Marie-France Rémillard, professeure, Cégep Édouard-Montpetit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Contrôle en cours de formation
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Epreuve orale anticipée du Bac
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Stratégie de maintenance
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Service social en faveur des élèves
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Centre d’aide aux étudiants
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Préparation au concours du Professorat de sport
Programme académique Comité du programme 28 avril 2017
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Projet Professionnel Personnalisé
Réunion directeurs octobre 2017
Négociation commerciale et relation clients
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Transmissions ciblées
Le portfolio Outil d’évaluation
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale
Evaluer par compétence
Présentation de deux projets :
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Réflexion préparatoire à la rencontre aux Services adaptés
Présentation RDC Environment
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Formation Le rôle des pédago
Intervenir pour Réussir
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
1 Atelier préparé dans le cadre de l’activité d’Encadrement aux études collégiales en TTS (automne 2003) par Mireille Hubert La Gestion de temps.
1 Atelier préparé dans le cadre de l’activité d’Encadrement aux études collégiales en TTS (automne 2003) par Mireille Hubert La Gestion de temps.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Marie-France Rémillard, professeure, Cégep Édouard-Montpetit Stratégies de gestion du stress auprès des étudiantes en soins infirmiers Marie-France Rémillard, professeure, Cégep Édouard-Montpetit mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Plan de la présentation Démarches entreprises par le département de soins infirmier pour améliorer la réussite des étudiantes* EESH Exposition des démarches et résultats pour la session H-2017 Démarches et mesures mises en place pour la session A-2017 Démarches et mesures mises en place pour la session H-2018 Retombées Pistes d’actions futures Période de questions * Dans cette présentation le féminin sera utilisé pour désigner tous les élèves mf.remillard@cegepmontpetit.ca

HIVER 2017 Projet exploratoire Exploration et description de la situation des étudiants et étudiantes en situation de handicap, en soins infirmiers Réflexion et priorisation des mesures à mettre en place pour favoriser la réussite mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Collecte des données Objectif principal: Obtenir un portrait précis de nos étudiantes en situation de handicap en vue d’élaborer des mesures adaptées à leurs besoins. mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Questionnaire: En collaboration avec la conseillère du centre de services adaptés (CSA) attitrée au programme de soins infirmiers; Élaboration d’un questionnaire permettant d’identifier les principales difficultés vécues par nos étudiantes, ainsi que les stratégies qu’elles utilisent, qu’elles soient efficaces ou non. mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Identification des difficultés a/n Communication Oui Stratégies . Traduire ses idées en mots    . Compréhension des concepts abstraits . Suivre les consignes données oralement . Répéter plusieurs fois les mêmes questions alors que l’enseignant a déjà répondu . Décoder le langage non-verbal a/n Organisation . Oubli le matériel scolaire . Peu de prise de notes ou feuilles libres dans le sac . Réponse partielle quand une consigne comporte plusieurs étapes ou éléments . Projets pas menés à terme mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Rencontres professeurs Rencontres avec la majorité des équipes cours du département Quelles sont les problématiques que vous retrouvez le plus souvent auprès de vos étudiantes EESH, en théorie, en laboratoire et en stage? Quelles sont les stratégies que vous utilisez pour les aider? Pour quels types de problématiques auriez-vous le plus besoin d’aide afin d’accompagner vos étudiantes en stage? mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Problématiques prioritaires identifiées par les professeures Compte tenu des moyens et du temps limités en stage, en plus du contexte hospitalier qui est sous pression actuellement l’aide souhaitée par les professeures se situe principalement à ces deux niveaux: L’organisation du temps en stage La gestion efficace du stress en stage mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Rencontres étudiantes Afin de respecter la politique de confidentialité du CSA, pas accès à la liste des étudiantes qui y sont inscrites Rédaction d’un MIO, informant les étudiantes du projet et les invitant à communiquer avec moi afin que je puisse: Connaître leurs besoins spécifiques Identifier et prioriser des mesures à mettre en place Améliorer leur réussite scolaire Transmission du MIO aux étudiantes concernées par l’entremise de la conseillère CSA mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Rencontres étudiantes 9 étudiantes inscrites au CSA ont été rencontrées à une ou deux reprises Total des étudiantes EESH en soins infirmiers pour H-2017: 18 2 étudiantes n’étant pas EESH, ont été aussi rencontrées, celles-ci étant référées par des professeures mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Au cours de ces rencontres: Passation du questionnaire Suggestions de stratégies pour certaines problématiques identifiées Référence vers: conseillère du CSA service d’aide psychosociale du Cégep médecin de famille mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Problématiques identifiées en collaboration Gestion inefficace du stress (91%) Diminution de l’estime de soi Diminution de la confiance en soi mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Informations complémentaires Coordination départementale: Contact de six Cégep et d’une Université pour connaître leurs pratiques de soutien aux étudiantes EESH et à celles éprouvant du stress La plupart du temps «On se débrouille comme on peut»! mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Mesures de soutien recensées Professeure ressource pour étudiantes en difficultés et avec prescription pédagogique en lien avec mathématiques, dextérité, organisation et planification Ateliers de préparation aux stages en collaboration avec CSA Professeure pivot: rencontrer les EESH, évaluer leurs besoins, les référer au CSA au besoin et monter un plan d’intervention personnalisé mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Informations complémentaires Lecture de plusieurs articles concernant les principales problématiques identifiées auprès des étudiantes des programmes de formation infirmière aux études supérieures Les étudiantes qui ne sont pas EESH vivent elles aussi beaucoup de stress Considérant le principe d’éducation inclusive et universelle, nous avons décidé d’offrir de l’aide à l’ensemble de nos étudiantes mf.remillard@cegepmontpetit.ca

