PLATEFORME LINGUISTIQUE INNOVANTE (PLI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DISPOSITIF RÉGIONAL Avenir Jeunes. Objectif Insertion sociale et professionnelle de tous les jeunes franciliens de 16 à 25 ans Emploi stable et durable.
Advertisements

La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Nom – Prénom : Nom de jeune fille : Né(e) le : à : Pays : Nationalité : Domicile : Code postal : Tél : Ville : Mail : PHOTO Important : Ce document est.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
DISPOSITIF BILANGUE: ANGLAIS - ALLEMAND Hallo! Guten Morgen! Willkommen! Hello! Good morning! Welcome!
La nouvelle méthode pour adolescents
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
BLENDED-LEARNING OU PRESENTIELLE COMMENT BIEN CHOISIR SA FORMATION
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
La classe de 3ème 3ème année du cycle 4, cycle des approfondissements
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Pack business Entrepreneurs intégral max la solution tout en 1 !
Rentrée Partagée du 11ème - Edition 2017
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
Véronique Vallance.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
B2I et TICE.
Pôle FOAD-Diffusion SCONET
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
Pack business Entrepreneurs intégral la solution tout en 1 !
Réunion d’information
Le cahier de la maîtresse
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
31ème Réunion SIDES CNCEM
la Classe Virtuelle by Orange
Pack business Entrepreneurs intégral max la solution tout en 1 !
Exemple de dispositif hybride : le C2I2E
Ordre du jour Séance d ’information détaillée sur le parcours
Mon environnement numérique au GHD
La personnalisation des parcours / Modularisation /
de l’Education Populaire et du Sport
FORMATION OUVERTE A DISTANCE
Le portfolio Outil d’évaluation
TITRE DU POWERPOINT Sous titre Date – Prénom Nom de l’auteur.
Le Rendez-Vous de Carrière
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
PLATEFORME LINGUISTIQUE INNOVANTE (PLI)
Offre de services 2018 Réunion de territoire LR Janvier/ Février 2018.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
PLATEFORME LINGUISTIQUE INNOVANTE (PLI)
Référent Prévention SSE
Service de formation continue des composantes AMU Sites WEB
La Région, compétente en économie et mobilité
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
Réunion d’information
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
CCAS D’AGDE.
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Mon environnement numérique au GHD
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Les nouveaux programmes de langues vivantes
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

PLATEFORME LINGUISTIQUE INNOVANTE (PLI) Expérimentation PLATEFORME LINGUISTIQUE INNOVANTE (PLI) 11 Avril au 31 Décembre 2018 Anglais - Allemand - Luxembourgeois

Une expérimentation 2018 au titre du PIC Objectif : Augmenter les compétences linguistiques des demandeurs d'emplois par l'opportunité de formations sur mesure en langues : allemand, anglais, luxembourgeois Public concerné : Demandeurs d’emploi de tous niveaux / pour un projet professionnel validé par le prescripteur (transfrontalier ou non) Financement : Région Grand Est Validation : Diplôme de compétence en langue (DCL), Certification BRIGHT Language (Anglais et Allemand), Attestation d’acquis (Luxembourgeois) Lieux de formation : Toute la région Grand Est Dispositif en cours : 11 avril au 31 décembre 2018 Entrées/Sorties permanentes, période estivale 2018 incluse

La PLI = 3 langues, ESP, 230 h, certification Plateforme avec Entrées/Sorties Permanentes (ESP) Innovation dans les formations linguistiques, à destination de tous les Demandeurs d’Emploi Grand Est (du niveau débutant A0 au niveau confirmé C1) en cohérence avec le projet professionnel (validation par le prescripteur) : Parcours en présentiel dans les 3 langues Parcours FOAD Allemand ou Anglais Formation mixte (Blended-learning) en Allemand, Anglais ou Luxembourgeois Parcours adaptés au niveau et au rythme d’apprentissage Parcours adaptés au domaine professionnel 230 heures (parcours moyen)

Les parcours en présentiel dans les 3 langues Allemand – Anglais 11 modules de 20h (220h) : 100% présentiel (face à face pédagogique) + 1 module de positionnement (10h) comprenant des évaluations en début, en cours et à la fin du parcours Luxembourgeois 2 modules de 20h (40h) : 100% présentiel (face à face pédagogique) + 1 journée d’immersion au Luxembourg inclue dans les 50h.

Les parcours FOAD - Allemand ou Anglais 11 modules de 20h (220h) : 19h en E-learning guidé et 1h en classe virtuelle par module + 1 module de positionnement (10h) comprenant des évaluations en début, en cours et à la fin du parcours

Les parcours mixtes (Blended-learning) Allemand – Anglais - Luxembourgeois 11 modules de 20h (220h) : 60% présentiel (132h) et 40% distanciel (88h) par exemple, 1 semaine de 2 journées de 6h en présentiel et 8h à distance + 1 module de positionnement (10h) comprenant des évaluations en début, en cours et à la fin du parcours (adaptation pour le parcours en Luxembourgeois)

