La politique publique, les universitaires, et les practitiens

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Transcription de la présentation:

La politique publique, les universitaires, et les practitiens RÉSEAU DE RECHERCHE SUR LE CONSOMMATEUR SETTING THE CONTEXT: MA in economics; doctorate in Communications Five years at Bloomberg, Levy Economics 10 Years at Library of Parliament; 1 Year at TFFL 2 Years at Credit Union Central of Canada

Réseau de recherche sur le consommateur 30 septembre Toronto, Ontario ÉTUDE SÉNATORIALE SUR LES CARTES DE CRÉDIT (2009): LA PERSPECTIVE DE LA POLITIQUE PUBLIQUE Problème: Incompréhension du système de paiement Résultat : Étude axée sur l’éducation financière Après quelques temps… La vraie question est soulevée: les frais d’interchange Shows how difficult it is for policymakers to get their heads into major policy issues, especially those that are complex

CREDIT UNION CENTRAL OF CANADA: LA PERSPECTIVE PRACTITIEN Réseau de recherche sur le consommateur 30 septembre Toronto, Ontario CREDIT UNION CENTRAL OF CANADA: LA PERSPECTIVE PRACTITIEN Budget de recherche restreint, tout comme le nombre d’employés Formation d’un partenariat avec un institut de recherche Création d’un conseil consultatif sur la recherche Publication de recherches maison effectuées par des spécialistes des différents domaines Par exemple : analyse de plus de 67 programmes d’éducation financière au moyen d’une grille conçue à partir de différentes recherches

Réseau de recherche sur le consommateur 30 septembre Toronto, Ontario Aucun incitatif Incitatif faible Faible incitatif avec avantages Incitatif fort Forte maîtrise de soi Personne rationelle dotée d’une bonne éducation financière Contexte de prise de décision idéal La motivation est essentielle au changement Effet de rétroaction crucial Le cadrage est également important La rétroaction doit comprendre des incitatifs financiers Volonté faible Faibles notions financières Erreurs de décision fréquente CONSÉQUENCES POUR LA POLITIQUE Plus d’informations Programs avec adhésion volontaires Épargne financée par équivalence Adhésion automatique, RPC

Réseau de recherche sur le consommateur 30 septembre Toronto, Ontario Écarts en matière de littéracie financière: Quelques questions qui demeurent sans réponse : L’éducation financière influence-t-elle réellement le comportement des consommateurs? Sont-ils aussi héroiques que la politique le suppose? Quelle est le taux de rétention de l’information transmise aux consommateurs? Peut-on promouvoir l’importance de l’éducation financière? Comment?

Davantage d’études longitudinales de meilleure qualité (contrôles) Réseau de recherche sur le consommateur 30 septembre Toronto, Ontario Écarts en matière d’éducation financière: perspectives pour de futures recherches? Davantage d’études longitudinales de meilleure qualité (contrôles) Cadrage explicite du comportement  Recherches anthropologiques et ethnographiques

Mettre à profit les réseaux de recherche Réseau de recherche sur le consommateur 30 septembre Toronto, Ontario À RETENIR: LA POLITIQUE PUBLIQUE Mettre à profit les réseaux de recherche Utiliser des termes convaincants pour les responsables de politiques S’inspirer de travaux universitaires vulgarisés

À RETENIR: PRACTITIENS Réseau de recherche sur le consommateur 30 septembre Toronto, Ontario À RETENIR: PRACTITIENS Formation de partenariats, développement des capacités internes Utiliser les bases de données universitaires pour trouver les acteurs importants et les informer Informer les fonctionnaires en s’appuyant sur des recherches détaillées Cibler les politiciens à l’aide de formules populaires

À RETENIR: UNIVERSITAIRES Réseau de recherche sur le consommateur 30 septembre Toronto, Ontario À RETENIR: UNIVERSITAIRES Bâtir des réseaux, trouver les bons communicateurs Susciter la participation des responsables de politiques Organiser des conférences, favoriser les interactions fréquentes et informelles Vulgariser les recherches

RÉSEAU DE RECHERCHE SUR LE CONSOMMATEUR MERCI!