Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Advertisements

REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Présentation des travaux du Pacte
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
Présentation de la nouvelle certification
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
La scolarisation des élèves en situation de handicap (en Picardie : trajectoires, ruptures et pics de scolarisation) Juliette HALIFAX et Marie-Véronique.
Numérique et Persévérance scolaire
Présentation de la formation
Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA
Service social en faveur des élèves
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive 27/02/17 GROUPE CAPPEI.
Bilan des actions menées en
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Réunion des directeurs
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
BTS Comptabilité & Gestion
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES ÉPREUVES QUI SE DÉROULERONT SUR 2 ANS
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
LES TEXTES OFFICIELS.
Réunion d’information sur l’Orientation
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
d’Education et de formation Luxembourgeois
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Pensez à lire les commentaires!
Évaluation de l’économie - gestion
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
4 – Anticiper l’animation
CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive.
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive Décret n° , arrêtés du 10 février 2017 circulaire n° DP3-22.
Où trouver les informations sur le parcours?
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Réunion académique Jeudi 5 avril 2018
Offres de formationPAF 2018/2019
Formation professionnelle
Après la 3ème SEGPA.
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Le CAPA-SH.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Électricité.
Observatoire du Handicap
Présentation du lycée de l’Assomption
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
Echanges Individuels sur Temps Scolaire eits
CIEN du 10 avril 2018 Compte-rendu des Assises de l’école maternelle
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Présentation de la plateforme
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Catherine Perraudeau CPC ASH 3 Natacha Declerck CPC ASH 3
Collège La Binquenais RENNES
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Vers une école de l’inclusion
Transcription de la présentation:

Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ? Le cadre du CAPPEI Séminaire DESED – décembre 2017

CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive

LE CAPPEI Une certification unique et commune au 1er et au 2nd degré Une priorité réaffirmée : l’école inclusive Un incontournable : la collaboration de tous les acteurs Une formation modulaire pour des parcours modulables : Certification initiale Approfondissements Mobilité professionnelle

Une formation modulaire 4

formation préparatoire à la certification Les candidats en formation sont accompagnés jusqu’à la présentation des épreuves de certification par un tuteur. Tronc commun : d’une durée totale de 144 H 2 modules d’approfondissement au choix : d’une durée totale de 104 H 1 module de professionnalisation dans l’emploi : durée 52 H 5

Tronc commun (144 h) Enjeux éthiques et sociétaux 18h Cadre législatif et réglementaire 18h Connaissance des partenaires 18h Relations avec les familles 18h BEP et réponses pédagogiques 48h Personne ressource 24h 6

Deux modules d’approfondissement au choix (2 x 52H = 104 h)   2 3 4 5 6 Grande difficulté scolaire module 1 Grande difficulté scolaire module 2 Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école Troubles psychiques Troubles spécifiques du langage et des apprentissages Troubles des fonctions cognitives Troubles auditifs 1 Troubles visuels 1 Troubles du spectre autistique 1 Troubles moteurs 1 Troubles auditifs 2 Troubles visuels 2 Troubles du spectre autistique 2 Troubles moteurs 2 7

Un module de professionnalisation dans l’emploi (52 h) Enseigner en milieu carcéral 52 H SEGPA Travailler en DESED/RASED aide dominante péda/relationnelle Coordonner une ULIS UE Exercer les fonctions de secrétaire CEJH, secrétaire CCEP, secrétaire CSD 52 H Module accessible en seconde spécialisation Expérience de 2 ans minimum sur un autre poste spécialisé 8

ARCHITECTURE GENERALE DE LA FORMATION 400H CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE AUX PRATIQUES DE L’EDUCATION INCLUSIVE CAPPEI 144H 104H (52+52) 52H TRONC COMMUN (1er et 2d degrés) Enjeux éthiques et sociétaux Cadre législatif et réglementaire Connaissance des partenaires Relations avec les familles BEP et réponses pédagogiques Personne ressource + 2 modules d’approfondissement Grande difficulté scolaire 1 Grande difficulté scolaire 2 Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école Troubles psychiques Troubles spécifiques langage et apprentissage Troubles des fonctions cognitives Troubles auditifs 1 Troubles visuels 1 Troubles du spectre autistique 1 Troubles moteurs 1 Troubles auditifs 2 Troubles visuels 2 Troubles du spectre autistique 2 Troubles moteurs 2 + 1 module de professionnalisation dans l’emploi Enseigner en milieu carcéral Enseigner en SEGPA Travailler en RASED/DESED -aide à dominante pédagogique -aide à dominante relationnelle Coordonner une ULIS Enseigner en UE Exercer comme secrétaire de CCEP, CEJH, CSD-ASH 9

