L’accessibilité universelle : de la théorie à la pratique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Interface en Réalité Augmentée sur mobile et tablette Davy ROCHER CTO & H EAD OF MOBILE PRODUCTS.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
InnovaTIC - Programme Régional d’Actions Innovatrices Séminaire Innovatic 20 février InnovaTIC Séminaire de restitution Projet : BAC-UP (Université.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
1.HISTORIQUE DU MIEC Lieu: Fribourg en Suisse Dénomination: Union Internationale des Etudiants Catholiques Devise: « Pax Christi in regno christi » Création.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
DÉCOUVERTE CLIENT ARGUMENTATION VENTE. POURQUOI CETTE RÉUNION ? -CHIFFRE D’AFFAIRE EN BAISSE -PEU DE PRIMES.
Vers une action régionale en transition scolaire : Résultats des besoins et identification de pistes d’action Catherine Risi, MD, M. Sc. Victoire Giguère.
FR – 223 Sales Application & Produits Chimiques -CDI
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE
Portfolio électronique au BAA
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Journée d’échange Dispositifs Particuliers
Club audencia des dirigeants de l’ouest
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
7.1 Intelligence collective
D’autres idées complémentaires à la solution
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Quelques pistes pour l’avenir
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
GENEVA SHOW CASE 28/04/15.
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
La Fabrik’ Théâtre Avignon, 84000
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Centre européen pour les langues vivantes
4 – Anticiper l’animation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Sciences de la nature Profil technoscientifique
Devenir un Leader Apprenant
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
JOB DAY MATH-LSBA 20 Avril 2018
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
1 1.
Les associations d’enseignants de français et la formation continue
Webinaire 10: Les meilleures pratiques en grh dans le secteur culturel
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
L’enjeu bois énergie pour les territoires forestiers
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Détermination des traces informatiques et des indicateurs d’apprentissage dans le contexte des laboratoires de science Fournier Frédéric - Potvin Patrice.
Délégation départemental de la Dordogne
Conduite d’une autoévaluation
Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)
ETUDE DE CAS COLLABORATIVE « à DISTANCE »
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Lundi 10 décembre 2018   Appel à Manifestation d’Intérêt Consultation pour prestation de Communication INSA de Strasbourg 24,
TOULOUSE – 22 janvier 2019.
Des plateformes sociales aux plateformes de formation
Attestation d’études professionnelles (AEP)
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Economie Droit Management
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Le soutien du CELV.
Introduction par Eric MARTINEZ
L’accompagnement personnalisé
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Conférence Témoignage-Métiers
Transcription de la présentation:

L’accessibilité universelle : de la théorie à la pratique L’accessibilité universelle : de la théorie à la pratique. Par Francine Bouchard et Karine Leblanc Colloque annuel de L’AQPC, JUIN 2018

L’accessibilité universelle : de la théorie à la pratique. https://www.youtube.com/watch?v=kL7g12qDWwg Les origines du projet Le développement et la conception du projet La mise en œuvre du programme Les retombées et les résultats Que nous réserve l’avenir? En conclusion               Période de questions

Design d’intérieur cogne à la porte de la formation continue! Équipe d’enseignantes sensibles aux besoins particuliers des individus. Désir de bonifier la formation des étudiantes et des étudiants en design d’intérieur. Réel besoin de formation en accessibilité universelle. 1 Les origines du projet

2 Le développement du projet Une première rencontre prometteuse! La formation continue et le régulier, deux univers complémentaires et un désir commun d’innover. Détermination de l'orientation du programme et de la population étudiante cible. Création d’un comité consultatif composé d’experts de divers milieux 2 Le développement du projet

3 La mise en œuvre du programme Composition de l’équipe de travail et assignation des rôles et responsabilités. Exploitation de nos forces et respect des limites de chacune. Choix du format de la formation; en présentiel ou en virtuel? Adaptation des stratégies pédagogiques et réorientation des paramètres du programme. Rédaction de contenus exclusifs. 3 La mise en œuvre du programme

4 Les retombées du projet Création d’un nouveau programme d’étude novateur et unique. Notre expérience de collaboration entre le régulier et la FC, un nouveau modèle pour notre Cégep. Des apprentissages considérables grâce à une volonté partagée de se développer. Une reconnaissance mutuelle. Un réseau de partenaires bonifié. 4 Les retombées du projet

5 Que nous réserve l’avenir? Et pourquoi pas un atelier non-crédité? Projet SAE Le programme d’AEC remodelé en 5 ateliers de formation. L'expérience ouvre des portes à d’autres projets. 5 Que nous réserve l’avenir?

6 En conclusion Oser sortir de sa zone de confort! Être ouvert aux propositions de projets et aux opportunités de développer. Tirer partie de la force et du dynamisme des équipes pluridisciplinaires. Reconnaitre la richesse et la diversité des expertises qui composent nos cégeps. Collaborer pour innover! 6 En conclusion

Questions?

Merci !