(suite) Décision de mettre en place des mesures concrètes pour aider l’ensemble de nos étudiantes à gérer efficacement le stress AVRIL 2017: trois (3) professeures du département suivent la formation «Déstresse et progresse*» et deviennent instructeurs *Sonia Lupien et le CESH (Centre d’étude sur le stress humain) mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Collaboration Précieuse collaboration avec la conseillère CSA Effectuer un arrimage avec la réalité vécue par: nos étudiantes les professeures du département la conseillère du CSA Déterminer les besoins prioritaires des étudiantes Suggérer des avenues d’intervention Effectuer un suivi conjoint de certaines étudiantes mf.remillard@cegepmontpetit.ca

AUTOMNE 2017 Rencontres individuelles avec étudiantes et professeures Accompagnement en stage Animation des ateliers du programme «Déstresse et progresse» Collaboration mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Rencontres individuelles étudiantes Relance par MIO auprès des étudiantes rencontrées à la session H-2017 Nouveau MIO envoyé à toutes les étudiantes du programme inscrites au CSA Information sur le projet, transmise via les rencontres départementales et le comité étudiant/prof mf.remillard@cegepmontpetit.ca

(suite) Étudiantes référées par: coordination conseillère du CSA professeures infirmières des travaux pratiques étudiantes ayant bénéficié de rencontres avec la professeure responsable du projet mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Bilan des rencontres individuelles 57 rencontres individuelles avec des étudiantes 26 étudiantes 13 étudiantes inscrites au CSA Durée des rencontres: 60 à 90 minutes Apprécient de pouvoir discuter avec une professeure sans être évaluée Se sentent plus à l’aise de nommer leurs « faiblesses » ou « difficultés » (absence de filtre). Permet de mieux comprendre la problématique et ainsi trouver une solution plus efficace mf.remillard@cegepmontpetit.ca

(suite) Proposer des stratégies appropriées gestion du stress identification et correction des distorsions cognitives hygiène du sommeil organisation en stage préparation aux examens principes de communication efficace entre pairs et avec les professeures… mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Exemples de stratégies proposées Identification des ingrédients du stress: CINÉ Élaboration d’un plan «B» Bouger Comment favoriser un sommeil réparateur Guide d’autogestion du stress, Gérard Lebel, inf. hôpital Douglas Lecture efficace des vignettes contextuelles et des questions d’examen mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Exercice du «cercle vicieux du stress» Événement/milieu Pensées Réactions physiques Émotion Comportements mf.remillard@cegepmontpetit.ca

(suite) Référer aux professionnels du Cégep conseillère CSA aide psychosociale du service aux étudiants (SAE) aide pédagogique individuelle (API) conseiller en orientation (CO) médecin de la clinique santé coordination départementale mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Rencontres individuelles professeures Rencontre avec des collègues du département qui ont des étudiantes éprouvant des difficultés, particulièrement au niveau de la gestion du stress en stage et aux examens l’organisation en stage la réussite aux examens théoriques Suggestions de stratégies aux collègues Suggestions de référence pour leurs étudiantes mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Accompagnement en stage Un accompagnement a été fait à l’automne 2017 Rencontre individuelle préalable Déterminer la nature de la problématique gestion inefficace du stress en stage qui entraine une difficulté à répondre aux questions de la professeure Expliquer le déroulement de la demi-journée d’accompagnement mf.remillard@cegepmontpetit.ca

(suite) Préparation d’une rencontre entre l’étudiante et sa professeure de stage Accompagnement à la rencontre étudiante/professeure Accompagnement de l’étudiante dans le milieu de stage Rencontre de suivi avec l’étudiante mf.remillard@cegepmontpetit.ca

