Valeurs et enseignement

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Transcription de la présentation:

 Comment faire du feedback une information formative et motivante pour les étudiants ?

Valeurs et enseignement Respect Confiance Service Justice Accueil De mon mieux Comment réussir à concilier mes valeurs avec le milieu de l’enseignement? Taille du groupe Temps Évaluation Distance relationnelle étudiant-enseignant

Le modèle MUSIC Modèles de la motivation souvent complexe au niveau des concepts théoriques Modèle basé sur une méthode inductive et itérative: départ d’une trentaine de modèles de la motivation  identification de domaines  essai d’explication dans des classes  révision des domaines pour avoir des domaines en line avec les théories de la motivation et qui soient faciles à expliquer et comprendre  MUSIC (2009) travaux de recherche sur la validité du modèle (pas mal d’études publiées)

Votre modèle de la motivation en 5 mots-clés ?

The MUSIC model eMpowerment Autonomisation Usefulness Utilité Success Interest Care Autonomisation Utilité Réussite Variété Attention Ce que j’ai essayé de faire : présenter autour de ce modèle de la motivation des points d’attention sur feedback développés ces dernières années

eMpowerment Quoi? Mettre les étudiants en capacité de décider sur certains aspects de leur apprentissage Exemples feedback? Se montrer disponible pour soutenir les étudiants, mais en leur laissant l’initiative de la demande de soutien Dans l’accompagnement des étudiants (travaux, séances d’exercices), questionner les étudiants sur la stratégie mise en œuvre ou sur leur raisonnement plutôt que d’affirmer la manière de faire ou la réponse à atteindre. Exemples généraux: laisser le choix aux étudiants du thème ou du format de leur évaluation ou travail, construire la grille d’évaluation ensemble

Usefulness Quoi? Montrer l’utilité du contenu pour la formation, sa profession future, sa vie Exemples feedback? Lors de l’accompagnement TFE/mémoire, face à des étudiants désengagés ou dans une phase de démotivation, ouvrir la discussion sur les valeurs et objectifs de l’étudiant Exemples généraux: demander à d’anciens étudiants ou des professionnels de partager leur avis sur l’utilité de la matière, expliquer l’importance de chaque chapitre, de chaque travail demandé; faire des liens avec le quotidien

Success Quoi? Faire sentir à l’apprenant que réussir est possible Exemples feedback? Encourager des étudiants en difficulté sur base de l’expérience d’autres étudiants « conseils pour réussir ce cours » Fournir des feedbacks spécifiques pour que cela soit une occasion d’apprendre Lors d’un feedback sur un exercice, débloquer la situation, mais laisser l’étudiant terminer la résolution pour que ce soit lui qui réussisse Exemples généraux: des attentes claires adaptées au niveau, fournir des occasions de s’exercer sans conséquences et de se rendre compte du niveau attendu

Interest Quoi? Stimuler l’intérêt des apprenants en variant les dispositifs de formation et les techniques utilisées Exemples feedback? Varier aussi les types de feedback disponibles: en présentiel en réponse à des emails inclus dans les exercices en ligne Exemples généraux: de la nouveauté (systèmes quizz interactifs…), attiser la curiosité des étudiants (par des controverses ou des infos surprenantes), inclure des anecdotes

Care Quoi? faire sentir à l’étudiant qu’on s’intéresse à lui en tant que personne Exemples feedback? Répondre rapidement aux questions des étudiants Commencer son feedback par du positif Terminer son feedback par un encouragement Exemples généraux: dire bonjour, sourire, demander un feedback aux étudiants, permettre des accommodations en fonction des évènements extraordinaire vécus par les étudiants (décès dans leur entourage, maladie, …)

Feedback? Quelques mots clés autour du feedback