Cours Organisation administrative Chapitre 6 La Communication écrite professionnelle 13/11/2018
Cours du lundi 20 Octobre Horaire : 13H45 à 17H15. Matériel nécessaire : Stylos de couleurs différentes. Crayon papier + gomme. Règle 30 cm. Cahier ou feuille avec quadrillage. Photocopies : Pages 79 à 80 et 83 à 90 sauf si les livres sont arrivés. Contenu du cours sur le site Internet. Etudiant / AG OMA / … Plan du cours : Chapitre 6. 1- La lettre de demande de stage 2- La note d’information 3- La note de service 4- La lettre d’accompagnement d’un document commercial 5- La messagerie électronique 13/11/2018
Chap 6 Situation professionnelle Lire le texte Fruits et Marché page 79 à 80. Présentation de l’entreprise. Contexte. Mission. Réaliser des documents écrits diffusés par l’entreprise. Réflexion : Quels sont les objectifs de cette communication écrite ? Quelles sont les contraintes à prendre en compte ? 13/11/2018
Chap 6 Situation professionnelle Résolution : 1) La communication écrite externe. 2) La communication écrite interne. 13/11/2018
Chap 6 Les repères du référentiel Les différents écrits à caractère professionnel : Introduction : Pour créer un document : utilisation d’un logiciel de traitement de texte (Word) ou de PAO (Publisher). Pour transmettre les documents : courrier postal, fax, messagerie électronique. La communication écrite interne et externe : Les écrits internes La note de service, la note d’information Le compte-rendu Le rapport Les écrits externes La lettre commerciale La messagerie électronique en Intranet ou en Internet 13/11/2018
Chap 6(1) Les repères du référentiel Les différents écrits à caractère professionnel : Les contraintes de rédaction suivant la nature des documents Les documents commerciaux usuels Le devis, le bon de commande, la facture Les appels d’offres et la facture d’achat La précision de l’information Les contraintes juridiques La lisibilité Les documents comptables Ils respectent des contraintes légales Bilan, compte de résultat et annexes Les documents fiscaux Imprimé de TVA. Déclaration des revenus, … 13/11/2018
Chap 6(2) Les repères du référentiel Les différents écrits à caractère professionnel : Les contraintes de rédaction suivant la nature des documents Les documents sociaux Ils sont fournis par les organismes URSSAF, ASSEDIC, … Des délais sont imposés pour leur envoi. Les contraintes liés aux supports Voir Chapitre 2 Page 21 13/11/2018
Chap 6(3) Les repères du référentiel Méthodologie de la conception d’un document : L’objectif et l’analyse d’un document écrit La méthode QQOQCP : Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ? La méthode AIDA : A attirer l’Attention I susciter l’intérêt D provoquer le Désir A inciter à l’Action Souvent utilisée dans un publipostage 13/11/2018
Chap 6(4) Les repères du référentiel La rédaction d’un document écrit : L’objectif et l’analyse d’un document écrit Clarté, lisibilité, précision, exhaustivité… La syntaxe Il ne doit pas y avoir de fautes. La sémantique Faire des phrases courtes Le ton et le langage Selon la relation qui existe entre l’émetteur et le destinataire La mise en page Texte équilibré sur la page Jouer sur les marges et les interlignes 13/11/2018
Chap 6 Fiche ressource 1 La note service / la note d’information : Objectif. Présentation Contenu Style 13/11/2018
Chap 6 (1) Fiche ressource 2 Le compte-rendu : Définition Objectifs Présentation Contenu Style 13/11/2018
Chap 6 (2) Fiche ressource 2 Le rapport : Définition Objectifs Présentation Contenu Style 13/11/2018
Chap 6 (3) Fiche ressource 2 La lettre commerciale : Définition Contenu Présentation Style 13/11/2018
Chap 6 (4) Fiche ressource 2 La messagerie électronique : Le choix technique La rédaction du message La mise en page L’usage de la messagerie électronique dans l’entreprise La protection des salariés Le courrier électronique peut avoir valeur de preuve 13/11/2018
Chap 6 Vos références Site Internet : Sur mon site Internet : http://www3.ac-clermont.fr/pedago/ecogest/pedaenslplt/COMM1STT/comm_organisation.htm Sur mon site Internet : http://alain.megret.free.fr 13/11/2018
Travail pour le prochain cours Chap 6 Applications (Page 89) La lettre de demande de stage. La note d’information. La note de service. La lettre d’accompagnement d’un document commercial. La messagerie électronique. 13/11/2018