Préparer les élèves grâce à des SEF individualisés en ligne

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Transcription de la présentation:

Préparer les élèves grâce à des SEF individualisés en ligne Atelier 401 Congrès de l’AQIFGA Le vendredi 20 avril 2018 de 8 h 45 à 10 h Par Simon Martin et Stéphane Lavoie Simon Cette présentation est mise à disposition selon la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Vos animateurs Simon Martin Stéphane Lavoie Enseignant Maths-sciences-info Centre de formation des maskoutains CS de Saint-Hyacinthe Accompagnateur TIC Membre du Comité TIC FGA Montérégie Responsable du dossier SEF Conseiller pédagogique Service FGA montérégien du RÉCIT Simon et Stéphane

Plan de l’atelier Historique du service d’entrée en formation (SEF) Implantation des cours Accompagnement des élèves et des enseignants Défis à relever Retombées dans les centres Période de questions Conclusion Simon

Historique du SEF à la CSSH Immeuble Laframboise (St-Hyacinthe): 370 ETP Avant le début des classes (groupe fermé) Différents enseignants Peu de réinvestissement Immeuble Bonin (Acton Vale): 52 ETP Pas de SEF Nombre d'élève insuffisant Classe d'anglais en péril Simon Une semaine avant le début des classes (groupe fermé) Une fois par mois Nombre d'élèves différents selon la période de l'année

Implantation des cours SEF Pourquoi? (Bénéfices) Développer les habiletés TIC (élèves et enseignants) Préparer pour le CÉGEP et DEP Apprendre ou revoir des stratégies pour mieux réussir Simon

Implantation des cours SEF Pourquoi? (Bénéfices suite) Inciter les élèves à l'introspection et au réinvestissement en classe Permettre de connaître les exigences de l'enseignant Augmenter le financement (nombre d’ETP) Répondre au besoin de cours à option pour le DES Simon

Implantation des cours SEF Horaire (2 à 8 h/semaine) Si possible dans la matière Sinon réparti aux autres enseignants Préférable en début de formation Réinvestissement Lien Simon Horaire (2 à 8 heures par semaine) Si possible dans la matière SEF Français SEF Mathématiques Réparti aux autres enseignants SEF méthodologie générale Préférable en début de formation Meilleur réinvestissement Meilleur lien avec l'enseignant

SEF individualisé en ligne avec MOODLE Avantages Inconvénients En tout temps Accompagnement et soutien des enseignants en continu Communication avec les élèves gênés Mobile ou courriel Nombre d'ordinateurs disponibles Choix des enseignants pour les différents sigles Grand nombre d'élèves en début d'année Stéphane

Structure des cours (vue élève) Stéphane avec le cours de Math

Structure des cours (vue élève) Description générale des 3 cours (les étapes communes) avec un cas particulier Autoportrait Lectures et visionnements Exercices et tests Réflexions Outils de référence Hybride (en ligne et papier) Tout inclus (autosuffisant, clé en mains) Stéphane avec le cours de Math

Préparation initiale des enseignants (vue enseignant) Simon Liens vers les documents d'accompagnement et les corrigés: Élèves Enseignants

Préparation initiale des enseignants (vue enseignant) Rencontre préparatoire en petit groupe mains sur les touches Habiletés Moodle Documents d'accompagnement Corrigés Simon Liens vers les documents d'accompagnement et les corrigés: Élèves Enseignants

Accompagnement des élèves par les enseignants Correction rapide Correction longue si beaucoup d'élèves à suivre Rétroaction très importante Autoportrait (une mine d'or d'informations) Simon

Accompagnement des élèves par les enseignants Exercices mal fait par les élèves Remise à l'état brouillon (très important dès les premiers exercices) Réflexion importante pour une bonne introspection Réinvestissement en classe avec accompagnement Simon

Défis à relever Expliquer à tout le personnel la façon de l'aborder avec les élèves Réduire le délai des rétroactions (des exercices de réflexions surtout) Augmenter les corrections automatiques des exercices Stéphane

Défis à relever (suite) Concevoir la grille horaire (élèves et enseignants) Contrainte du nombre d’ordinateurs Commentaires négatifs des enseignants: Ça retarde mes élèves Un cours de plus à donner Trop de corrections en dehors de la classe Créer des SEF Univers social et Anglais Stéphane

Retombées dans les centres Objectif financement: 5 ETP Diversifier les services offerts pour le centre Obtenir des crédits optionnels Stéphane

Retombées dans les centres (suite) Créer un lien fort avec l'enseignant Permettre d'indiquer aux élèves le besoin de rigueur et d'efforts Augmenter l'effet enseignant avec les rétroactions Diminuer le nombre d'abandons Simon

Période de questions Avez-vous des questions? Amélioration en continu des cours SEF (vos commentaires sont les bienvenus) Stéphane et Simon

Références Avoir une copie du cours ou un groupe dans les cours Demander à Stéphane Lavoie lavoie.stephane@fgamonteregie.qc.ca Accès aux différents cours SEF Méthodologie du CFM: https://moodle.ticfga.ca/course/index.php?categoryid=103 Stéphane et Simon

Conclusion Objectif : présentation des SEF en ligne Sera adapté aux nouveaux cours «Engagement vers la réussite» simon.martin@cssh.qc.ca Stéphane et Simon Image d'un des badges du SEF à insérer?

Sections du cours SEF général Les bases de l’apprentissage La concentration L’émotivité Gestion du temps Organiser l’information Les examens, un mal nécessaire Des outils de référence Évaluation du cours

Sections du cours SEF Pré-secondaire Mes forces et mes faiblesses Les bases de l’apprentissage Je m’organise Matières (français et mathématiques) L’émotivité Gestion du temps Organiser l’information Les examens, un mal nécessaire Évaluation du cours

Sections du cours SEF Français L’écoute La lecture Les questions en français L’écriture Prise de parole Outils de référence Tutoriels (Antidote et Word Q) Portfolio CFM Évaluation du cours

Sections du cours SEF Mathématiques Pour se mettre en appétit La rigueur en mathématiques Rappels mathématiques La priorité des opérations Les expressions mathématiques Les problèmes avec du texte Outils de référence Synthèse Examen Évaluation du cours