Présentation Direction Lecture On peut ajouter le nom de l’école dans un des deux coins de libres !!!
Pourquoi Direction Lecture? Parce que l’école a choisi de travailler la lecture Parce que la lecture est le facteur prédictif le plus direct de la réussite éducative Parce que nous pourrons vivre ensemble une expérience de changement Parce que nous pourrons partir de nos observations sur notre pratique Parce que nous serons accompagnés Parce que nous devons nous mettre en action pour la réussite de nos élèves D’autres raisons plus spécifiques à l’école peuvent être ajoutées. Un texte sur l’importance de la lecture sera bientôt disponible pour alimenter cette réflexion. Parler de la priorité à la lecture, que ça devient LA priorité de l’école. Rassurant pour le personnel.
Direction Lecture, c’est quoi? Une démarche pour se donner un plan d’action en lecture Des outils de réflexion, mais surtout des outils qui mènent à l’action Un processus qui nous aide à faire des choix éclairés par l’entremise des chercheurs et des auteurs, d’ici et d’ailleurs Une approche qui favorise la concertation, le travail en équipe Des pistes pour réaliser un plan d’action qui aura un impact réel sur la réussite de nos élèves Pour en savoir un peu plus, le texte de présentation de Direction Lecture est disponible. Le texte a été remis lors de la rencontre du mois de mai; il s’intitule » Présentation de Direction Lecture.
Choisir parmi 111 voies d’action Considérer 8 éléments Évaluer 35 facteurs Choisir parmi 111 voies d’action Insister sur les liens qu’il y a entre chacun des niveaux. S’inspirer d’une banque d’orientations générales, de pistes pédagogiques, d’activités de développement professionnel et d’activités d’animation Plus de 1 000 suggestions, validées par la recherche, l’expérimentation ou le vécu en classe
Direction Lecture Les quatre étapes Prise de conscience (projet éducatif ou plan de réussite) 2. Analyse de la situation 3. Élaboration d’un plan d’action 4. Suivi et évaluation de ce plan Les quatre étapes
1. Prise de conscience Un préalable : considérer que la lecture est un élément important de notre projet éducatif et qu’elle doit se refléter dans le plan de réussite par un plan d’action sur la lecture ET Une décision : comme équipe-école, nous avons réfléchi à la problématique de la lecture dans notre école et nous voulons agir efficacement pour une meilleure réussite de tous nos élèves Mise en situation Une prise de conscience
2. Analyse de la situation Analyse des résultats État de la situation : - analyse des 35 facteurs - réponse au questionnaire Analyse de nos forces et de nos faiblesses Ici, on peut présenter un exemple du questionnaire sur le site de LEARN
La présence de personnel L’accessibilité pédagogique 2. Analyse de la situation : la structure Descriptifs Facteurs Élément La bibliothèque La présence de personnel Conditions souhaitables Conditions défavorables La promotion du livre L’accessibilité pédagogique La pertinence du fonds Les facteurs Ceci est un exemple pour un élément qui se divise en quatre facteurs. Et chaque facteur est représenté par une condition défavorable (le pire que l’on peut imaginer dans une école ou dans une classe) et par une condition souhaitable (ce vers quoi on devrait tendre …).
2. Analyse de la situation : réponse au questionnaire Chaque facteur est décrit pour présenter : des conditions défavorables des conditions souhaitables -5 -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4 5 On porte un jugement en situant notre école sur une échelle de -5 à +5 On échange entre collègues sur nos perceptions
3. Élaboration du plan d’action a) Prioriser les facteurs sur lesquels on veut mettre l’accent b) Choisir les voies d’action et prendre connaissance des orientations générales c) Choisir des activités de développement professionnel, des pistes pédagogiques et des activités d’animation qui favorisent l’atteinte des orientations générales d) Se partager les lectures, si nécessaire e) Se donner un plan échelonné sur trois ans au moins Important de mentionner que cette étape peut prendre un certain temps … et que de toute façon, il faut prendre le temps de bien faire les choses. f) Se donner des moyens de suivi et une évaluation annuelle
Lors de l’analyse de la situation Un exemple de cheminement Lors du choix des facteurs et des actions Des lectures Des orientations et des activités Des voies d’action Des facteurs Un élément L’élève lecteur La motivation Valorisation de la lecture Choix d’activités Un livre Une recherche Un article de revue La lecture comme activité quotidienne Les stratégies de lecture Connaissance des stratégies Efficacité des stratégies Ne pas hésiter à fournir un document d’une voie d’action
4. Suivi et évaluation du plan Se donner des cibles de même que des outils d’évaluation et de suivi Analyser les impacts de nos choix d’action sur les résultats des élèves, mais aussi sur leurs apprentissages et sur notre enseignement Se donner une marge de manœuvre pour réguler notre plan
Collaborer avec l’équipe-école Participer au comité de pilotage Collaborer avec l’équipe-école Répondre au questionnaire Mon engagement? Ne pas oublier de mentionner que le rythme d’implantation sera régulé au fur et à mesure !
