activités et propositions d’acquisitions
Projet : acquérir un fond de jeux de société pour le CDI et le foyer Constat : Un club déjà mis en place les années précédentes et apprécié des élèves Un club complémentaire des autres clubs (chant, saison culturelle, poésie, langage des signes…) et le foyer Un fonds de jeu à développer et diversifier , réutilisable par les différents personnels de la communauté éducative Mise en œuvre : -1h le mardi midi -10 élèves volontaires, de tous niveaux et mixte, inscrits pour une période, ouverture aux enseignants et personnels - Les jeux : exemplaires personnels ou en prêt (Ludothèque)
Objectifs éducatifs et activités prévues JOUER POUR : → utiliser au mieux son temps périscolaire et s'engager dans la vie de l'établissement Axe 2 du projet d'établissement ( Vivre au Collège) : développer l’autonomie , l’initiative et la responsabilité de l’élève Activités : animation d'ateliers jeu ( exemple : journée porte ouverte du Collège, rencontres élèves-professeurs…) → Développer des compétences psychosociales Axe 2 du projet d'établissement (Vivre au Collège) : travailler l’image de soi, la confiance en l’école Activités : partager ses émotions, se mettre à la place de l’autre, écouter, expliquer → Découvrir la diversité des jeux et comprendre leur fonctionnement Axe 2 du projet d'établissement (Vivre au Collège) : travailler l’ambition et la confiance en soi Activités : découvrir les différentes formes de jeu se former à l’explication de règles et au vocabulaire du jeu, découverte du monde professionnel du jeu (entreprise Gigamic)
Quels jeux acquérir pour le collège? Un fournisseur spécialisé de la région boulonnaise : l’Antre du jouet ( Zone Commerciale de l’ Inquétrie) : remise de 10 % Des jeux de différents types, et accessibles : -> des jeux d’ambiance : pour imaginer et dialoguer -> des jeux de stratégie : pour réfléchir et anticiper -> des jeux de comptoir : rapide et amusants -> des jeux à deux 15 jeux pour un total de 277€ (cf Devis)