Parcours : ULIS ; UE 400H CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE AUX PRATIQUES DE L’EDUCATION INCLUSIVE Parcours ULIS - UE 144H 104H (52+52) 52H TRONC COMMUN (1er et 2d degrés) Enjeux éthiques et sociétaux Cadre législatif et réglementaire Connaissance des partenaires Relations avec les familles BEP et réponses pédagogiques Personne ressource + 2 modules d’approfondissement Grande difficulté scolaire 1 Grande difficulté scolaire 2 Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école Troubles psychiques Troubles spécifiques langage et apprentissage Troubles des fonctions cognitives Troubles auditifs 1 Troubles visuels 1 Troubles du spectre autistique 1 Troubles moteurs 1 Troubles auditifs 2 Troubles visuels 2 Troubles du spectre autistique 2 Troubles moteurs 2 + 1 module de professionnalisation dans l’emploi Enseigner en milieu carcéral Enseigner en SEGPA Travailler en RASED/DESED -aide à dominante pédagogique -aide à dominante relationnelle Coordonner une ULIS Enseigner en UE Exercer comme secrétaire de CCEP, CEJH, CSD-ASH 10

Parcours : SEGPA 400H CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE AUX PRATIQUES DE L’EDUCATION INCLUSIVE Parcours SEGPA 144H 104H (52+52) 52H TRONC COMMUN (1er et 2d degrés) Enjeux éthiques et sociétaux Cadre législatif et réglementaire Connaissance des partenaires Relations avec les familles BEP et réponses pédagogiques Personne ressource + 2 modules d’approfondissement Grande difficulté scolaire 1 Grande difficulté scolaire 2 Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école Troubles psychiques Troubles spécifiques langage et apprentissage Troubles des fonctions cognitives Troubles auditifs 1 Troubles visuels 1 Troubles du spectre autistique 1 Troubles moteurs 1 Troubles auditifs 2 Troubles visuels 2 Troubles du spectre autistique 2 Troubles moteurs 2 + 1 module de professionnalisation dans l’emploi Enseigner en milieu carcéral Enseigner en SEGPA Travailler en RASED/DESED -aide à dominante pédagogique -aide à dominante relationnelle Coordonner une ULIS Enseigner en UE Exercer comme secrétaire de CCEP, CEJH, CSD-ASH 11

Parcours : RASED / DESED 400H CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE AUX PRATIQUES DE L’EDUCATION INCLUSIVE Parcours RASED / DESED 144H 104H (52+52) 52H TRONC COMMUN (1er et 2d degrés) Enjeux éthiques et sociétaux Cadre législatif et réglementaire Connaissance des partenaires Relations avec les familles BEP et réponses pédagogiques Personne ressource + 2 modules d’approfondissement Grande difficulté scolaire 1 Grande difficulté scolaire 2 Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école Troubles psychiques Troubles spécifiques langage et apprentissage Troubles des fonctions cognitives Troubles auditifs 1 Troubles visuels 1 Troubles du spectre autistique 1 Troubles moteurs 1 Troubles auditifs 2 Troubles visuels 2 Troubles du spectre autistique 2 Troubles moteurs 2 + 1 module de professionnalisation dans l’emploi Enseigner en milieu carcéral Enseigner en SEGPA Travailler en RASED/DESED -aide à dominante pédagogique -aide à dominante relationnelle Coordonner une ULIS Enseigner en UE Exercer comme secrétaire de CCEP, CEJH, CSD-ASH 12

LA CERTIFICATION 13

LA CERTIFICATION : trois épreuves Epreuve 1 : une séance pédagogique /20 Séance pédagogique - 45 minutes avec un groupe d’élèves. Entretien - 45 minutes avec la commission. Epreuve 2 : un dossier élaboré par le candidat /20 Présentation d’un dossier de pratique professionnelle - 15 minutes Entretien - 45 minutes Epreuve 3 : une action témoignant du rôle de personne-ressource /20 Présentation d’une action – 20 minutes Echange avec la commission - 10 minutes 14