Comment communiquer sans budget ou presque ? L’état d’esprit et les concepts Cas pratique La créativité toujours Illustrations de quelques succès Synthèse
Un état d’esprit, de nouvelles techniques : l’Inbound Source : GoBeyond
La chasse aux leads économiques
Une start-up dans les nouvelles technologies
Marketing de contenu : en amont, une analyse de la concurrence TOUT EST DANS LE CIBLAGE
Marketing de contenu Tous les prix 2 stratégies Production interne : personnel dédié OU personnel « volontaire » Agences spécialisées : brief le soir, billet le lendemain matin Problème : sujets techniques, discours pertinent par rapport à l’entreprise NE PAS FAIRE DU REMPLISSAGE POUR DU REMPLISSAGE
Marketing de contenu (stratégie) Définir notre typologie de contenus : curation, articles blogs (insights, synthèses, points de vue, généralités…), livres blancs, photos, infographies, vidéos virales… Ressources internes / externes (textmaster.fr, agence spécialisée, guest-blogging…) Impact usages : participation à des forums/évènements/bootcamps, veille, curation interne, identification des ressources internes qui savent rédiger, valorisation des rédacteurs, valorisation de la démarche, processus pour le choix des thèmes et la relecture… Calendrier de production de contenus
Marketing de contenu (étapes) Résultats : Quels réseaux sociaux / quelles cibles ? Twitter (écosystème pro), FB (recrutement), Linkedin (écosystème pro/recrutement), Instagram (recrutement), googleplus (référencement google), Slideshare (écosystème pro), Scoop.it (curation), Newsletters (clients actifs) Création/reprise des comptes Plan pour constituer l’écosystème (followers/followés) Plan de publication (brèves, retweets, contenus profonds…) Identification des ressources internes pour le community management
Focus : le guest-blogging http://www.commentcamarche.net/faq/37218-guest-blogging-bonnes-pratiques
Focus : les agences de rédaction
Google Plus : des collections ET des communautés
Google Plus : des collections ET des communautés
SCOOP-IT : Les big data en français
Twitter : un an, plus de 800 followers Prendre le temps, ne pas acheter de fans, soigner sa bio, s’ouvrir à des communautés périphériques, se greffer sur des évènements
Le site WordPress, Template Avada Bien choisir son Template, éviter certaines banques d’image, référencement naturel moyen long
Le site via un CMS, utiliser toutes les ressources
De la nécessité d’avoir des analytics pertinentes
Soigner son Tweet épinglé Twitter, statistiques Soigner son Tweet épinglé
Meilleurs Tweets
Structure de l’audience
Centres d’intérêt
Listes suivant Artik
Hashtags d’Artik et Tweet History
Facebook, la page
Facebook, meilleures publications
Synthèse « américaine »
Source : Content Marketing Institute
Source : Content Marketing Institute
La tentation de tout déléguer https://www.labigaddress.com/fr/
Et la créativité toujours… Michel et Augustin (le cas d’école) Le Parfait (la web-série abordable) La fondation Nicolas Hulot (le buzz nouvelle génération) La fascination des médias pour les start-up
LE PARFAIT, du budget pour pénétrer une nouvelle cible et surfer sur les nouvelles tendances http://www.effie.fr/pages/cas.php?ID=196 Web-Série : le parfait
Le cas typique des Web Séries de plus en plus abordables Il faut obtenir 1 million de vues pour gagner en moyenne 1.000 euros avec une Web-série qui se révèle coûteuse à produire Attention : web-série n’est pas podcast Solution : les plateformes de Crowdfunding Ulule, moyenne des financements : 5000 euros Partenariat de plus en plus courant avec les chaînes de télévision
La fondation Nicolas Hulot, un partenaire « Golden Moustache »
Apprendre des causes sociales
Etre là où est sa cible
Adopter un ton décalé
Plus de 600 000 pétitions signées Résultats Plus de 600 000 pétitions signées
La fascination des médias pour les start-up
Et les éco-systèmes de l’innovation (salons et prix)
Synthèse Le ciblage Les Analytics Le free est temporaire (freemium) Un réseau social, un levier mais une gestion unifiée de ses leads Une compréhension de ses communautés (concurrence, expérience) Du temps, du temps, du temps Le tout gratuit peut être remplacé par du « un peu payant » Le ROI doit inclure des indicateurs de notoriété Certains médias vont évoluer (exemple, les Web séries) Surfez sur la vague