Stratégie Globale de Formation

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Transcription de la présentation:

Stratégie Globale de Formation Certificat d’aptitude professionnelle Fleuriste

Stratégie Globale de Formation Cette démarche implique notamment : Une transversalité pluridisciplinaire indispensable,  Une logique de construction sur 2 ans (cycle de formation),  Une innovation dans la réflexion didactique pédagogique,  Des évaluations par compétences.  constituer une équipe pluridisciplinaire incluant les disciplines d’enseignement général et les disciplines professionnelles. Elle donnera du sens aux apprentissages. établir un calendrier de formation incluant les CCF ou les épreuves d’examens, les semaines d’alternance, les temps forts de l’établissement de formation en lien avec l’activité du fleuriste (fêtes des mères, de la Saint Valentin, portes ouvertes…) partir de la réalité des tâches effectuées en entreprise. De ce fait, il est intéressant, en LP, de faire partir les élèves en PFMP dès que possible, même sur un temps très court (en respectant un minimum de 2 semaines.) développer toutes les compétences du référentiel pour la fin du cycle de formation. Impliquer les apprenants par une transparence des compétences visées.

Stratégie Globale de Formation Le processus  Pour chaque pôle : Construire des situations professionnelles en lien avec le métier de fleuriste, Faire apparaître les objectifs visés, les compétences à développer dans le cadre d’une progression réfléchie 6 ou 7 situations professionnelles sur l’année. Les temps forts au mois de sept, les tâches et activités, les compétences, les savoirs associés (bota, techno, arts appliqués, vente, ejes), à eux de construire ensemble une situation professionnelle avec un positionnement clair : une histoire qu’on construit, travail important et indispensable (on travaille chez et voila ce qui arrive). Ca donne du sens car on travaille dans le même entreprise et cadre sur 6 semaines par ex Non obligatoire mais il faudra un document qui récapitule tout cela ! Une situation prof chaque semaine trop lourd à mettre en place Ne pas garder la même situation prof sur 1 an (trop ennuyeux), 6 ou 7 situations professionnelles sur l’année.

Stratégie globale de formation: un exemple 36 03 Septembre   Fêtes calendaires (saint Fiacre, sainte Fleur, Toussaint)   Réception des végétaux et des produits. Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits. BOTANIQUE APPLIQUEE A LA PROFESSION Les conditions d’entretien et de stockage des fleurs TECHNOLOGIE ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Le métier de fleuriste ARTS APPLIQUEES A LA PROFESSION Savoirs fondamentaux VENTE Les bases de la communication écrite et orale EJES Les formes juridiques de l’entreprise 37 10 Septembre  Fêtes calendaires Nettoyage des zones de réception, de stockage et des contenants. Préparation des végétaux. La matière d’œuvre L’environnement professionnel ARTS APPLIQUEES A LA PROFESSION

Stratégie globale de formation : un exemple 38 17 Septembre   Rencontres professionnelles ou manifestations Exécution des travaux courants. Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et/ou de leur transformation BOTANIQUE APPLIQUEE A LA PROFESSION Les différentes parties constituant un végétal TECHNOLOGIE ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Les conditions d’entretien et de stockage des fleurs ARTS APPLIQUEES A LA PROFESSION Savoirs fondamentaux VENTE Les bases de la communication écrite et orale EJES L’entreprise et le droit : les formes juridiques de l’entreprise 39 24 Septembre Rencontres de professionnels ou manifestations Transformer et confectionner : Analyser le travail à réaliser Organiser le travail selon la commande à traiter La matière d’œuvre

Stratégie globale de formation : un exemple 40 octobre   Rencontres de professionnels ou manifestations Exécution de travaux courants Appliquer les différentes techniques afin de réaliser un bouquet lié à la main de style décoratif BOTANIQUE APPLIQUEE A LA PROFESSION Les différentes parties constituant un végétal TECHNOLOGIE ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL La matière d’œuvre ARTS APPLIQUEES A LA PROFESSION Savoirs fondamentaux VENTE Les acteurs de la vente EJES L’entreprise et le droit : les formes juridiques de l’entreprise Démocratie, citoyenneté, institutions : les collectivités territoriales

Stratégie globale de formation : un exemple 41 08 octobre  Rencontres de professionnels ou manifestations   Réalisation d’emballages Appliquer les différentes techniques afin de réaliser un bouquet lié à la main de style décoratif BOTANIQUE APPLIQUEE A LA PROFESSION Les différentes parties constituant un végétal TECHNOLOGIE ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Connaissances nécessaires à la mise en œuvre des techniques du métier ARTS APPLIQUEES A LA PROFESSION Savoirs fondamentaux VENTE Les acteurs de la vente EJES L’organisation du travail Démocratie, citoyenneté, institutions : les collectivités territoriales

Stratégie globale de formation : un exemple 42 15 octobre    Rencontres de professionnels ou manifestations Remise en l’état du plan de travail Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande. BOTANIQUE APPLIQUEE A LA PROFESSION Les différentes parties constituant un végétal TECHNOLOGIE ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Connaissances nécessaires à la mise en œuvre des techniques du métier ARTS APPLIQUEES A LA PROFESSION Savoirs fondamentaux VENTE Les acteurs de la vente EJES L’organisation du travail Démocratie, citoyenneté, institutions : les collectivités territoriales