Comment communiquer sans budget ou presque ?

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Transcription de la présentation:

Comment communiquer sans budget ou presque ? L’état d’esprit et les concepts Cas pratique La créativité toujours Illustrations de quelques succès Synthèse

Un état d’esprit, de nouvelles techniques : l’Inbound Source : GoBeyond

La chasse aux leads économiques

Une start-up dans les nouvelles technologies

Marketing de contenu : en amont, une analyse de la concurrence TOUT EST DANS LE CIBLAGE

Marketing de contenu Tous les prix 2 stratégies Production interne : personnel dédié OU personnel « volontaire » Agences spécialisées : brief le soir, billet le lendemain matin Problème : sujets techniques, discours pertinent par rapport à l’entreprise NE PAS FAIRE DU REMPLISSAGE POUR DU REMPLISSAGE

Marketing de contenu (stratégie) Définir notre typologie de contenus : curation, articles blogs (insights, synthèses, points de vue, généralités…), livres blancs, photos, infographies, vidéos virales… Ressources internes / externes (textmaster.fr, agence spécialisée, guest-blogging…) Impact usages : participation à des forums/évènements/bootcamps, veille, curation interne, identification des ressources internes qui savent rédiger, valorisation des rédacteurs, valorisation de la démarche, processus pour le choix des thèmes et la relecture… Calendrier de production de contenus

Marketing de contenu (étapes) Résultats : Quels réseaux sociaux / quelles cibles ? Twitter (écosystème pro), FB (recrutement), Linkedin (écosystème pro/recrutement), Instagram (recrutement), googleplus (référencement google), Slideshare (écosystème pro), Scoop.it (curation), Newsletters (clients actifs) Création/reprise des comptes Plan pour constituer l’écosystème (followers/followés) Plan de publication (brèves, retweets, contenus profonds…) Identification des ressources internes pour le community management

Focus : le guest-blogging http://www.commentcamarche.net/faq/37218-guest-blogging-bonnes-pratiques

Focus : les agences de rédaction

Google Plus : des collections ET des communautés

Google Plus : des collections ET des communautés

SCOOP-IT : Les big data en français

Twitter : un an, plus de 800 followers Prendre le temps, ne pas acheter de fans, soigner sa bio, s’ouvrir à des communautés périphériques, se greffer sur des évènements

Le site WordPress, Template Avada Bien choisir son Template, éviter certaines banques d’image, référencement naturel moyen long

Le site via un CMS, utiliser toutes les ressources

De la nécessité d’avoir des analytics pertinentes

Soigner son Tweet épinglé Twitter, statistiques Soigner son Tweet épinglé

Meilleurs Tweets

Structure de l’audience

Centres d’intérêt

Listes suivant Artik

Hashtags d’Artik et Tweet History

Facebook, la page

Facebook, meilleures publications

Synthèse « américaine »

Source : Content Marketing Institute

Source : Content Marketing Institute

La tentation de tout déléguer https://www.labigaddress.com/fr/

Et la créativité toujours… Michel et Augustin (le cas d’école) Le Parfait (la web-série abordable) La fondation Nicolas Hulot (le buzz nouvelle génération) La fascination des médias pour les start-up

LE PARFAIT, du budget pour pénétrer une nouvelle cible et surfer sur les nouvelles tendances http://www.effie.fr/pages/cas.php?ID=196 Web-Série : le parfait

Le cas typique des Web Séries de plus en plus abordables Il faut obtenir 1 million de vues pour gagner en moyenne 1.000 euros avec une Web-série qui se révèle coûteuse à produire Attention : web-série n’est pas podcast Solution : les plateformes de Crowdfunding Ulule, moyenne des financements : 5000 euros Partenariat de plus en plus courant avec les chaînes de télévision

La fondation Nicolas Hulot, un partenaire « Golden Moustache »

Apprendre des causes sociales

Etre là où est sa cible

Adopter un ton décalé

Plus de 600 000 pétitions signées Résultats Plus de 600 000 pétitions signées

La fascination des médias pour les start-up

Et les éco-systèmes de l’innovation (salons et prix)

Synthèse Le ciblage Les Analytics Le free est temporaire (freemium) Un réseau social, un levier mais une gestion unifiée de ses leads Une compréhension de ses communautés (concurrence, expérience) Du temps, du temps, du temps Le tout gratuit peut être remplacé par du « un peu payant » Le ROI doit inclure des indicateurs de notoriété Certains médias vont évoluer (exemple, les Web séries) Surfez sur la vague