Prescription sur la plateforme en ESP (sur flux) Les intitulés de formation sont standardisés pour faciliter la recherche : la clé d’entrée est la langue enseignée. Exemple : "Plateforme linguistique innovante : Allemand, en présentiel ou en blended ou en FOAD" Le conseiller (Pôle emploi, Mission Locale, Cap emploi) positionne le demandeur d’emploi sur une des trois langues proposées Une fois son projet validé par son conseiller, le demandeur d’emploi se voit remettre une fiche-prescription + un flyer informatif sur la formation Le demandeur d’emploi prend contact avec le GRETA Le GRETA lui propose un rendez-vous pour un entretien d’orientation et de positionnement afin de déterminer la modalité pédagogique adaptée (Présentiel, Mixte, Foad) et les dates de sa formation Le GRETA gère (via Kairos, Athena, DEFI…) le dossier administratif du demandeur d’emploi

orientation et positionnement Fiche de positionnement Prescripteurs Schéma de la Prescription Validation projet professionnel Positionnement sur une langue Flyer de la formation Fiche de prescription Plateforme Demandeurs d’emploi Organisme d’inscription Luxembourgeois Organisme de formation Entretien orientation et positionnement Langue prescrite Anglais Allemand Gestion administrative du dossier par le Greta de formation (KAIROS, DEFI, ATHENA,…)* Présentiel Entrée en formation Fiche de positionnement Mixte FOAD *Tableau de synthèse envoyé mensuellement aux correspondants des DT de PE, à l’ARML, à Cap emploi

Les outils numériques ALTISSIA Plateforme e-learning dédiée à l’apprentissage des langues Les cours sont disponibles pour tous les niveaux, du débutant complet à l’apprenant avancé. Positionnement via l’outil Altissia LMS (plateforme numérique d’apprentissage) Organisation et de gestion des formations en ligne, les supports pédagogiques, les apprenants et leurs résultats Création de parcours personnalisés via LMS (360 Learning) : des cours guidés et agrémentés des ressources actualisées Altissia / MyCow / Ressources Greta Formation complète et sur-mesure via LMS (exercices adaptatifs grammaticaux, lexicaux, contextuels professionnels, suivi des acquis, reporting, …) Validation des modules / évaluation par les formateurs Classe virtuelle La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en présentiel. La classe virtuelle permet de réunir, en temps réel via internet, des apprenants et un formateur qui peuvent notamment discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quiz, partager leur écran.

Exemple : approche Formation mixte (Blended-learning) Processus méthodologique et pédagogique Présentiel (60%) Suivi individuel Feedback Compétences productives En ligne (40%) Souplesse Accès aux ressources Accès aux résultats Compétences réceptives Le meilleur des deux mondes Tirer profit des avantages de l’enseignement en présentiel et à distance

Le positionnement sur Altissia (proposé en début/en cours et fin de parcours)

Exemple de parcours personnel et professionnel AVANT le cours Plateforme : Vocabulaire : Personen beschreiben Grammaire : Das Adjektiv (révision A1) Das Adjektiv (A2 – Deklination) PENDANT le cours Présentiel : Mise en pratique : exercice oral, Feedback individuel, identification d’erreurs (remédiation) Approfondissement : éléments lexicaux additionnels p.ex. lecture Grammaire : la comparaison : introduction APRES le cours Plateforme : exercices de remédiation Vocabulaire : test récapitulatif Grammaire : révision et exercices sur le comparatif

Exemple de parcours personnel et professionnel Se présenter, présenter son entourage, ses collègues (Niveaux A1 > A2) Décrire son métier, ses tâches quotidiennes, son parcours scolaire et professionnel (Niveaux A1 > B1) Niveau A2 – cours de vocabulaire « général »

Exemple de parcours personnel et professionnel Niveau A2 – cours de grammaire Exemple de parcours personnel et professionnel Se présenter, présenter son entourage, ses collègues (Niveaux A1 > A2) Décrire son métier, ses tâches quotidiennes, son parcours scolaire et professionnel (Niveaux A1 > B1)

Exemple de parcours personnel et professionnel Niveau A2 – cours métiers Exemple de parcours personnel et professionnel Se présenter, présenter son entourage, ses collègues (Niveaux A1 > A2) Décrire son métier, ses tâches quotidiennes, son parcours scolaire et professionnel (Niveaux A1 > B1)

Suivi du parcours

Liste des référents par GRETA en charge de cette action Réseau des Greta Nom Prénom Adresse Téléphone Nord Alsace MEYER Marc marc.meyer@greta-nord-alsace.com 03 88 06 16 67 Strasbourg Europe VERVISCH Sophie svervisch@strasbourg.greta.fr 03 88 40 77 09 Centre Alsace HENNO Michèle espace.langues@greta-colmar.fr 03 89 22 92 28 ou 07 61 31 03 76 Sud Alsace ANDRES Marie marie.andres@ac-strasbourg.fr 07 64 49 08 48 Lorraine Centre TARDY David david.tardy@ac-nancy-metz.fr 06 85 23 90 15 Lorraine Nord BRESSAN Francis francis.bressan@ac-nancy-metz.fr 06 15 18 20 73 Lorraine Est SCHLOSSER Pauline pauline.schlosser@ac-nancy-metz.fr 06 33 29 80 12 Lorraine Ouest FOUYSSAC Caroline caroline.fouyssac@ac-nancy-metz.fr 06 15 18 36 27 Lorraine Sud LE NEVE Pascal pascal.le-neve@ac-nancy-metz.fr 06 07 55 96 81 Ardennes PETITFRERE Nathalie nathalie.petitfrere@greta-ardennes.com 06 77 10 54 93 Marne GAILLARD Patrick patrick.gaillard@gretamarne.com 03 26 81 03 81 Sud Champagne : Haute Marne CONTAMIN Chrystel chrystel.contamin@gretasudchamagne.com 03 25 05 99 10 Sud Champagne : Aube BOUILLETTE Arnaud arnaud.bouillette@gretasudchampagne.com 06 25 44 45 62

Liste de documents à votre disposition : Communication Prescription Plaquette Affiche Carte postale Fiches produits par langue : - Allemand - Anglais - Luxembourgeois Mode opératoire Fiche de prescription Fiche de positionnement Calendrier des permanences estivales Greta - FOAD Correspondants formation DT/PE FAQ