Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative 13/11/2018
PROGRAMME conçu à partir d'un positionnement initial affiné (hypothèses de difficultés) permettant la détermination d’objectifs prioritaires et l’identification des modalités, ressources et outils de sa mise en oeuvre à durée déterminée coordonnant les actions pour que les aides ne soient pas juxtaposées mais articulées et cohérentes et qu’elles facilitent le repérage pour l’enfant. 13/11/2018
PERSONNALISE Adapté à un élève particulier Ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser Les actions que le PPRE coordonne et auquel il donne cohérence peuvent se réaliser au sein de la classe et/ou dans des groupes d’élèves. 13/11/2018
de REUSSITE mettre l’enfant en situation de réussite sur le point précis visé lui apprendre à réussir à faire tout seul le rendre conscient de sa réussite, de ses progrès 13/11/2018
EDUCATIVE Traitement d'une difficulté scolaire mais avec engagement des différentes parties prenantes dans une réalisation collective 13/11/2018
Les étapes de réalisation d’un PPRE repérer les élèves en difficulté analyser les besoins de chaque élève présenter les besoins et les hypothèses de difficultés à l’équipe - contextualiser les difficultés scolaires de l’élève dans son parcours définir les objectifs et les actions prioritaires à mettre en œuvre par chaque personne ressource, s’entendre sur une échéance et sur les modalités du programme, impliquer et associer l’élève et sa famille, formaliser le PPRE mettre en œuvre le programme d’actions évaluer les progrès et le dispositif 13/11/2018
Les obstacles repérés Action sans analyse suffisante des difficultés perte du fil pédagogique trop d’objectifs aides juxtaposées élève insuffisamment impliqué 13/11/2018
Les besoins des enseignants Comment analyser les besoins des élèves ? Comment définir un programme adapté à chacun ? Comment organiser le dispositif d’aide au sein de l’école ? Comment formaliser le PPRE ? Comment impliquer l’élève et sa famille ? 13/11/2018
Repérer les élèves en difficultés et analyser les besoins de chacun C’est différent Evaluer est nécessaire mais prendre en compte le nombre d’erreurs ne suffit pas Repérer précisément une difficulté n’est pas aisée et comprendre ce qui fait obstacle est encore plus délicat. 13/11/2018
Analyser les réussites et les erreurs Relever les types d’erreurs commises Comparer les productions à divers exercices et opérer des regroupements autour de « familles » de difficultés formuler des hypothèses quant à l’origine des erreurs Dialoguer avec l’élève pour saisir ses stratégies et valider ou réfuter les hypothèses formulées Utiliser ses réussites comme point d’appui 13/11/2018
Exemple : Soixante-sept : 53 13/11/2018
Exemple : 462 - 37 ---------- 435 13/11/2018
Des outils Des outils d'évaluation le matériel des évaluations nationales des épreuves d’évaluation diagnostique (site banqoutils) Des outils d’aide à l’analyse des résultats les livrets « lire au CP » le document « une aide à l’analyse des résultats » concernant l’évaluation CE1 sur le site Eduscol des supports pour formaliser les hypothèses de difficulté 13/11/2018
Définir les objectifs et organiser les actions d'aide Sélectionner les objectifs S’appuyer sur les compétences acquises Associer l’enfant aux objectifs visés pour lui Rendre l’enfant conscient de ses progrès Mobiliser l'équipe Articuler les actions 13/11/2018
Formaliser le PPRE Produire une trace écrite partagée qui précise les objectifs, les ressources, les actions, les échéances et les modalités d'évaluation Proposer une trace écrite destinée à l’enfant pour l’aider à être acteur de ses apprentissages et pour créer du lien. 13/11/2018
Formaliser le programme d'actions Quels documents Formaliser le programme d'actions Quels documents ? - un document stratégique interne complet et détaillé - un document d’engagement 13/11/2018
la maîtrise des contenus didactiques des enseignements proposés Mettre en place la différenciation Trois obstacles la maîtrise des contenus didactiques des enseignements proposés la gestion des différences dans la conduite de la classe la gestion des phases d’apprentissages 13/11/2018
Mobilisation des ressources et rôle du RASED « Le PPRE est fondé sur une aide pédagogique d'équipe ». circulaire du 25 Août 2006 « Les écoles recourent aux interventions de psychologues scolaires, de médecins de l'E.N, d’enseignants spécialisés et d'enseignants ayant reçus une formation complémentaire ». article 4 du décret du 24 Août 2005 13/11/2018
Mobilisation des ressources et rôle du RASED La mise en place des PPRE sera assurée par l'optimisation des moyens actuellement consacrés à l'expérimentation des CP dédoublés et par la mobilisation des enseignants spécialisés des réseaux d'aide existants ainsi que par les maîtres surnuméraires dans les établissements de l'éducation prioritaire. Circulaire de rentrée du 27 mars 2006 Les enseignants spécialisés du RASED, les maîtres de CLIN, ainsi que le cas échéant les maîtres supplémentaires sont appelés à apporter leur concours à la mise en œuvre des PPRE. L'appui des assistants d'éducation et des EVS peut également être sollicité. Circulaire du 25 Août 2006 13/11/2018
Ces interventions ont pour finalités : Rôle du RASED Ces interventions ont pour finalités : d’une part d’améliorer la compréhension des difficultés et des besoins des élèves d’autre part d’apporter des aides spécifiques ou de dispenser un enseignement adapté en complément des aménagements pédagogiques mis en place par les maîtres dans leur classe 13/11/2018
Plusieurs niveaux d’interventions possibles Rôle du RASED Plusieurs niveaux d’interventions possibles au moment de l’analyse des difficultés scolaires de l'élève au moment de la contextualisation de la situation au moment de l’organisation des actions au moment de la mise en œuvre des actions au moment de la régulation et de l’évaluation 13/11/2018
Sans jamais oublier que : Le maître de la classe est le maître du jeu 13/11/2018
Se donner des indicateurs : de progrès et de réussite de l’élève Evaluer Se donner des indicateurs : de progrès et de réussite de l’élève de pertinence, d’efficacité et d'efficience du PPRE 13/11/2018
Bibliographie PPRE Les PPRE, nouveau visage de l’aide individualisée – Cahiers pédagogiques, 2007 http://eduscol.education.fr/D0069/accueil.htm http://www.crdp-montpellier.fr/ppre/ Le rapport de l’IGEN n° 2005-048 (juin 2006) http://media.education.gouv.fr/file/48/3/2483.pdf Aider les élèves en difficulté par un PPRE (document du groupe PPRE 69), 2006 http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ism/spip.php?article23 13/11/2018
A vous ! 13/11/2018