JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Advertisements

Dispositif DYS Collège André Honnorat – Barcelonnette Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Comment réussir sa scolarité.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Collège Pierre de Ronsard Montmorency Réunion de présentation aux parents de CM2 Jeudi 12 mars h Bienvenue à toutes et à tous.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Présentation aux parents de 3ème
Présentation de la classe
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
L’application au service des parcours éducatifs
Les épreuves Cf. note de service n° du
Prev-addict’teen.
La classe de 3ème 3ème année du cycle 4, cycle des approfondissements
Service social en faveur des élèves
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
CAP APR LA CLASSE SANS NOTE
Collège Jean Lecanuet Rouen
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
Socle commun et livret personnel de compétences
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Bienvenue au collège LE BASSENON
BIENVENUE AU COLLEGE ! Ouverture d’une ULIS Rentrée 2016
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Présentation de la classe
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
JEUNES SOURDS PARCOURS ADAPTE
JEUNES SOURDS INTERNAT
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE INTERNAT
JEUNES SOURDS PARCOURS SPÉCIALISÉ
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
JEUNES SOURDS PARCOURS ADAPTÉ
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Socle commun et livret personnel de compétences
La représentation parentale
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
Présentation rapide de la SEGPA
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
RENTREE 2018 Collège Ubelka parents des élèves de 6ème
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Réunion d’information CLAS
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION Collège 12-16 ans René Bernier Lycée + 16 ans Bougainville, de Goussier, Les Bourdonnières Fiche descriptive Jeunes concernés Age d’entrée au collège (de 12 à 16 ans) - Scolarité obligatoire Jeunes présentant une surdité profonde ou sévère et ayant fait un choix de communication bilingue (français écrit/ oral et/ou LSF) Niveau scolaire évalué selon le référentiel EN (Éducation Nationale) Objectifs du parcours Suivre l’ensemble du programme de l’EN au sein d’une classe de référence (sauf dispense LV2, cours de LSF) Obtenir le diplôme national du brevet (DNB) Préparer une orientation vers un lycée d’enseignement général, technique ou professionnel Consolider le projet de communication : maitrise de la langue française écrite / orale, et structuration de la langue des signes Renforcer les capacités psycho-sociales en vue d’une pleine participation sociale (bien vivre son parcours scolaire) Collaborer et construire avec l’équipe enseignante et éducative du collège et les professionnels de la Persagotière Coordination du parcours Un référent parcours : le Chef de service, F. Pellegrini Un professeur coordonnateur Un éducateur de dispositif

Parcours inclusion Collège 12-16 ans René Bernier Modalités Notification d’orientation MDPH « IES-temps partagé » : Prise en charge financière par l’assurance maladie des coûts de transport (transport en commun prioritairement, et si nécessaire taxi sur la base d’un circuit collectif) Des coûts de cantine Des frais d’hébergement (internat si nécessaire) Inscription administrative auprès du collège (inscription active) Suivi individualisé du parcours : Une réunion de l’équipe de suivi et de scolarisation (ESS) avec formalisation du projet de scolarisation (support du GEVASCO) et du PIA Un conseil de classe trimestriel (bulletin de notes) Rencontres régulières avec les familles (une fois par trimestre en moyenne) / système d’information numérique (e-lycos) Concertation pluridisciplinaire régulière Accompa- gnement pédagogique Un emploi du temps de 26 heures hebdomadaires, avec une présence à temps plein au sein de la classe d’inclusion Inclusion des élèves sourds dans le groupe classe de référence : Accessibilité aux contenus d’enseignement (prestation interfaces / interprètes LSF) Adaptation des contenus d’enseignement si nécessaire (prioritairement pour les matières littéraires) grâce à l’intervention de professeurs spécialisés CAPEJS (co-enseignement avec les enseignants EN) ; en moyenne, de un tiers à la moitié des temps d’enseignements suivis par une prestation d’accessibilité Dans le cadre d’un soutien plus individualisé pour renforcer les acquisitions : en moyenne deux heures hebdomadaires par niveau Des temps de concertation entre enseignants CAPEJS et EN, et entre enseignants EN et interfaces/interprètes Accompagne- ment aux rôles sociaux et à l’autonomie Mobilisation possible de soutien thérapeutique, orthophonique, éducatif : en fonction de besoins individuels, les professionnels paramédicaux ou éducatifs interviennent auprès du jeune en séance individuelle en dehors des 26h hebdomadaires obligatoires Participation possible aux activités socio-éducatives (regroupement de jeunes sourds) Collaboration Education Nationale Persagotière Un milieu scolaire inclusif : Sensibilisation de la vie scolaire / assistants d’éducation Ateliers LSF proposés aux collégiens (entendants et sourds) Actions de sensibilisation sur la surdité et son impact sur la vie sociale Une convention d’UEE avec une reconnaissance de ce dispositif soutenue lors de la CNH en mai 2016 Un projet inclus dans le projet d’établissement Des outils pédagogiques partagés : co-enseignement , carnet de liaison, bulletin de notes, accès au dossier commun (pronotes, e-lyco) Une articulation fine dans les organisations d’emplois du temps