«Déstresse et progresse» Adaptation du programme pour les étudiantes du programme de soins infirmiers Formatrices: coordonnatrice départementale coordonnatrice de stage professeure responsable du projet Offert à toutes les étudiantes du programme de soins infirmiers Information envoyée par MIO mf.remillard@cegepmontpetit.ca

mf.remillard@cegepmontpetit.ca

(suite) Trois groupes d’étudiantes ont complété la formation Total: 15 étudiantes Provenance: toutes les sessions du programme Évaluation du programme: toutes les étudiantes ont mentionné qu’elles se sentaient mieux outillées pour faire face au stress Difficulté: trouver un moment commun pour regrouper les étudiantes mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Collaboration Conseillère du CSA: 3 rencontres en cours de session et plusieurs appels téléphoniques concernant des étudiantes Référence d’étudiantes au CSA Partage d’outils pour aider les étudiantes du CSA Service aux étudiants/soutien psychosocial: une rencontre avec la technicienne en travail social à qui la professeure responsable du projet réfère les étudiantes Directrice des études: rencontre individuelle et octroi d’ETC supplémentaires pour la session Hiver-2018 mf.remillard@cegepmontpetit.ca

En plus de… Travail à l’élaboration d’une boîte à outils pour rassembler plusieurs stratégies aidantes en lien avec: Gestion du stress Préparation aux examens théoriques Préparation aux stages Organisation efficace en stage Communication efficace étudiante/professeure mf.remillard@cegepmontpetit.ca

HIVER 2018 Rencontres individuelles avec étudiantes et professeures Accompagnements en stage Animation des ateliers du programme «Déstresse et progresse» Collaboration mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Bilan des rencontres individuelles étudiantes 38 rencontres avec des étudiantes 20 étudiantes 8 étudiantes inscrites au CSA Références: Mêmes instances plus…Boussole interculturelle mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Bilan (suite) Aide pour cibler les sujets importants à prioriser pour l’étude des examens théoriques Accompagnement individuel pour consultation de la copie d’examen corrigée En fin de session: Soutien aux étudiantes en échec en théorie ou en stage mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Rencontres individuelles professeures Besoins ponctuels en lien avec la difficulté des étudiantes à répondre aux questions d’examen théoriques Besoins ponctuels en lien avec les stages Gestion du stress Organisation du temps Information sur les différentes ressources disponibles pour leurs étudiantes dans le Cégep mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Accompagnement en stage 3 accompagnements 2 pendant le stage 1 avant la journée d’orientation pour familiarisation sur l’unité Trois étudiantes inscrites au CSA mf.remillard@cegepmontpetit.ca

«Déstresse et progresse» Planification des 5 ateliers du programme dans l’horaire de toutes les étudiantes de la 2ème session du programme Activité non-obligatoire Peu de participation Aucune n’a terminé le programme de 5 ateliers À venir: sondage pour connaitre les raisons du peu de participation mf.remillard@cegepmontpetit.ca

(suite) Ateliers offerts à tous 2 groupes à des périodes différentes 8 étudiantes ont complété le programmes mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Collaboration Conseillère du CSA Directrice des études Boussole interculturelle Service aux étudiants/soutien psychosocial: technicienne en travail social Travailleuse sociale responsable de «Zenétudes» mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Boussole interculturelle Professeur pivot SAE Ressources externes CO Boussole interculturelle mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Retombées Amélioration de la gestion du stress Rassurées de savoir qu’un professeur soit disponible pour du soutien Charge d’accompagnement diminuée pour les professeures en stage Augmentation de la confiance en soi Amélioration de la communication entre étudiantes et professeures Diminution des consultation au service psychosocial mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Pour la suite… Poursuite des mêmes activités en plus de… Construction d’une boîte à outils Élaboration d’un bottin de ressources internes pour les professeurs Création d’un dépliant reprenant les grands concepts du programme « Déstresse et progresse » et distribution à toutes les étudiantes mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Pour la suite… Implantation d’un programme de «pairs aidants» Démarche effectuée initialement par une étudiante Collaboration professeure pivot et étudiante Inspiré du programme «PASIUM» Rencontre avec le directeur adjoint du SAE le 14 juin 2018 mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Références intéressantes http://www.stresshumain.ca/ http://www.douglas.qc.ca/publications/153/file_fr/guideautosoinstr essjuin2013fr.pdf http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/joliette/etudiants/services- aux-etudiants/des-outils-daide-a-lapprentissage https://www.cliniquefocus.com/ mf.remillard@cegepmontpetit.ca

Des questions? mf.remillard@cegepmontpetit.ca