
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Enseigner l’Education Physique dans le premier degré
Nouveaux programmes de Bac pro
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
MARE E MUNTAGNA SECONDE POLE APPN Activités physiques de pleine nature.
Le ski scolaire et raquettes à neige
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Des outils pour une préparation de classe efficace
L’EPS : ses finalités former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. Amener les enfants et.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Transcription de la présentation:

Le ski scolaire Equipe EPS Isère Formation Intervenants Bénévoles 09/11/2018

Pourquoi des Intervenants Extérieurs ? Réglementation Sécurité Pour se mettre en conformité avec les textes officiels (taux d’encadrement) Sécurité Pour faciliter la surveillance et la sécurité des élèves (milieu incertain) Pédagogie Pour favoriser les apprentissages des élèves (meilleure communication et prise en compte de leurs besoins) 09/11/2018

09/11/2018

I ) La réglementation B.O. de 1999 Encadrement Agrément 09/11/2018

09/11/2018

Pourquoi le ski à l’école ? II ) La pédagogie A) Les objectifs ? Moteur Connaissance : culture sportive environnement Responsabilité Affectif Pourquoi le ski à l’école ? Quelle conception ? 09/11/2018

B) L’activité Au plan informationnel Au plan moteur Problèmes posés Prendre et choisir des informations, les traiter rapidement pour décider une réponse. Au plan moteur Construire en sécurité un déplacement équilibré. Problèmes posés Au plan énergétique Gérer ses ressources Au plan affectif et relationnel Gérer ses émotions 09/11/2018

Les thèmes à faire travailler Glisser Descendre Se propulser sur le plat, en montée Monter Sauter… Le ski est une activité motrice de remise en cause de l’équilibre Piloter ses skis En sécurité pour soi et pour les autres Tourner Freiner S’arrêter Ralentir Accélérer déraper Gérer son effort Skier vite Skier longtemps Skier loin Skier à allure régulière … 09/11/2018

Les Etapes 09/11/2018

Comment s’y Prend – on ? 09/11/2018 RESPONSABILISER Les élèves Se rendre seul à un repère connu, identifié… Connaître son niveau et s’en souvenir… Gérer un atelier, observer un camarade… AMENAGER LE MILIEU  Pour créer des situations motivantes, accessibles à tous les élèves  Leur permettant un engagement, une exploration Une adaptation puis une transformation de leurs réponses motrices Chacun réussit à son niveau  PLAISIR ORGANISER  Des échanges entre les élèves, entre les élèves et vous  Leur permettant de prendre connaissance de leurs résultats D’analyser de réfléchir à leurs actions De formuler des manières de faire efficaces De s’aider… Comment s’y Prend – on ? DIVERSIFIER  Les formes de travail et d’organisation du groupe  Seul (répétition sur l’atelier) A deux (avec, contre, en co-évaluation…) En petits ou en grands groupes (jeux, relais, parcours.. ) Etre meneur (chef d’orchestre) suiveur, serre-file, imitateur… FAVORISER  Une grande quantité d’actions Permettant aux élèves de progresser Les laisser répéter, tenter plusieurs fois avant d’intervenir ou de modifier la tâche  Pas de chacun son tour PROPOSER  Des variantes  Pour simplifier ou complexifier une tâche en fonction des besoins de chacun (plus haut, plus vite, soulever un ski, sur une pente faible…) 09/11/2018

09/11/2018

III) L a Sécurité QUELS ROLES ? 09/11/2018 L’INTERVENANT EXTERIEUR REMUNERE   Encadre un groupe d’élèves Apporte un éclairage technique qui conforte les apprentissages Est placé sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant A sa propre responsabilité III) L a Sécurité L’ENSEIGNANT   Responsable du projet et de l’organisation pédagogique Il peut avoir en charge un groupe d’élèves ou assurer la coordination de la séance QUELS ROLES ? L’INTERVENANT EXTERIEUR BENEVOLE   Encadre un groupe d’élèves Est placé sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant A sa propre responsabilité L’ACCOMPAGNATEUR    Aide aux tâches liées à la vie collective (habillage, distribution du matériel, accueil au pied des pistes, serre-file…) 09/11/2018

