17 mars 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Advertisements

en CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
Les espaces de production
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
Les zones d’enseignement Journées de l’IGEN: Rénovation de la filière chaudronnerie 14 et 15 mai 2009 Lycée Marcel Cachin St Ouen.
L’intégration des élèves de Bac Pro 3ans
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Utilisation des Gammes Standard / CUCN JF CALLIZO - S.BIASIO La chaîne numérique en Productique.
Lycée CARRIAT 1, rue de Crouy Bourg en Bresse Tel : Lycée CARRIAT Lycée CARRIAT Bac Pro 3ans technicien d’usinage Bac Pro 3ans technicien.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Activité DIESEL TS1 BTS MCI 2016  STRATEGIES INJECTION
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Chantier industriel BAC PRO MELEC 1 MELEC
Montage de soudage NORELEM
Utilisation des Gammes La chaîne numérique en Productique
Evaluer par compétences
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Les axes directeurs de la rénovation
ELABORATION DES REFERENTIELS
Points clés de la démarche pédagogique
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Ouverture formation CQPM Opérateur-régleur
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Informatique et Sciences du Numérique
Pédagogie par objectifs
Portefeuille des compétences
Pédagogie par objectifs
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Techniques pédagogiques
Pédagogie par Objectifs
Points clés de la démarche pédagogique
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
EVALUATION CCF 3a Epreuve EP3
Objectifs de l’épreuve
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Epreuve EP2 : Première partie SON INTERVENTION MECANIQUE
Nouveaux programmes de Bac pro
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
La démarche de projet industriel
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Les ESSAIS de SYSTEMES Sommaire Quels sont les objectifs ?
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
CONTRAT DE PHASE DEFINITION Sur ce document technique destiné à l'atelier de fabrication sont portés tous les renseignements utilisés à la réalisation.
Objectifs de l’épreuve
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
1 L’odontologie est la science médicale relative aux dents, à leurs maladies et aux traitements de celles-ci. Préface.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
FORMATION SUR LE PROJET DE DEPLOIEMENT D’UN RESEAU SANS FIL ANIME PAR LE DOCTORANT BONHOMIE BOPE AOUT 2019.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

17 mars 2015

ANALYSE DES ROLES DU TECHNICIEN ET DU TECHNICIEN SUPERIEUR Activités et tâches du Bac Pro du référentiel Activités et tâches du BTS du référentiel ANALYSE DES ROLES DU TECHNICIEN ET DU TECHNICIEN SUPERIEUR LE TECHNICIEN LE COMPREND ET L’EXPLOITE LE TECHNICIEN SUPERIEUR CONCOIT UN ENSEMBLE

BAC PRO 2.1. Définition de la chronologie des étapes de la réalisation. BTS 2.1. Choisir des procédés (débit, conformation, soudage …).

LE TECHNICIEN SUPERIEUR CONCOIT LA CHAINE DE REALISATION DE L ENSEMBLE BAC PRO 2.3. Détermination ou/et identification des données opératoires. 2.4. Élaboration des fiches de phase et des fiches de débit. 2.6. Élaboration, à l’aide d’un logiciel de FAO, du programme de pilotage des moyens de réalisation numériques. BTS 2.3. Élaborer un processus de réalisation détaillé, y compris les protocoles de suivi et de contrôle. Le technicien supérieur (BTS) conçoit un processus de réalisation d’un produit ou d’un ouvrage avec le choix des procédés, des moyens, des protocoles de suivit de contrôle, définit les exigences de sécurité en exploitant la définition numérique. Le technicien (Bac Pro) élabore le processus de réalisation d’un élément de l’ouvrage conçu par le technicien supérieur. Il définit la chronologie des étapes fait le choix des moyens, détermine les données opératoire, élabore les fiches de phases ou de débits, réalise les développements avec assistance numérique et élabore les programmes de pilotage des moyens de réalisation numériques. LE TECHNICIEN ELABORE ET DETERMINE LES PHASES DE FABRICATIONS D UN ELEMENT DE L ENSEMBLE LE TECHNICIEN SUPERIEUR CONCOIT LA CHAINE DE REALISATION DE L ENSEMBLE

LE TECHNICIEN SUPERIEUR MET EN PLACE LES POSTES DE TRAVAIL ET REALISE LA FABRICATION DE L’ ENSEMBLE LE TECHNICIEN SUPERIEUR CHERCHE LA MEILLEUR SOLUTION DE FABRICATION DE L’ ENSEMBLE

LE TECHNICIEN SUPERIEUR GERE L ENSEMBLE DE LA REHABILITATION REALISE LA REHABILITATION

LE TECHNICIEN SUPERIEUR GERE ORGANISE MANAGE L’ENSEMBLE D’UN PROJET GERE ORGANISE UN ELEMENTS DE L ENSEMBLE

C2. BTS Concevoir des solutions techniques. C.1. BAC PRO Identifier et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un matériel C4. BTS Élaborer des dossiers de définition d’ouvrages. C9. BTS Élaborer des processus de réalisation détaillés.

Pour associer les compétences du BTS avec celles du Bac Pro, nous devons prendre : - les compétences complètes du BTS et les associer aux compétences détaillées du Bac Pro. C’est à dire …

C2. Concevoir des solutions techniques BTS CRCI C2. Concevoir des solutions techniques BAC PRO TCI C.1. Identifier et interprèter les données de définition d’un ouvrage ou d’un matériel. C.2. Vérifier les caractéristiques d’un ouvrage ou d’un matériel. C.4. Définir le processus de réalisation d’un sous ensemble.

- Définir un protocole d’essais : objectifs, conditions, forme des résultats. - Choisir les procédés et les moyens de fabrication en tenant compte des coûts de production.

C7. BTS - Mettre en œuvre le moyen de production et conduire les essais. C6. BAC - Monter les outils et introduire les paramètres nécessaires aux réglages et au fonctionnement. - Mettre en œuvre les moyens de production. C8. BAC - Installer l’aire d’assemblage. - Positionner les éléments et les pièces. - Assembler les éléments par un procédé (soudage, boulonnage, etc.). C7. BAC - Réaliser les opérations de fabrication.

Pour renforcer le savoir des compétences détaillées du Bac Pro qui permettent la passerelle avec le BTS. Nous devons prendre chaque compétence complète du Bac et voir sur quelles compétences détaillées du BTS elles interviennent.

Lors d’une séquence en atelier plusieurs compétences peuvent être exploitées comme la C4 Compétence du Bac Pro mise en œuvre pour une séquence d’atelier Cette compétence nous permet d’aborder des points de compétences détaillées en BTS C.4. Définir le processus de réalisation d’un sous-ensemble.

FIN