Présentation du projet de REP Conseils d’école et C.A. de juin 2016 Alexiane BONASSO Coordonntrice REP
Notre Réseau d’éducation prioritaire
JOEUF maternelle Louise Michel JOEUF maternelle Les capucines JOEUF Elémentaire Genibois JOEUF maternelle Ravenne JOEUF Elémentaire Les tilleuls AUBOUE maternelle Joliot Curie JOEUF Elémentaire Ravenne JOEUF Collège Maurice BARRES AUBOUE Elémentaire Romain Rolland AUBOUE maternelle Henri Wallon HOMECOURT Elémentaire Joliot Curie HOMECOURT Elémentaire H Barbusse HOMECOURT maternelle D Casanova HOMECOURT maternelle Louise Michel HOMECOURT maternelle Elsa Triolet HOMECOURT maternelle H Defaut
Le pilotage du REP Le réseau est piloté par: -Le principal du collège (M Fréchein) -Une inspectrice référente (Mme Jacques) -L’inspecteur de circonscription (M Adamkiewicz) Le réseau est coordonné par: -La coordonnatrice REP ( Mme Bonasso)
Chaque REP est rassemblé par un projet Avec des objectifs communs et des actions communes Pour 4 ans 2015-2019 Pour toutes les écoles et le collège Avec un bilan annuel donné aux conseils d’école et au CA.
3 grands objectifs Apprendre à apprendre L’oral Apprendre dans toutes les disciplines grâce à l’oral Faire en sorte que les élèves s’expriment plus. Apprendre aux élèves à bien s’exprimer dans différentes situations. Apprendre à apprendre Aider les élèves à apprendre et à comprendre. Agir sur les difficultés avec bienveillance Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et les comportements difficiles. Aider les élèves en difficultés. Ouvrir l’école sur les diversités culturelles et les différences.
Des actions communes pour y parvenir L’oral - Préparer la classe en pensant à faire parler les élèves davantage. - Accueil des -3 ans : 1 projet par commune - Travailler en décloisonnement, en demi-groupe… - Enseigner l’expression orale: en petit comité (interview, résumé, reformulation …), en petit comité avec spectateur (expression théâtrale), la prise de parole en public (exposé, débat, l’oral en communication différée (Radio, TV…)
Des actions communes pour y parvenir Apprendre à apprendre -Faire en sorte que tous les adultes de l’établissement utilisent un langage rigoureux. - Expliciter le sens des tournures syntaxiques, la signification de termes (ce qu’on entend par apprendre, écouter….) - Investir les APC, l’AP pour innover. - Développer la co-intervention en classe. - Conduire une réflexion sur le statut de l’erreur. - Développer une démarche d’observation des élèves et de leurs procédures. 8
Des actions communes pour y parvenir Agir sur les difficultés avec bienveillance - Réactualiser et créer des outils de suivi et des instances de suivi des élèves. - Créer des conseils de cycle 3 interdegrés. -Mettre en place des temps d’APC ou d’AP interdergés (GS/CP, CM2/6ème) - Inviter les PE volontaires aux conseils de classe 6ème. - Transmettre une copie du livret scolaire 6ème à l’école élémentaire, de celui du CP à l’école maternelle - Rendre les écoles destinataires des résultats du DNB - Réaliser des observations croisées centrées sur la gestion de l’hétérogénéité. 9