ACHATS DURABLES Comment aborder le sujet dans mon organisation?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1: Notions de systèmes automatisés
Advertisements

Présentation fonctionnelle de la plateforme lesexigences.com.
Quelques principes du Droit de la consommation
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
Comment contrôler les clauses éthiques? Marie d’Huart CAP conseil 11 juin 2015.
Le commerce équitable et Artisans du Monde Christian Bonnal YCID 15 octobre 2016.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
UNIVERSITE MOHAMMED V Licence professionnelle EST Salé Filière : Logistique de distribution Réalisé par : HITTOUCHE Zakariae EL HOSNIE Fadwa EL HAJJAJI.
Les labels des produits chimiques de nettoyage et de désinfection Par Collet Valérie, Rivière Cyril et Mangrolia Oussâma DUT GB2 IAB 1.
Exigences & directives
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
AQUATERRA.
2.8 Présentation des appels
Du local à l'international
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Industriall-europe.eu.
LA DEMARCHE RESTAURATION DURABLE Au LP Ludovic Ménard de Trélazé
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
Ciments osseux Qu'est-ce que le ciment osseux ?.
Sortez du cadre PROGRAMME POUR EMPLOYEUR À LA RECHERCHE DE MAIND’ŒUVRE QUALIFIÉE PROGRAMME POUR EMPLOYEUR À LA RECHERCHE DE PERSONNEL QUALIFIÉ.
Créez votre entreprise Part 4
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Commerce equitable NORD/NORD.
Commerce équitable C’est quoi?.
DEMANTELEMENT DES PENSIONS N-VA-MR : explications
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Les possibilités d´emploi dans les entreprises
Incident fipronil: état des lieux
Développement durable
Ethique et responsabilités managériales
Villes et Villages Fleuris LABEL DE QUALITE DE VIE
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Scandale d’une Entreprise
Le SPG : Système Participatif de Garantie en Amap
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB29 )
Introduction Catherine Esnouf
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
PFR : Le smartphone autosuffisant
Stratégie Globale de Formation
La qualité des produits alimentaires
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Comment penser une organisation ?
Comment aborder le sujet dans mon organisation ?
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
VISITE DE LA BERGERIE NATIONALE
Circuit du médicament à l’hôpital .
TD 5 Epreuve composée partie 2 n°3 (chapitre 1)
1. L’appel d’offres L’appel d’offres est la procédure par laquelle :
Réforme du Lycée
La profession de réviseur d’entreprises
Etapes vers la certification collective
Le bonheur national brut
Exemples de règlements publics d'agriculture biologique
Pourquoi certification bio ?
Donner une seconde vie à vos équipements Informatique et Téléphonie
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
6. Comment l’entreprise intègre-t-elle
Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

ACHATS DURABLES Comment aborder le sujet dans mon organisation? Carole Crabbé, achACT

1. Durabilité environnementale 1.1. Culture de la fibre Les labels BIO Absence d’intrants chimiques Pratiques agricoles respectueuses des équilibres naturels Pas d’OGM

1. Durabilité environnementale 1.2. Qualité sanitaire du textile Assure l’innocuité des produits textiles Valeurs limites: pesticides, colorants allergisants, colorants azoïques cancérigènes, les composés organiques de l’étain, métaux lourds…

1. Durabilité environnementale 1.3. Toute la chaîne de production Critères: La fibre brute doit être bio Le processus de transformation (filature, tricotage ou tissage, ennoblissement et confection) doit respecter des critères environnementaux Respect de certains critères sociaux (audits) 2 niveaux de certification : « Textiles biologiques » qui impose 95% de fibres bio « Textiles à base de fibres biologiques » avec 70% min. de fibres bio Actuellement la norme écologique la plus stricte

1. Durabilité environnementale 1.3 Toute la chaîne de production S’applique aux vêtements et accessoires et aux textiles d’intérieur composés d’au moins 90 % en poids de fibres textiles. 33 exigences environnementales : fibres textiles, les procédés et les substances chimiques (dont les colorants azoïques dangereux). 9 critères d’aptitude à l’emploi (rétrécissement au lavage et au séchage, solidité des couleurs, résistance au lavage, durabilité de la fonction). Mêmes exigences que l’Ecolabel européen + exigences supplémentaires : les fibres végétales (biologiques ou en transition vers l’agriculture biologique) la consommation d’eau et d’énergie les conditions sociales de production

2. Durabilité sociale 2.1. Culture de la fibre Principes du commerce équitable Normes OIT Garantie prix minimum Prime de développement Critères environnementaux

2. Durabilité sociale 2.2. Confection Responsabilité de filière Contrôle et vérification Mécanisme de plainte Transparence Participation des parties prenantes Vision / approche salaire vital

L’offre socialement durable existe Une quarantaine de marques de vêtements de travail et de vêtements promotionnels sont proposées par des entreprises membres de la Fair Wear Foundation, dont 3 entreprises belges. Vêtements de travail Vêtements promotionnels

www.achact.be/tshirts

Témoignages d’utilisateurs Adrien Pham Runners de Saint-Gilles "Nous avions déjà commandé des T-shirts et des teddys auprès d'un autre fournisseur. Une connaissance nous a ensuite parlé d'achACT et de la possibilité d'acheter du textile équitable (auprès de membres de la Fair Wear Foundation), et ce sans surcoût (qui est un critère pour nous également, pour que tout le monde puisse avoir la possibilité de défendre fièrement nos couleurs). Nous avons donc pris contact avec l'asbl qui nous a dirigés sur la page de leur site qui permet de contacter des fournisseurs garantissant des conditions de travail dignes pour les travailleurs. Le prix était même légèrement inférieur à celui que notre ancien fournisseur nous proposait. Nous n'avons pas hésité une seconde... Et nul doute que nous ferons encore appel à ce fournisseur à l'avenir. Merci à achACT!"     

Témoignages d’utilisateurs Jaklien Broekx Wereld Solidariteit - Solidarité mondiale Nous sommes membres de la plate-forme achACT depuis près de 15 ans. Il nous paraît donc évident de nous appliquer à nous mêmes, dans nos propres comportements d’achat, ce que nous prônons dans nos campagnes. L’occasion s’est présentée lors d’une recherche de T-shirts promotionnels. Via une publicité, nous avons découvert que la société ACP proposait non seulement des t-shirts produits dans de bonnes conditions de travail mais que le procédé d’impression utilisé était respectueux de l’environnement. Doublement “propres”, donc. Ce fut une réussite remarquée : les t-shirts sont beaux, le modèle féminin est bien adapté. Vraiment bien !