Le comité de pilotage Une représentation respectueuse du personnel de l’école : Enseignants des trois cycles et préscolaire Orthopédagogue Conseillère pédagogique Éducatrice en garderie Direction d’école Un lieu de partage et de discussion Un comité de leadership pédagogique Un intérêt pour la lecture et sa didactique Un goût de pousser plus loin mon engagement dans l’école Mentionner également que l’assemblée générale des enseignants sera consultée régulièrement !!!
Le contenu… Les 8 éléments Les 35 facteurs Les 111 voies d’action Les 1 000 activités Les 245 références À partir d’ici, la présentation peut se faire avec les documents remis. Les voies d’action (facteurs de réussite) et les exemples de liste d’activités fournis.
Les 8 éléments : L’élève lecteur La culture pédagogique de l’école L’enseignement de la lecture La bibliothèque La direction d’école Les parents La communauté La gestion du plan d’action
Les facteurs reliés à l’élément… L’estime de soi Les croyances Les styles d’apprentissage L’influence des pairs L’utilisation des stratégies La motivation L’élève lecteur
La culture pédagogique Les approches pédagogiques La qualité de la relation Modèles de lecteurs et médiateurs L’enseignant, passeur culturel Les facteurs reliés à l’élément… Attention ici : Les approches pédagogiques (un s à pédagogiques)
Les facteurs reliés à l’élément… L’enseignement-apprentissage de la lecture L’enseignement explicite des stratégies L’enseignement du lire pour apprendre L’élargissement des goûts littéraires Les besoins particuliers des élèves La prise en compte des élèves non francophones L’évaluation des apprentissages L’enseignement de la lecture
Les facteurs reliés à l’élément… La bibliothèque Le développement pédagogique et culturel La promotion du livre et de la lecture La présence de personnel L’accessibilité physique et l’abondance du fonds
Les facteurs reliés à l’élément… L’image du leader et du modèle L’engagement de l’équipe-école L’engagement des services éducatifs La place de la lecture dans le projet éducatif La direction d’école
Les facteurs reliés à l’élément… La famille La valeur accordée à la lecture Le soutien à l’élève L’engagement des pères Le partenariat avec l’école
Les facteurs reliés à l’élément… La communauté Les croyances du milieu Les services offerts
La gestion du plan Les facteurs reliés à l’élément… Cet élément ne sera pas évalué immédiatement. Plan à long terme Projet multidimensionnel Comité de pilotage Connaissance de la problématique
Nous ferons ainsi le tour de la question « LECTURE » pour notre école et nous serons en mesure de mieux identifier nos forces et nos défis.
Chaque intervenant recevra un courriel lui fournissant l’adresse de Direction Lecture, son nom d’usager et son mot de passe lui permettant d’entrer sur le site.
Si vous avez des problèmes à entrer sur le site, une section AIDE vous convie à quelques vérifications.
GESTE IMPORTANT … ENREGISTRER à faire dès votre arrivée sur le site... Cliquez sur « Mon profil » et complétez les informations… ENREGISTRER
Si vous êtes un spécialiste, n’indiquez pas de cycle Si vous êtes un spécialiste, n’indiquez pas de cycle. Si vous êtes un titulaire en classe multi-niveaux, indiquez le cycle le plus représenté dans votre groupe.
Analyse de la situation: multiples regards sur la lecture dans notre école Vous aurez accès au questionnaire. Placer le curseur sur l’échelle afin de représenter votre perception de la situation. Si nécessaire, inscrivez un commentaire. N’oubliez pas d’enregistrer! 30
Élaboration du plan Suivi et évaluation Analyse de la situation : questionnaire Élaboration du plan Suivi et évaluation Échéance : Échéance (continuellement mais particulièrement…): Ici, il est important de rassurer l’équipe sur le temps accordé pour la réalisation de cet échéancier.
Le contenu de Direction Lecture vise à mettre en évidence des facteurs ayant une incidence sur le développement de la lecture et, par le fait même, sur la réussite et la persévérance scolaire. Ensemble, vous pouvez agir afin de réduire certains facteurs de risque et d’augmenter la présence de facteurs de protection. Vous favorisez ainsi la réussite de tous les élèves.