INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion » L’entreprise (Partie 1) Le système d’information (Partie 2) Comptabilité financière (Partie 3) Comptabilité de gestion (Partie 4) Environnement de l’entreprise (Partie 1) Collecte et transmission de l’information Circulation de l’information
Le système d’information comptable Prise de décision Informations élaborées. Rapport d’activité par exemple Moyens matériels et immatériels du traitement de l’information Informations élémentaires. Factures par exemple
Système d’information Objectif Repérer et utiliser les informations pertinentes d’un système d’information, pour aider à la prise de décision. Informations décisionelles S.P. Informations élaborées Système d’information Environnement Système opérant
3 axes pédagogiques : - Montrer aux élèves la contingence dans le traitement de l’information - Sensibiliser les élèves à l’intérêt d’une normalisation des systèmes d’information - Insister sur l’importance du contrôle de l’information
La contingence dans le traitement de l’information Objectif L’élève doit, en fonction du contexte proposé, choisir les méthodes de résolution qui conviennent. Par conséquent, il faudra accepter différentes solutions. Exemple Proposer des mises en situations diversifiées (sociétés commerciales, associations, services …)
Intérêt d’une normalisation des systèmes d’information Objectif L’élève doit comprendre la nécessité d’une norme commune pour l’échange et la compréhension de l’information Exemples Insister sur les principes de normalisation comptable Montrer aux élèves la traduction SQL des requêtes QBE réalisées avec Access. Expliquer la notion d’adresse IP
Importance du contrôle de l’information Objectif L’élève doit avoir le souci de vérifier la cohérence des informations et être sensibilisé sur les conséquences de transmission d’informations erronées Exemples Utiliser dans un logiciel comptable des journaux assistés Pour la saisie sous Access, utiliser des listes déroulantes
Au niveau des TD … 4 axes : - Acquérir une démarche rationnelle pour résoudre un problème - Maîtriser la collecte d’informations - Privilégier les travaux en équipe - Améliorer la présentation écrite des résultats trouvés
Acquérir une démarche rationnelle pour résoudre un problème Objectif Sensibiliser les élèves aux différentes étapes nécessaires pour résoudre un problème. Exemple L’algorithme (ou la programmation) est un moyen efficace de démontrer aux élèves l’obligation de respecter certaines étapes chronologiques pour résoudre un problème
Maîtriser la collecte d’informations Objectif Habituer les élèves à rechercher les informations sur différents supports. Exemples Recherche sur Internet Installer des ressources, sur le réseau de l’établissement, accessibles aux élèves
Privilégier les travaux en équipes Objectif Responsabiliser les élèves et les habituer à organiser leurs travaux. L’utilisation d’un réseau favorisera le travail de groupe Exemples Travailler sur une base de données partagée. Partager un classeur Excel Travailler en multi-utilisateurs sur un logiciel comptable
Améliorer la présentation écrite des résultats trouvés Objectif Inciter les élèves à synthétiser leurs travaux, en améliorant la présentation de leurs résultats Exemples Réaliser des notes de synthèse pour présenter les résultats trouvés Utiliser le gestionnaire de scénarios d’Excel pour présenter différentes simulations Réaliser des états pour la présentation des requêtes Communiquer les résultats grâce à la messagerie interne de l’établissement