Printemps de l’innovation et Persévérance scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UFR SESS-STAPS Présentation du Département « Sciences de l’Education et Sciences Sociales »
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES Académie de Besançon.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
LES TROIS VALEURS FONDATRICES DU CFA
GEVA-Sco.
Merci de votre présence
Le développement durable à Pardailhan
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
Séminaire des infirmières et assistantes sociales
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Quelles missions pour l’école ?
FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Impact budgétaire (synthèse)
Lutter contre le décrochage scolaire
Protection de l’enfance
L’expérimentation du choix donné à la famille
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Présentation Parents délégués
Missions des psychologues de l’Education Nationale
Éducation Enseignement
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
MISSIONS DES PSYCHOLOGUES DE L’EDUCATION NATIONALE
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Livret scolaire unique numérique
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
Le portfolio Outil d’évaluation
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Le parcours civique à l’école primaire
Une baisse du décrochage scolaire dans l’académie d’Orléans-Tours
La sécurisation des parcours
La représentation parentale
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Bilan d’activités du service de vie scolaire
Délégation départemental des Landes
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Orientations pédagogiques pour les EGPA
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Le conseil école-collège
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Printemps de l’innovation et Persévérance scolaire

Parcours Aménagé de Formation Initiale Présentation du PAFI Parcours Aménagé de Formation Initiale

Les trois champs de la lutte contre le décrochage Définition Public cible Exemples de politiques et de dispositifs (non exhaustif) Prévention Ensemble des stratégies, organisations et dispositifs visant à encourager la persévérance scolaire et plus largement à favoriser la réussite de tous les élèves. Tous les élèves (actions structurelles), élèves présentant des risques (actions spécifiques). Actions liées à l’obligation scolaire, la prévention de l’exclusion, le climat scolaire, l’implication des parents, les pratiques pédagogiques, etc. Intervention Dispositifs et actions mis en œuvre suite à l’identification de signes de décrochage (absentéisme, difficultés scolaires lourdes, etc.) chez un élève. Le repérage est donc un prérequis à l’intervention. Élèves en situation de décrochage mais qui n’ont pas encore quitté le système scolaire. Actions d’accompagnement scolaire ou socio-éducatif,  dispositifs relais, etc. Remédiation La remédiation a pour objectif le retour en formation, l’accès à une qualification ou l’accès à un emploi stable d’élèves ayant déjà décroché. Élèves/jeunes décrochés (plus de 16 ans, non diplômés) Accompagnement par les missions locales, solutions offertes par les régions, écoles de la 2e chance, l’Epide, parcours de remobilisation, mobilisation des ressources de la formation initiale (apprentissage, FOQUALE) service civique, etc.

Obligation de repérage des établissements de formation Obligation d’accompagnement et de recherche de solution Chaque établissement d'enseignement du second degré (PU et PR sous contrat, de l’EN, de l’enseignement agricole, scolaire ou apprentissage) est tenu de transmettre les coordonnées de ses anciens élèves ou apprentis qui ne sont plus inscrits dans un cycle de formation et qui n'ont pas atteint un niveau de qualification fixé par voie réglementaire à des personnes et organismes désignés par le représentant de l'Etat dans le département ainsi qu'à la mission locale = animateurs de la plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs Le service public de l'orientation tout au long de la vie et tous les organismes qui y participent ,s'organisent au plan régional et local pour permettre à tout jeune âgé de seize à dix-huit ans sorti sans diplôme du système de formation initiale et sans emploi de se réinscrire dans un parcours de formation, d'accompagnement ou d'exercer une activité d'intérêt général lui permettant de préparer son entrée dans la vie active : = plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), réseau FOQUALE de l’EN, dispositifs de droit commun, collectivités territoriales …

Le PAFI

Eléments du ou de la psychologue de l’Education Nationale Eléments importants concernant la scolarité antérieure : .............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. Projet(s) évoqué(s) par l’élève : .....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Avis, remarques : ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................ Eléments médicaux (médecin ou infirmier·e)- facultatif Contre-indications éventuelles par rapport au(x) projet(s) évoqués: ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Recommandations : ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Ideal > Espace métiers > Orientation, affectation La note technique et l’ensemble des ressources sont disponibles sur : Ideal > Espace métiers > Orientation, affectation https://ideal.ac-lyon.fr/portal/cms/_ID_/a7556f4e-75a1-49c8-8a8f-97303515fd07

Merci de votre attention Pierre BOURLION Coordonnateur Départemental MLDS LOIRE

Membres permanents : Personnels de direction ; 2 à 4 professeurs principaux ; CPE, assistants d’éducation, … PsyEN-EDCO ; Documentaliste ; DDFPT ; Assistant social ; Médecin, infirmier.

Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) (MEN) Entité ayant un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation auprès des établissements et CIO pour la mise en place d'actions de repérage, de prévention, de remobilisation, de repréparation aux examens Les membres de la MLDS : . dans les établissements : contribuent à l'élaboration des bilans de positionnement et collaborent à la mise en place et au suivi des actions de formation et des parcours individualisés ; . dans les réseaux Foquale : ils ont une activité de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation ; . dans les CIO : ils participent à l'évaluation des besoins de formation et à l'accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés. Circulaire n° 2013-035 du 29-3-2013 BOEN n° 14 du 4-4-2013 Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) (MEN) Lycéens présentant des signes de Décrochage ou décrochés

Le jeune conservera le statut scolaire et bénéficiera d’un parcours de Un parcours aménagé de "stagiaire de la formation initiale" sera mis en place pour les 15-18 ans risquant de sortir sans diplôme ou sans qualification d’un établissement du second degré. Le jeune conservera le statut scolaire et bénéficiera d’un parcours de formation sur-mesure et d’un accompagnement personnalisé. Ce parcours permettra au jeune de disposer d’un temps de réflexion mais aussi l’opportunité de sortir de l’univers scolaire tout en intégrant des activités encadrées (ex. de type service civique, stages de découverte en entreprises, etc.). Le jeune sera suivi par un tuteur au sein de l’établissement en vue d’intégrer une solution de formation adaptée. BOEN (Encart) n° 23 du 4-6-2015 Parcours aménagés de formation initiale (MEN) 15-18 ans risquant de sortir sans diplôme ou sans qualification d’un établissement du second degré