Eléments de correction CAS Châteauform’ Eléments de correction Face à de profonds changements de comportements et d’attentes sur le marché des séminaires d’entreprise (MICE), comment Châteauform’ a-t-il réussi à s’imposer comme un des acteurs majeurs du secteur?
PARTIE 1 Le marché du séminaire Opportunités Menaces - Tendance de fond autour du bien être en entreprise → Cohésion “famille” → Team building, séminaire - Modification du comportement et de la demande en matière de séminaires → “Marquer le coup” - Offre encore peu développée pour cette nouvelle demande (inadaptation hôtels) - Contexte économique → Développement des salles en interne → Baisse du budget - Demande relativement imprévisible - Concurrence qui se développe et multi facettes (“spécialistes” / “généralistes”)
PARTIE 1 La place de châteauform’ sur ce marché Forces Faiblesses - Diversité et originalité des lieux -> adéquation à l’évolution de la demande des entreprises - Concept autour de la convivialité et du “tout compris” → Diversité des formules - Adaptation aux besoins et personnalisation → Implication forte des équipes - Présence nationale et internationale - Recommandation des grands groupes - Stratégie de communication reposant uniquement sur le Bouche à Oreille - Peu de diversification dans le portefeuille clients
PARTIE 1 La place de châteauform’ sur ce marché Axes de positionnement: diversité et originalité des lieux + degré de personnalisation (idée du « sur-mesure » pour Châteauform’ -> pas toujours le cas concernant les autres enseignes) Rappels sur la carte perceptuelle de positionnement (construction / utilisation)
PARTIE 2 Modèle de service et mix marketing Supports physiques Infrastructures: monuments d’époque, réhabilitation de châteaux, de domaines -> lieux atypiques et originaux Matériel: lié aux séminaires (tables, chaises, matériel informatique, écrans, vidéoprojecteurs, etc.) + liés au « séjour » (table pour manger, lit, chaises…) -> mélange de différents styles afin de se sentir chez soi Client Entreprises de différentes tailles Participation active et à différents niveaux (spécification de la prestation / action / contrôle de la performance) Personnel en contact Les hôtes: couple vivant à l’année dans les lieux; terminologie issue des maisons d’hôte Equipe dédiée pour le bon déroulement du séminaire Service Principal: organisation de séminaires Périphériques: activités Modèle de servuction
PARTIE 3 Satisfaction, fidélité & évaluation de la qualité Evaluation de la qualité Qualité produite Intérêt de l’enquête mystère dans ce cadre précis (évaluation de la qualité produite et non perçue) Rappels sur la construction de la grille d’observation (modalités fermées) Varier les moments et lieux d’observation Qualité perçue Enquête de satisfaction Rappels sur la construction et modalités administration du questionnaire
PARTIE 3 Satisfaction, fidélité & évaluation de la qualité Eléments "plus" Eléments "clés" Eléments "secondaires" Eléments "basiques" FORTE Contribution de l’élément à la satisfaction quand il est perçu de façon positive FAIBLE FAIBLE FORTE Contribution de l’élément à la satisfaction quand il est perçu de façon négative