ORGANISER LA SECURITE PASSIVE ORGANISER LA SECURITE ACTIVE L’intervenant doit :   compter les élèves, avant, pendant et à la fin de la séance (posséder la liste des élèves)  connaître le réseau des pistes et des ateliers utilisables sur le site  connaître les différents lieux et horaires de départ, d’arrivée, de rendez-vous  reconnaître et/ou choisir des lieux de pratiques (ateliers, pistes) adaptés  vérifier l’équipement vestimentaire et le matériel des élèves  connaître et faire appliquer le code de conduite du skieur  déterminer et faire appliquer les règles de fonctionnement interne au groupe (formes de travail, mode de circulation, limites…)  connaître et appliquer la conduite à tenir en cas de problème (chute d’un élève au téléski…) et d’accident : signaler/alerter au plus vite tout en assurant simultanément la sécurité du reste du groupe  prendre en compte le niveau technique, la condition physique et les signes de fatigue (choix des difficultés, durée de l’activité, temps de pause …) Les élèves doivent pouvoir :   dire le nom de leur maître et de leur école nommer le massif, le site (station) ainsi que la piste sur laquelle ils évoluent  indiquer les lieux et les heures de départ, de rendez-vous et d’arrivée dire le nom de la personne responsable de leur groupe  citer et appliquer le code de conduite du skieur et les règles de fonctionnement du groupe  appliquer les consignes et la conduite à tenir en cas de problème et d’accident  adopter des attitudes préventives de lecture du milieu et de vigilance  apprécier les difficultés des tâches et leurs possibilités  effectuer des réponses motrices adaptées à des situations risquées ou inattendues (évitement, arrêt d’urgence…) 09/11/2018

A bientôt sur les pistes… F I N 09/11/2018

Retour clic droit ! 09/11/2018

Pourquoi le ski à l’école ? C’est une activité scolaire - Obligatoire:elle s’adresse à tous les élèves. C’est une activité d’enseignement Elle favorise les apprentissages (moteur,cognitif, affectif). C’est une activité physique de pleine nature Elle s’inscrit dans les objectifs de l’Education Nationale. - Elle permet d’effectuer un déplacement dans un milieu incertain. C’est une activité de glisse Elle permet une approche interdisciplinaire. - Elle nécessite d’assurer sa sécurité et celle des autres. Elle est conduite sous la responsabilité du maître. Elle contribue à atteindre les objectifs de l’EPS; compétences spécifiques, générales et de connaissances. Elle nécessite de construire un nouvel équilibre dans un déplacement glissé (auto-propulsé ou par gestion de la pesanteur). Elle représente une durée impliquant une gestion de ses efforts. Elle nécessite une évaluation des acquis. Elle permet une éducation à l’environnement. 09/11/2018

La conception ? 09/11/2018 Milieu scolaire Milieu sportif L’EPS à l’école… …L’APS en club Finalités objectifs: compétences, santé, sécurité, solidarité, responsabilité, expressivité, connaissance de soi Pratiquant fidélisé, performance, habiletés motrices Enseignement : apprentissages moteurs cognitifs, affectifs, … interdisciplinarité, polyvalence du maître et des apprentissage (EPS, math, français…) Apprentissages moteurs spécifiques, éducateur spécialisé Public : hétérogénéité des élèves. Activité obligatoire Homogénéité du public. Activité choisie Temps d’activité : unité d’apprentissage 6 à 10 séances par an Entraînement 2 fois par semaine pendant un an Activité de l’élève : pratiquant, futur pratiquant, aide à la pratique (juge, arbitre, observateur…) Pratiquant, jeunes arbitres Pédagogie : « résolution de problème » ; recherche de solution, construction de règles d’action : « agir, chercher/ réussir/raisonner/ échanger/ formuler/ répéter /stabiliser/ réinvestir » « bonne réponse » : initiation à la technique et à la tactique: « agir, appliquer » Evaluation : rencontre (USEP) « compétences, citoyen sportif » Tournoi « performance, sportivité » Enjeux de la formation 09/11/2018 Un élève physiquement éduqué Un jeune sportif performant

Adapter ses déplacements à différents types d’environnement se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre. se déplacer dans des environnements, proches puis progressivement dans des environnements étrangers et incertains. se déplacer dans des environnements progressivement éloignés et chargés d’incertitudes. se déplacer dans des environnements de plus en plus éloignés et chargés d’incertitudes. se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d’instabilité. se déplacer dans des milieux ou sur des engins instables variés. se déplacer dans des milieux ou sur des engins instables de plus en plus diversifiés. se déplacer dans ou sur des milieux instables. se déplacer en fournissant des efforts de types variés. 09/11/2018

09/11/2018

N’oubliez pas de rallumer vos portables en sortant merci 09/11/2018