Stratégie d’enseignement concernant les rapports de laboratoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calculer la somme de deux nombres entiers relatifs
Advertisements

L’e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Epreuve de mise en situation professionnelle LE 10 JUIN 2016 À REIMS FATIMA KABOURI.
 Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Médecine  Présentée et soutenue publiquement le mardi 21 juin 2016  Par :  Mme Clémentine NINIVE  L’adressage.
La présentation suivante à été faite par Monsieur Jérémy Argyriades (du DIP/SEM) qui a été le formateur dans notre établissement pour la classe inversée.
Une séance de français avec le numérique
EVALUATION DES APPRENTISSAGES DES ETUDIANTS
 THESE Présentée par BENBERKANE Younes Sujet de recherche
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
ANTIDOTES ET CHARIOTS D ’URGENCE
Centre d’aide aux étudiants
Pourquoi? La pédagogie est le parent pauvre dans la carrière des enseignants Peu prise en compte dans les promotions Désistement fréquent des enseignants.
Capes externe - documentation
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
L’évaluation à l'école maternelle
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Conclusions L’informatisation du dossier patient, un problème complexe
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
Les TD en première et terminale.
Comprehension de la structure du texte
STRATEGIES DE FORMATION
II- Les annotations des productions écrites
Evaluation et carnet de suivi
Planifier une séquence d'apprentissage
Révision du programme de sciences de la nature
UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation
Comment soutenir les professeurs?
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
L'enfant dans la Guerre ( )
Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »
Enseigner et évaluer par compétences
Valeurs et enseignement
Stage Dakar Entrer dans le métier
27 Novembre 2017 Bruno Meessen, IMT, Anvers
L’ÉVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES
Evaluer par compétence
Littérature scientifique
Analyse de productions d’élèves
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
تقويم مكتسبات التلاميذ حسب مقاربة الادماج
بناء المناهج عن طريق المقاربة بالكفاءات والقدرات
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
L’(auto)évaluation dans l’enseignement
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
L’Evaluation Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
CV & Lettre de motivation
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Examen oral Comment ça marche ?.
La problématique des stages aide familial
Analyse de productions d’élèves
AMPHI interactif.
Soutenance stage commercial
Communiquer les résultats de l’évaluation de votre enseignement
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Comment faire vivre l’alternance
Les TD en première et terminale.
La classe inversée une minute.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Stratégie d’enseignement concernant les rapports de laboratoire Stéfanie Hénault Professeure de chimie Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Avant MIPEC : Rapports de laboratoire complets pour les 8 expériences de laboratoire  enseigné Guide de rédaction = partiel  critères de correction Correction entière par le professeur Déresponsabilisation des étudiants en cas d'échec 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault

Problématique : Point de vue de l'étudiant : Nécessite trop de temps Travail demandé peu expliqué Critères de correction absents, peu clairs ou mal compris Résultats frustrants Point de vue du professeur : Correction = énorme fardeau Amélioration très lente des travaux 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault

Objectifs: Prendre le temps d'enseigner la rédaction des rapports de laboratoire Contenu Méthode Critères de correction Rendre les étudiants actifs Donner de la rétroaction fréquente Diminuer la charge de travail (étudiants et professeur) 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault

Projet : 6 expériences de laboratoire Apprentissage graduel 4 rapports formatifs 2 rapports sommatifs Apprentissage graduel Rédaction d'un plan de rapport (méthode) Guide de rédaction complet et grille de correction formative Auto-évaluation Correction par les pairs 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault

Outils : Grille de correction formative Grille d'annotation Plans Rapports Grille d'annotation 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault

Plan : 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault

Rapport : 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault

Annotation : 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault

Conclusion : Ambiance de coopération Étudiants actifs Qualité des rapports de laboratoire  Auto-évaluation assez juste  Responsabilisation des résultats Charge de travail adéquate (étudiants et professeur) 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault