Stratégie d’enseignement concernant les rapports de laboratoire Stéfanie Hénault Professeure de chimie Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Avant MIPEC : Rapports de laboratoire complets pour les 8 expériences de laboratoire enseigné Guide de rédaction = partiel critères de correction Correction entière par le professeur Déresponsabilisation des étudiants en cas d'échec 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault
Problématique : Point de vue de l'étudiant : Nécessite trop de temps Travail demandé peu expliqué Critères de correction absents, peu clairs ou mal compris Résultats frustrants Point de vue du professeur : Correction = énorme fardeau Amélioration très lente des travaux 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault
Objectifs: Prendre le temps d'enseigner la rédaction des rapports de laboratoire Contenu Méthode Critères de correction Rendre les étudiants actifs Donner de la rétroaction fréquente Diminuer la charge de travail (étudiants et professeur) 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault
Projet : 6 expériences de laboratoire Apprentissage graduel 4 rapports formatifs 2 rapports sommatifs Apprentissage graduel Rédaction d'un plan de rapport (méthode) Guide de rédaction complet et grille de correction formative Auto-évaluation Correction par les pairs 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault
Outils : Grille de correction formative Grille d'annotation Plans Rapports Grille d'annotation 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault
Plan : 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault
Rapport : 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault
Annotation : 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault
Conclusion : Ambiance de coopération Étudiants actifs Qualité des rapports de laboratoire Auto-évaluation assez juste Responsabilisation des résultats Charge de travail adéquate (étudiants et professeur) 14 novembre 2018 Stéfanie Hénault