JEUNES SOURDS PARCOURS ADAPTÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Advertisements

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
LE LYCEE DUPLESSIS -MORNAY. La Classe de Seconde : Une seconde pour faire quoi ? Les parcours au lycée Et après ?
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
 L. Bommé Principal  S. Pélissier Principale-adjointe  C. Eveillard Adjointe-Gestionnaire  A. Vittecoq CPE
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Proposition de stratégie
Présentation des travaux du Pacte
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Education Physique & Sportive Projet Pédagogique
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
La réforme du collège expliquée aux parents
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Service social en faveur des élèves
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Le DNB.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Réunion d’information sur l’Orientation
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
4 – Anticiper l’animation
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
JEUNES SOURDS PARCOURS ADAPTE
JEUNES SOURDS INTERNAT
Offres de formationPAF 2018/2019
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE INTERNAT
JEUNES SOURDS PARCOURS SPÉCIALISÉ
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Socle commun et livret personnel de compétences
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
au lycée des Métiers Vauban !
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
Socle commun et livret personnel de compétences
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Collège La Binquenais RENNES
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

JEUNES SOURDS PARCOURS ADAPTÉ Maternelle Sarah Bernhardt Collège 12-16 ans René Bernier Elémentaire Ledru Rollin Fiche descriptive Jeunes concernés Age d’entrée au collège (de 12 à 16 ans) - scolarité obligatoire Jeunes présentant une surdité profonde, sévère, présentant une langue peu structurée (à l’oral ou en LSF) avec des difficultés associées Des apprentissages scolaires de niveau cycle 2 Un besoin de soutien thérapeutique régulier sur le temps scolaire Objectifs du parcours Adapter les rythmes d’apprentissage sur la base du programme de l’Éducation Nationale (EN) Inclusion au sein de classes de référence pour l’enseignement de l’EPS et les arts plastiques, et tous projets initiés par le collège Obtenir le certificat de formation général ou le diplôme national du brevet professionnel (DNB pro) Préparer une orientation vers un centre de formation professionnelle (MFR, CFA, EREA et SIPFP) Développer le projet de communication : apprentissage de la langue française écrite / orale Construction et structuration de la langue des signes Conforter le développement d’une langue structurée, en s’appuyant sur divers outils de communication (français signé, LPC, makaton, pictogrammes, supports visuels) Renforcer la confiance en soi, en vue d’une pleine participation sociale Co construire un parcours sécurisant avec les professionnels de l’Éducation Nationale et les professionnels éducatifs en fonction des besoins singuliers de chaque jeune Coordination du parcours Un référent parcours : le chef de service, F. Pellegrini Un professeur coordonnateur Un éducateur de dispositif

Parcours adapté Collège 12-16 ans René Bernier Modalités Notification d’orientation MDPH « IES-temps partagé » : Suivi individualisé du parcours : Une réunion de l’équipe de suivi et de scolarisation (ESS) avec formalisation du projet de scolarisation (support du GEVASCO) et du PIA Prise en charge financière par l’assurance maladie des coûts de transport (transports en commun prioritairement, et si nécessaire, taxi sur la base d’un circuit collectif) Un conseil de classe trimestriel (bulletin de notes) Des coûts de cantine Rencontres régulières avec les familles (une fois par trimestre en moyenne) / système d’information numérique (e-lycos) Des frais d’hébergement (Internat si nécessaire) Inscription administrative auprès du collège (inscription active) Concertation pluridisciplinaire régulière Accompa- gnement pédagogique 26 heures hebdomadaires au collège (avec environ un tiers d’intervention à caractère thérapeutique ou éducatif) Toutes les matières fondamentales (français, maths/sciences, histoire-géographique) sont assurées par un enseignement adapté (professeur CAPEJS) Un accompagnement au sein d’un groupe classe spécifique, organisé soit par niveau scolaire, soit par tranche d’âge, en fonction des matières (sauf activités sportives, artistiques où il est recherché une inclusion individuelle au sein d’une classe de référence) Le soutien psychosocial et la consolidation des activités pédagogiques sont assurées par des ateliers co animés Actions pour trouver de l’aisance dans les apprentissages scolaires Utilisation d’une communication adaptée au projet de chaque jeune (communication bimodale) Ateliers de manipulation concrète pour trouver du plaisir et du sens. Co animation (professeur CAPEJS et/ou éducateur et/ou orthophoniste….) Des projets ponctuels (séjours de cohésion, ou projets de prévention (cf. addictions numériques, etc…) Accompagne ment aux rôles sociaux et à l’autonomie Actions pour la prise d’autonomie et d’initiative Séances collectives (en co animation) d’échanges sur le vivre-ensemble, se connaitre, se comprendre Apprendre à développer ses compétences par des ateliers avec des manipulations concrètes et expérimenter Actions éducatives sur les temps méridiens Favoriser la rencontre avec les pairs sourds et entendants Préparer son avenir : recherche de stage, atelier de mise en situation… Permettre les échanges entre les enfants entendants et enfants sourds : sensibilisation à la LSF Etre autonome dans ses déplacements : savoir s’orienter, prendre les transports en commun seul, sécurité routière, etc. Faire médiation dans les tensions et conflits entre enfants S’ouvrir au monde environnant (sorties culturelles, séjours…) Actions d’inclusion au sein de l’établissement scolaire Actions de prévention : atelier collectif sur des thématiques en lien avec l’actualité des enfants ou sociétales. Ex : Internet, les attentats Participation aux activités et projets des classes de référence Actions pour soutenir le bien-être physique et psychique Participation aux ateliers proposés sur les temps méridiens Accompagnement au développement des compétences sociales et relationnelles Actions socio-éducatives Participation possible aux activités socio-éducatives de la Persagotière (activités, théatre…) Suivi en individuel ou collectif : psychologue, psychomotricien Collaboration Education Nationale Persagotière Un milieu scolaire inclusif : Inclusion en EPS et arts plastique Sensibilisation de la vie scolaire / assistants d’éducation Participation aux projets des classe de référence Co intervention éducateurs spécialisés de la Persagotière et Assistants d’Éducation sur les temps méridiens Une convention d’UEE avec une reconnaissance de ce dispositif soutenu lors de la CNH en mai 2016 Ateliers LSF proposés aux collégiens (entendants et sourds) Un projet inclus dans le projet d’établissement Actions de sensibilisation sur la surdité et son impact sur la vie sociale